Fermer

Publié par pascal96  -  9.Juillet.2021 - 09:57
Abonnez-vous:

544  
 

Repêchage 2021 | Chaz Lucius, un centre franc-tireur pour le top 15

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Chaz Lucius et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Chaz Lucius

Centre
2 mai 2021
18 ans
6 pieds et 172 livres
États-Unis
Droitier


Malheureusement, on n’aura pas vu beaucoup Chaz Lucius jouer cette année. Blessé pour une bonne partie de la saison, l’Américain n’a pris part qu’à une vingtaine de matchs, mais ce fut fort intéressant. Très productif et complet, l’espoir a marqué en moyenne un but par match et se classe généralement très haut en première ronde chez les observateurs. Évidemment, je suis en accord avec eux, car son jeu m’a vraiment impressionné malgré toutes les rencontres manquées.


Description vidéo du talent de Chaz Lucius à l’aide de séquences de jeu.

Ce que je détecte en premier lieu chez ce jeune est sa façon de jouer. Un peu comme Nick Suzuki (je ne les compare pas, je donne un exemple pour imager), il semble très cérébral et calculé. On peut donc douter un peu de son engagement et de sa mobilité, mais c’est seulement que Lucius analyse la « game » en tout temps pour y répondre de la façon adéquate. Là où le jeune perd en cadence, il gagne en justesse et en utilité dans les trois zones. C’est pourquoi on le voit très haut dans les listes et c’est tout à fait légitime. Toutefois, sa mobilité demeure un problème au niveau de l’explosion, alors c’est l’aspect principal qui devra être amélioré.

Dans mes visionnements, Lucius a évolué la plupart du temps avec Sasha Pastujov, l’un de mes espoirs favoris pour la première ronde. Ainsi, je l’ai en haute estime, car j’ai trouvé que les deux coéquipiers se complétaient bien. Ces jeunes sont intelligents et semblaient comprendre ce que l’autre pensait en tout temps. Cette petite chimie était encore plus visible sur l’avantage numérique où c’était un cauchemar pour les adversaires de deviner leurs intentions. Lucius était souvent celui devant le filet qui termine les jeux tandis que Pastujov était celui dictant la façon d’attaquer. Ce n’est pas que Lucius ne peut contrôler l’action, mais son talent de marqueur s’agençait parfaitement avec la vision de son coéquipier.

Pour le repêchage, je le vois très certainement dans le top 15 en raison de son talent de marqueur et de son intelligence. Si son patin devient un peu plus léger, il devrait devenir un centre top 6 d’une équipe de la LNH. Dans une séance où les joueurs à cette position sont rares, Lucius pourrait fort bien sortir plus tôt qu’on ne le pense.


Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux