Retour à l'accueil

TSLH Espoirs | Le Mattias Norlinder russe

Tout comme pour le repêchage 2020, le TSLH Espoirs vous offre des textes concernant les nouveaux prospects des Canadiens de Montréal sélectionnés au cours de la séance de 2021. Vous y trouverez une description écrite et une ou des vidéos vous illustrant le talent du jeune homme.

Le troisième espoir abordé est Dmitri Kostenko qui a été sélectionné au 87e rang en troisième ronde.

Dmitri Kostenko
Russie
Défenseur
25 septembre 2002
6 pieds et 168 livres
Droitier

Avec Logan Mailloux, les Canadiens ont ajouté un gros défenseur droitier offensif ce qui représentait une lacune de leur système. Comme un joueur ne fait pas toujours la différence, il fallait en ajouter plus d’un et c’est ce qu’ils ont fait en troisième ronde. Au 87e rang, la formation a sélectionné Dmitri Kostenko, un exemple typique de « boom or bust ». Sans être une copie conforme de Mattias Norlinder, ce Russe représente le même genre de risque. Ses qualités offensives sont très impressionnantes, mais ses lacunes le sont tout autant, alors c’est un espoir risqué, mais il en vaut la chandelle.

Je dois l’avouer, je ne connaissais ce prospect que de nom. Je ne l’avais jamais vraiment vu jouer attentivement. J’ai donc fait mes devoirs au cours des derniers jours en écoutant des matchs du jeune et je dois avouer que je suis intrigué. Ses qualités lui permettraient de faire la manchette s’il évoluait au Québec, mais dans la MHL, c’est rare que des séquences traversent jusqu’ici. Je vous conseille fortement de regarder la vidéo ci-dessous pour vous faire une tête sur ce jeune. J’y ai surtout inséré des séquences positives, car ce n’est pas si nécessaire de voir ses lacunes, mais sachez qu’il y en a que je vais énumérer ci-dessous.

Cette année, Kostenko a évolué dans la VHL et la MHL en Russie. La première est globalement la LAH du pays et la MHL est une ligue junior. Contre des joueurs de son âge, le défenseur droitier est l’un des meilleurs de l’histoire au niveau de la production pour un jeune de 19 ans et moins avec 42 points en 78 matchs. Avec mes visionnements, je ne suis pas tant surpris de cette statistique en raison de son dynamise et de son habileté avec la rondelle.

Kostenko est très rapide sur la glace en plus de présenter une agilité au-dessus de la moyenne. Cette façon de se mouvoir lui permet de bien suivre les attaques ennemies et de les garder à distance. J’aime bien le voir « switcher » habilement de l’avant vers l’arrière pour passer de l’attaque vers la défense. Avec un bon jeu de bâton et sa mobilité, il tient son joueur à distance et brise souvent les relances ennemies.

C’est une chance, car une fois dans son territoire, ça se gâte parfois. En effet, au niveau du corps à corps et du positionnement ce n’est pas toujours à point. Personnellement, je ne l’ai pas vu faire d’erreur monumentale qui a couté un but que par sa faute, mais on voit que ce n’est pas le plus à l’aise. Les attaquants adverses ont un peu trop souvent de la facilité à le mettre en échec le long des rampes et devant le filet. Il faut vraiment que Kostenko améliore son équilibre et sa puissance pour améliorer cela.

En offensive et en relance, c’est là que le Russe ressort le plus. J’adore son contrôle de rondelle qui lui permet de traverser ou de contourner ses couvreurs en zone neutre. De là, on le voit même parfois multiplier les efforts pour se rendre jusqu’au gardien et ainsi créer une chance de marquer. Vous verrez dans la vidéo que c’est très impressionnant de le voir aller par moment et que son patin lui donne un avantage de la pointe. Toutefois, dans la VHL, il manque un peu de constance. On ne le voit pas toujours sur la glace malgré son talent. Probablement que le jeune préfère jouer de façon « safe », mais j’espère qu’il prendra en assurance (et que ses entraîneurs le laisseront aller). Il manque aussi un peu de raffinement dans ses passes et dans ses actions qui fait en sorte que des revirements surviennent. C’est peut-être de la nervosité ou seulement un manque de concentration. Bref, il sera fort intéressant de le suivre l’an prochain.

Avec son parcours jusqu’ici, je peux avancer que je suis content de la sélection de Kostenko. Il y avait d’autres espoirs que j’avais encore haut sur ma liste, mais je comprends l’intérêt du CH le concernant. J’aime mieux les voir prendre une chance avec un espoir présentant les qualités de Kostenko que de voir Timmins y aller d’une sélection terne. Nous verrons cette année sa progression et je m’attends à le voir au Championnat mondial junior à Noël.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Profils d'espoirs 03 août 2021

TSLH Espoirs | Un train russe s’ajoute aux Canadiens de Montréal

Profils d'espoirs 01 août 2021

TSLH Espoirs | Une première depuis 2015 au repêchage pour les Canadiens de Montréal

Profils d'espoirs 28 juillet 2021

TSLH Espoirs | Les Canadiens ajoutent un marqueur à leur filière finlandaise

Profils d'espoirs 26 juillet 2021

Espoirs des Canadiens de Montréal | Profil vidéo de Logan Mailloux

Hockey 28 mars 2020

Profil d’espoirs (2020) | Nicolas Beaudin : Un défenseur bâti pour le hockey moderne

Profil d’espoirs (2020) | Nicolas Beaudin : Un défenseur bâti pour le hockey moderne

Commentaires

  1. Highlights Dmitri Kostenko Canadiens de Montréal NHL draft 2021 – Hockey 1 on 1

    […] Article : https://www.toutsurlehockey.com/48007/manchettes/tslh/MTL/2021-07-30/tslh-espoirs—le-mattias-n… […]

Laisser un commentaire