Retour à l'accueil

Une arme offensive redoutable pour Nick Suzuki et Cole Caufield

Après les trois défaites de suite contre le Lightning de Tampa Bay, la communauté partisane des Canadiens de Montréal n’était plus la même. Que ce soit les médias, les blogues ou les fans, la confiance n’était plus là et on voyait déjà l’organisation éliminée en quatre. La flamme était éteinte. Il n’y avait qu’une poignée de gens qui y croyaient encore et ils ont été récompensés hier soir. Le CH a remporté la partie et a forcé la tenue d’un cinquième match.

Dominique Ducharme ne fait pas l’unanimité depuis le début de son intérim en raison de ses décisions audacieuses. Ça n’a pas toujours fonctionné en saison, mais, jusqu’ici en séries, il a bien été servi par sa vision. Le retrait de Merrill et Gustafsson faisait du sens hier pour l’ensemble du Québec, mais celui de Jesperi Kotkaniemi n’a pas été bien reçu par plusieurs. Le jeune Finlandais a donc laissé sa place à Jake Evans qui a connu un fort match. Ainsi, malgré l’opinion de tous, on peut avancer que Ducharme a encore une fois eu raison. Ensuite, pour Brett Kulak et Alexander Romanov, ça n’a pas été parfait, mais leur style de jeu, ainsi que leur mobilité siéent bien contre Tampa Bay. Le Russe a même été récompensé par un gros but avec un lancer de la pointe.

Bref, les divers mouvements de personnel d’hier ont été salutaires pour Ducharme et ses hommes. Maintenant, d’autres décisions ont également été prises au niveau de l’alignement. Les trios ont été modifiés. Le changement le plus notoire est celui d’avoir inséré Josh Anderson aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield. Si on regarde la feuille de pointage, encore une fois, Ducharme a eu raison.

Personnellement, j’avais un peu peur de ce trio en zone défensive. Suzuki est excellent dans son territoire, mais Caufield, bien que présent, n’est pas toujours le plus efficace et Anderson peut parfois avoir l’air d’une poule pas de tête. Ainsi, j’avais des doutes et je les ai encore, mais le potentiel en attaque de ce trio est très dangereux. Je ne veux rien enlever à Toffoli, mais la rapidité de l’attaquant de puissance fait un grand bien aux deux jeunes. Ça les rend très menaçants, oui en offensive, mais surtout en relance/contre-attaque.

Suzuki possède la meilleure vision du jeu chez les Canadiens et on l’a vu hier sur sa passe avant le premier but d’Anderson. Toutefois, l’une des choses que j’adore est le fait qu’il va utiliser à merveille la rapidité de l’attaquant de puissance lorsque la rondelle échappe à l’adversaire en entrée de zone. Anderson n’a pas peur de se lancer hâtivement en attaque pour profiter de son explosion et j’ai l’impression que nous verrons beaucoup de jeu où les deux jeunes vont identifier leur coéquipier qui sprint vers l’offensive.

On a eu quelques exemples hier durant la rencontre, alors qu’un revirement est créé et que l’attaque est relancée immédiatement avec une passe à Anderson qui décampe vers le gardien. Ça ne marche pas toujours, mais ça crée de bonnes chances de marquer. Sur le but victorieux, c’est le numéro 17 qui a créé sa chance, mais je suis certain que ça va arriver très souvent l’an prochain que Suzuki le repère après avoir causé un revirement.

Josh Anderson n’a pas la meilleure vision au monde, mais sait reconnaître les situations, et de voir Caufield près du filet l’a fait réagir hier. Au lieu de foncer dans le gardien, il a plutôt envoyé faiblement la rondelle en avant du filet et le petit droitier du CH a eu une chance de marquer. C’est finalement Anderson qui a enfilé l’aiguille avec un deuxième effort, mais il reste que ça crée de la confusion chez l’adversaire.

Bref, quand l’équipe a besoin d’offensive, ces trois attaquants pourront être réunis et seront assurément menaçants comme ils l’ont été hier soir. L’attaquant de puissance n’est pas nécessairement le plus constant offensivement, mais sa vitesse et sa robustesse ont toujours un impact dans une rencontre. Avec Caufield et Suzuki, j’ai l’impression que ses capacités seront utilisées de façon optimale.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Gotchon

    Je suis d'accord avec toi pour l'offensive générée quand on voit ce qu'ils ont fait hier avec peu de pratique ensemble, c'est wahou. Par contre, je ne les réunirai pas ensemble pour les matchs restants à l'extérieur. Niveau défensif, il y a des lacunes qui seront facilement exploitable avec l'avantage du dernier changement pour Cooper
  2. pascal96

    Oui exact c'est pourquoi je mentionne que le trio me fait peur défensivement. Maintenant, est-ce que ducharme va les laisser ensemble ? Aucune idee
  3. Gervy70

    Anderson.....mais là...quel vol de Bergevin !!!...contre Max Domi...sérieux ??.....Mdrrrrr
  4. Une carte cachée à l'interne pour le poste de 2e centre ?

    […] ***Je sais que Josh Anderson n’est pas nécessairement un ailier gauche naturel, mais sa combinaison en séries avec les deux jeunes me convainc suffisamment pour les réunir. D’ailleurs, mon collègue avait publié un texte au cours des séries à ce sujet: Une arme offensive pour Nick Suzuki et Cole Caufield […]

Laisser un commentaire