Fermer

Publié par pascal96  -  13.Juillet.2021 - 08:56
Abonnez-vous:

827  
 

Repêchage 2021 | Mason McTavish, un centre de puissance dans le top 10

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Mason McTavish
Centre
30 janvier 2021
18 ans
6 pieds 2 pouces et 207 livres
Canada
Gaucher


Tout comme Brennan Othmann, McTavish a subi les conséquences de l’annulation de la saison dans l’OHL. Pour pallier à cela, le gros centre a traversé l’Atlantique afin d’évoluer dans la meilleure équipe de Suisse. Cumulant 11 points, dont 9 buts, en 13 rencontres, ce Canadien a confirmé ses talents de marqueur et son statut d’espoir de premier ordre. Ensuite, l’attaquant appartenant au Petes de Peterborough a participé au mondial des moins de 18 ans et a dominé la compétition.



Quand j’ai commencé à regarder ce prospect, je n’arrivais pas à saisir réellement sa valeur. La ligue de Suisse n’était pas évidente à « scouter » pour moi, car je ne la connaissais pas beaucoup. Ainsi, j’avais écarté McTavish de mes classements. Je ne voulais pas être induit en erreur par un manque de connaissance. J’ai donc attendu le tournoi international et, en l’y regardant, je suis carrément « tombé en amour » avec son style de jeu parce que c’est un gars qui joue la « game » comme on aime qu’elle soit jouée.

Mon joueur favori dans la LNH est TJ Oshie et McTavish me fait beaucoup pensé à lui en termes de façon de jouer (et non en terme de potentiel ou position). L’espoir est un centre de gros gabarit qui brasse et qui adore marquer des buts. À mes yeux, ce gaucher est l’un des joueurs les plus complets cette année. Quand j’avance cela, je ne veux pas seulement dire que ce bœuf est bon dans les trois zones sans la rondelle, je veux dire qu’en plus d’être excellent pour contrer l’adversaire, il est bon pour les faire payer physiquement et sur le tableau.

En offensive, McTavish est un attaquant de puissance. Ce n’est pas celui qui va plaquer tout le monde ou qui va chercher les grosses mises en échec. C’est plutôt l’attaquant qui va chercher les espaces libres en ligne droite, qui va se faire de la place et qui va jouer du coude. De là, il va semer le chaos dans la défense adverse pour prendre des lancers, faire dévier les rondelles ou gêner le gardien.

Si on veut vraiment faire ressortir des défauts, on pourrait parler de son patin. Pour son gabarit, c’est un bon patineur, mais il devra augmenter sa vitesse maximale pour œuvrer dans la LNH. Ensuite, bien qu’il soit un attaquant engagé dans les trois zones, j’ai remarqué qu’il pouvait parfois se laisser glisser ou laisser le jeu venir à lui au lieu de foncer. À mes yeux, ce n’est pas nécessairement un défaut, c’est probablement seulement un manque de maturité. Ça se replacera assez vite avec le temps.

Je suis certain qu’il sortira très tôt au repêchage cette année. En raison de l’absence de centre de haut niveau et de prospect élite, une équipe manquant de caractère pourrait fort bien le prioriser pour stabiliser sa formation. On le voit surtout autour du 10e rang cette année, mais le top 5 est définitivement une réalité pour lui. Je lui souhaite sincèrement les Sénateurs d’Ottawa, mais je doute qu’il glisse jusque-là malheureusement. Peu importe qui va le repêcher, je m’attends à le voir assez tôt dans la LNH.




Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux