Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Jesper Wallstedt, le meilleur espoir de la séance à long terme ?

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Jesper Wallstedt. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com continuera de publier ses profils d’espoir en vue du draft.

Jesper Wallstedt
Gardien de but
14 novembre 2002
18 ans
6 pieds 3 pouces et 214 livres
Suède
Gaucher

Chaque année, un gardien de but semble se hisser en première ronde au repêchage de la LNH. Cette saison, on risque même d’en voir deux, dont Jesper Wallstedt, un Suédois. Je ne suis pas un expert pour évaluer les gardiens de but, alors je ne vais pas m’étaler longtemps dans ce profil, mais en regardant des vidéos de lui sur la toile, vous verrez tout de suite à quel point ce jeune est solide.

Le titre de mon texte est un peu questionnable, mais je me dois de l’expliquer. La sélection d’un gardien de but est de plus en plus tabou en première ronde. Lorsque ça se passe, l’espoir se doit d’avoir un potentiel de haut niveau et, généralement, même s’il est talentueux, un gardien va glisser en dehors du top 10 pour prioriser un patineur. Comme le repêchage de cette année est moins élite en terme de talent, je crois que Wallstedt présente de bonnes chances de briser cette tendance.

En juillet prochain, il n’y a pas de joueur de franchise. Il n’y a pas non plus de joueur assuré d’être une vedette à la Patrick Kane (par exemple). Peut-être que certains le deviendront, mais rien n’est moins sûr. Ainsi, comme Wallstedt présente le potentiel de devenir un gardien de but de franchise, je me dois de le considérer comme l’espoir avec le plus gros potentiel de la séance. Toutefois, comme les organisations accordent moins d’importance à cette position, jamais nous le verrons sélectionner au premier rang. Néanmoins, je m’attends, au minimum, à le voir partir dans le top 10.

Wallstedt peut être comparé Pekka Rinne dans la LNH, c’est-à-dire un gros bonhomme qui prend beaucoup d’espace, qui est rapide et qui peut vous battre que par son positionnement. Dans les 10 matchs que je l’ai vu, le Suédois m’a vraiment impressionné par son calme et le contrôle de ses rebonds. Ses déplacements sont également explosifs pour sa taille et il peut surprendre avec des arrêts spectaculaires. Je ne l’ai vu que rarement hors position et l’espoir semble garder son calme en tout temps, et ce, contre des hommes dans la SHL.

Pour le repêchage, comme je l’ai mentionné je vise le top 10 pour lui. Askarov semble plus haut dans l’estime des gens, mais je ne mettrais pas Wallstedt de côté pour autant. Il a une réelle chance de devenir le meilleur espoir de la séance et je comprends parfaitement les opinions élogieuses à son endroit. Nous le verrons très bientôt en Amérique du Nord selon moi.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

50 points pour Mike Matheson : une première depuis P.K. Subban chez le Canadien

50 points pour Mike Matheson : une première depuis P.K. Subban chez le Canadien
Actualité NHL 28 mars 2024

La renaissance de Gustav Nyquist

La renaissance de Gustav Nyquist
Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Canadiens Montréal 27 mars 2024

Juraj Slafkovsky continue sa progression vers l’excellence

Juraj Slafkovksy

Commentaires