Fermer

Publié par pascal96  -  6.Juillet.2021 - 11:32
Abonnez-vous:

4451  
 

Repêchage 2021 | Sebastian Cossa, une première depuis 2012

REP.jpg
Photo par InStat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Sebastian Cossa. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com continuera de publier ses profils d’espoir en vue du draft.

Sebastian Cossa
Gardien de but
21 novembre 2002
18 ans
6 pieds 6 pouces et 212 livres
Canada
Gaucher


Chaque année, un gardien de but semble se hisser en première ronde au repêchage de la LNH. Cette saison, on risque même d’en voir deux, dont Jesper Wallstedt, un Suédois et Sebastian Cossa. Je ne suis pas un expert pour évaluer les gardiens de but, alors je ne vais pas m’étaler longtemps dans ce profil, mais en regardant des vidéos, vous verrez tout de suite à quel point ce jeune est solide.

En 2012, Andrei Vasilevsky et Malcolm Subban ont entendu leur nom en première ronde. Ça ne s’est pas produit depuis ce temps et c’est principalement dû à un changement de mentalité chez les équipes de la LNH. En effet, maintenant, on a tendance à prioriser les attaquants et les défenseurs dans les rondes hâtives du repêchage, car on a en plus haute estime leur apport à la « game ». Toutefois, quand on a la chance de mettre la main sur un espoir au poste de gardien qui peut devenir un #1, certaines formations n’hésitent pas. Avec les présentent séries éliminatoires dans la LNH, j’ai l’impression que l’opinion des dirigeants changera encore une fois.



C’est, selon moi, ce qui va arriver cette année avec Jesper Wallstedt que je vois dans le top 10 et Sebastian Cossa que je vois aux alentours du top 20. Au début de l’année, je n’avais pas pu le voir jouer, alors je l’avais tassé de mes classements, mais depuis je suis allé l’observer durant 10 parties. Franchement, il est très impressionnant de le voir aller devant son filet. Premièrement, c’est un monstre de 6 pieds 6 et 212 livres. Ce type de gabarit est vraiment priorisé actuellement chez les jeunes gardiens de but, donc ça va aider son classement. Ensuite, ses statistiques parlent d’elle-même avec une moyenne de but alloué de 1.43 et un pourcentage d’arrêt de 0.941. Il a littéralement dominé la compétition cette saison.

Ses principaux atouts sont techniques. En fait, je le trouve excellent en style papillon, car il couvre énormément de place et suit très bien la rondelle des yeux, même dans le trafic. En raison de sa taille, Cossa n’est pas facile à gêner et, de toute façon, avec son positionnement, il faut un tir parfait pour le battre ou une déviation. Je le trouve également très combatif et explosif ce qui fait que ce colosse est bon pour effectuer les arrêts même à la suite d’une passe transversale.

Je le trouve très intimidant devant son filet et ça plaira aux équipes de la LNH selon moi. Je ne peux croire qu’il glissera en dehors du top 20 en juillet prochain. Si oui, ce serait toute une prise. Pour une équipe qui se cherche de la profondeur devant le filet et qui possède plus d’un choix de premier tour, Cossa représente une option de choix. Reste à voir si le fait qu’il joue pour une puissance de la WHL lui nuira.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux