Retour à l'accueil

Canadiens de Montréal | Marc Bergevin prolonge le contrat d’Artturi Lehkonen

Parmi les dossiers qui trainent sur la table de Marc Bergevin se trouvait celui de l’attaquant Artturi Lehkonen. Le Finlandais était agent libre avec restriction cet été. Il vient tout juste de prolonger son contrat pour une saison avec le Canadien. Il touchera 2.3M$. C’est 100 000$ de moins que ce qu’il gagnait la saison dernière.

En 2020-2021, Lehkonen a récolté 13 points en 47 rencontres. Si plusieurs partisans ont de la difficulté à apprécier le jeu de l’attaquant de 26 ans, il reste un morceau important du CH par son efficacité sur 200 pieds.

Je le répète souvent : en bas de 2.5M$, je suis pas mal certain que les 31 autres directeurs généraux de la LNH prendraient un Artturi Lehkonen dans leur alignement.

L’été prochain, il se retrouvera encore une fois agent libre avec restriction.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Gotchon

    Perso, j'aurais été à l'aise si il avait exigé entre 3M et 3,5M. Il les aurait amplement mérité, donc cette baisse de salaire est un très joli geste de sa part envers l'équipe. Juste déçu que ce soit un joueur de soutien qui gagne peu qui pose ce geste et pas des hauts salariés.
  2. Marcos

    @Gotchon en même temps à plus de 3 millions, ça aurait commencé à faire chers pour un gars de 4e trio... Avec Byron et Armia qui sont payé 3.4 millions ça fait beaucoup d'argent pour un bottom 6..
  3. Ced244

    @Marcos Un gars de 3e trio a 3m j'ai pas de misere avec sa!!
  4. Gotchon

    @Marcos Personnellement j'aime bien faire des petits calculs. Es-tu d'accord que dans la vraie vie, tu es payé à l'heure dans la majorité des entreprises, que tu soit un excellent travailleur ou quelqu'un qui fait le minimum, pour plusieurs entreprises la différence est minime. Du coup, pour estimer le salaire correct de chacun des joueurs du CH, j'ai pris le montant total du salary cap, divisé par douze pour les attaquants (48'900'000), 6 pour les défenseurs (24'450'000) et 2 pour les gardiens (8'150'000) j'ai pris ces chiffres car c'est le nombre de joueur à inscrire sur une feuille de match. et ensuite, en fonction du temps de glace de chacun, j'ai fais une règle de trois pour voir quelle salaire il pourrait prétendre durant la saison passée 2020-2021 et j'ai comparé avec leur vrai salaire. Tu te retrouve avec un Price qui mérite 3'562'000 pour son temps de travail, ce qui fait qu'il te représente une perte de presque 7mio et à l'opposé tu as un suzuki qui mériterait près de 5mio ce qui te donne plus de 4mio de marge par rapport à son contrat d'entrée. Là ça parait absurde, je sais, vu que je ne prends pas en compte le reste des apports et âge pour définir ses salaires, mais si on prend sur les joueurs dans la fleur de l'âge un constat intéressant ressort : le temps de glace entre les différent trio étant très proche, on voit que les bottom 6 sont signé au rabais par rapport au reste. Lehkonen mériterait 3'058'821, donc on gagne 658'821 $. Perry offre un gain de 2'513'900, Armia 323'313 et Kulak 910'442. Gallagher mériterait 2'546'930, pour 1'203'070 de perte. Anderson nous fait perdre 1'360'835, Drouin 2'067'705, Tatar 1'686'989, Petry 840'959 et Weber 3'797'790. Les trois aubaines qui ressortent de ce calcul sont : Toffoli qui mériterait 4'417'856 pour une perte de 167'856 (largement componsée par son apport offensif), Edmundson mériterait 4'107'785, ce qui fait un bonus de 607'785$ et Danault qui a fournit un temps de jeu méritant 4'334'710 ce qui fait un gain de 1'251'377 sur son contrat. Donc deux ajouts qui en plus de ce démarqué sur les facettes du jeux nous aurons apporter plus en matière de temps de travail, bon boulot de MB. Et le troisième, ça nous démontre au combien il était mésestimé de par son contrat et nous permet de mieux comprendre pourquoi il va voir ailleurs.
  5. Yan99

    @Gotchon Mais...What ? Je comprends un peu où tu veux en venir, mais tu peux absolument pas faire ce genre de lien entre la gestion financière d'une équipe sportive et le revenue que devrait mérité un employé (ici joueur de hockey), selon l'argent disponible dans ton équipe. Certes le Canadien est une genre de compagnie, dans la mesure ou ça reste une buisness, mais ça fonctionne pas comme ça du tout. En tout franchise, l'analyse actuelle que tu viens de faire ne veut pas dire grand chose..
  6. Gotchon

    @Yan99 C'est une approche différente des approches classique, j'en conviens. Mais elle marche très bien pour afficher des joueurs qui performent à hauteur de leur contrat (Toffoli et Edmundson), des joueurs qui ont été des aubaines (Perry, Danault) et des joueurs dont on sait que leur contrat sont trop lourd par rapport à leur apport réel (Weber, Drouin). Je fais cet exercice assez souvent et il me révèle souvent des bonnes surprise, tels qu'Edmundson que j'avoue avoir eu de la peine à apprécié à ses débuts avec les Habs. Si jamais cette approche se base sur les théories de Marx qui décrypte pas mal le fonctionnement de ce que tu appelle le business. C'est un peu tirer par les cheveux de l'appliquer ici, mais encore une fois ça démontre que c'est la valeur de travail de ceux qui sont au bas de l'échelle qui sert à payer ceux au sommet de la pyramide.

Laisser un commentaire