Fermer

Publié par Lartchy  -  2.Juillet.2021 - 13:26
Abonnez-vous:

24 
6927  
 

Expansion | Échanger à rabais ou payer Seattle pour ne pas prendre le joueur?

SEA.jpg
Photo par NHL Seattle
En 2017, pour l'expansion des Golden Knights de Vegas, les équipes étaient prêtes à payer cher pour protéger certains joueurs. Par exemple, Alex Tuch et Shea Theodore ont été envoyés dans la ville du vice par le Wild et les Ducks pour protéger d'autres éléments à ce moment importants pour le succès de leur équipe respective. Pourrait-on voir une stratégie complètement différente cette année en vue de l'expansion du Kraken de Seattle?

D'abord, je crois que les équipes seront plus prudentes avant d'envoyer un bon espoir à Seattle en retour de l'assurance que le Kraken ne repêcheras pas tel ou tel joueur. Certains directeurs généraux auront certainement appris de ce qui est arrivé avec les Golden Knights de Vegas.

Maintenant, lorsque je parle d'une "autre stratégie" pour les équipes, qu'est-ce que je veux dire? Regardons ensemble ce qui s'est passé récemment entre les Predators de Nashville et les Kings de Los Angeles.

Même si Viktor Arvidsson n'a pas connu ses meilleurs moments lors des deux dernières saisons, je crois qu'on peut s'entendre que sa valeur habituelle aurait été plus haute que ce que les Kings ont donné (R2 2021 + R3 2022) sans la situation de l'expansion. Surtout avec son bon contrat pesant pour seulement 4 250 000$ sur la masse salariale jusqu'en 2024.

La théorie derrière cette transaction : les Preds ont préféré échanger Arvidsson à un prix assez bas plutôt que de payer Seattle, avec un choix ou un espoir, pour que la nouvelle équipe passe à côté du Suédois et sélectionne un autre joueur.

Certaines équipes ont de la place sur leur liste de protection pour profiter de situations du genre au cours des prochaines semaines. D'autres équipes sueront à essayer de trouver une façon de garder l'équipe la meilleure équipe possible sans surpayer Seattle.

Pour mieux imager le tout, je vais prendre le Canadien comme exemple. Je tiens à dire que je ne pense vraiment pas que c'est une situation qui arrivera, je n'utilise le CH que pour que ceux qui suivent moins le reste de la LNH aient une bonne idée de ma théorie.

Imaginons que le Kraken souhaite sélectionner Jake Allen. En échange de la parole qu'il ne le fera pas, il demande en compensation le jeune Jesse Ylonen. Entre-temps, vous recevez un appel d'une formation qui vous offre deux choix de 2e tour pour Allen. Êtes-vous tenté d'accepter l'offre pour possiblement, plus tard, vous servir de ces choix ou d'autre chose de même valeur pour faire l'acquisition d'un autre gardien auxiliaire performant?

Comme mentionné plus haut, je pense vraiment que les équipes y penseront deux fois avant de donner un bon prospect à Seattle pour éviter de perdre un joueur. Mais, tant qu'à le perdre pour rien, pourquoi ne pas l'échanger? Je m'attends à du gros mouvement dans la LNH dans les prochaines semaines.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 24
#137957

thusk-
@Ced244

Drouin depuis 5 ans au cumulatif a le meme genre de production points par minute jouer a 5v5 qu'un galchenyuk, lehkonen ou kk ( wu'on lui reproche justement son manque de production). Parmis les attaquant actif du CH, il est 8e dans ce domaine, il est le 13 e chez les attaquants au chapitre des buts (joueurs de l'allignement actuel seulement sinon on descend au 26 e rang)en étant payé comme le 2e meilleur attaquant du club. Defensivement c'est un plaie qui n'apporte rien, triche sur ces replis, manque de combativité. Il est la le probleme avec drouin, c'est un joueur de talent qui ne produit pas assez en consideration de son temps d'utilisation et que outre sa production de passes, il n'apporte rien pantoute


4.Juillet.2021 - 21:53   
   -3  
#137956

yan.girard
@SharksFan

Pour ma part, la congestion à l'aile droite est trop importante. À moins que certains de ces joueurs aient déjà démontré qui peuvent être autant à l'aise à gauche qu'à droite, je ne me lancerais pas dans une telle aventure. Autrement, on va entendre parler de cette problématique toute l'année. La planification du jeu de puissance sera ardue et des supposément bons joueurs se retrouveront au banc au mauvais moment sans compter qu'on remettra en question l'utilisation d'un joueur vs un autre joueur. Leurs statistiques en souffriront inévitablement et on dira que les joueurs ne livrent pas la marchandise.

Si Kessel est impliqué dans un échange avec Drouin, je m'attends à ce que les attentes envers Kessel soient basées sur son salaire. Je ne crois pas que Drouin était perçu comme un sauveur à Montréal. Je crois que les attentes envers Drouin étaient plutôt basées sur son immense talent. Lorsque Kessel était à Toronto, on espérait que celui-ci sorte Toronto d'une période morose. Les espoirs étaient basées sur le fait qu'il avait un grand potentiel (5e choix au total). À l'attaque, une équipe se bâtit le plus souvent par le centre. Kessel est un ailier et Sundin était un centre. De ce point de vue, il est injuste de penser que Kessel pouvait apporter autant à une équipe que ce que Sundin un centre dominant dans la LNH a pu apporter à Toronto.

Ne te méprends pas sur Drouin. À l'heure actuelle, la valeur de Drouin est pratiquement nulle. Même qu'il ne serait pas impossible que le CH doive payer une équipe de la LNH pour s'en départir et ce en n'obtenant rien d'intéressant en retour. Ce n'est pas une question de profiter d'une année de contrat qui va pencher dans la balance. Si une équipe sait à quoi s'attendre de la performance de son joueur où ce dernier lui reste seulement 1 an à son contrat, le DG ne l'échangera pour une boîte à surprises qui lui restera 2 ans à son contrat. Ce sera néanmoins intéressant de voir ce qui se passera au cours des prochaines semaines dans le dossier Drouin.

4.Juillet.2021 - 20:32   
   0  
#137955

yan.girard
@Ced244

Le CH aurait tout intérêt à exposer Weber qui aura 36 ans en août prochain et qui empochera 7,9 millions par année pour les 5 prochaines saisons. En ce sens, ce serait une énorme surprise que Seattle sélectionne Weber. De même, le CH pourrait protéger Chariot, Edmundson et Petry et n'aurait pas besoin par le fait même de leur demander de lever leur clause de non mouvement limitée.

Allen s'avère un 2e gardien de luxe chez le CH. Depuis le début de sa carrière, il a affiché un bon niveau de performance et a déjà joué le rôle de gardien #1 dans la LNH. Il est un gardien de but expérimenté et a probablement quelques bonnes années encore devant lui.

Il faut s'attendre à ce que Seattle puisse sélectionner un bon nombre de gardiens de but. Si ce n'est pas le cas, c'est que les compensations offertes par les équipes auront été très intéressantes pour Seattle ou encore que les options auront été plus intéressantes que les gardiens de but exposés. Dans le cas où Seattle se retrouve avec 4 à 6 gardiens de but d'un bon niveau par exemple, lorsque la saison débutera, il y aura sans doute des blessés dans la LNH. Les gardiens de but de qualité seront plus rares et les options intéressantes se retrouveront du côté de Seattle. Cela fera en sorte que le prix de ces gardiens sera plus élevé que le prix habituel. Quoique cela soit peu probable, il n'est pas impossible non plus que Jake Allen devienne leur gardien #1 à court terme. Cela ne fait que renchérir sur la possible valeur de Jake Allen.

Mon dernier commentaire fait allusion au fait que le talent d'un joueur ne fait pas foi de tout. Tu risques d'être très étonné de l'alignement que Seattle réussira à mettre sur la glace en octobre prochain. Un Drouin sur une 3e ou 4e ligne sera sans doute moins attrayant pour Seattle. Je ne crois pas à l'hypothèse que Seattle pourrait sélectionner Drouin dans le but de l'échanger. À moins qu'une équipe serait vraiment intéressée à Drouin au point de s'entendre avec Seattle avant sa sélection ce que je doute fortement. Il faut penser aussi que Drouin serait difficile à échanger par Seattle au moins de septembre - octobre par exemple puisque son salaire est relativement élevé.

Les points que récolte un joueur n'est pas tout. Drouin a eu toutes les chances de produire et sa production n'était pas à la hauteur. S'il avait été un joueur de 3e ou 4e trio, je n'aurais pas le même discours. De plus, il n'est pas un joueur fiable défensivement comme sa fiche de /- en témoigne depuis qu'il est dans la LNH. Ce dernier a toujours terminé dans les "-". Je crois que le hockey n'est pas un sport très scientifique. On n'avait qu'à regarder les parties pour constater les nombreux revirements que Drouin provoquait. Il est en quelque sorte responsable de sa performance en défensive. Au-delà ce ça, Drouin est un joueur qui ne donne pas toujours le meilleur de lui-même sur la glace. Se sentait-il étouffé par la pression? Bref, quelques soient les raisons, un joueur de talent qui joue sur le bout de la palette, qui est mou et abandonne facilement sur la patinoire, cela ne passe pas inaperçu aux yeux des dépisteurs et DG de la LNH. Je considère que pour qu'une équipe la LNH donne un 2e choix pour Drouin à ce moment-ci, c'est que cette équipe sera sans doute à court de solution pour compléter son alignement.

Je suis persuadé que la meilleure solution pour le CH est de travailler avec lui et de l'aider à devenir un meilleur joueur. Il est dans un contexte favorable à Montréal puisqu'il a déjà connu beaucoup de succès avec Ducharme dans le junior et que ce dernier le connaît bien. On pourrait toujours dire que la pression à Montréal est forte mais je crois qu'il a tout intérêt à apprendre à vivre avec cette pression. Il a le talent. Il lui reste maintenant à mettre les efforts.


4.Juillet.2021 - 19:40   
   0  
#137954

SharksFan
@Ced244 @yan.girard

Il y a une différence entre le P. Kessel à son arrivé et départ de Toronto avec celui de 2021.
On va chercher P. Kessel pour compléter un groupe de joueurs capables de marquer entre 20-30 buts.
À Toronto, il devait remplacer M. Sudin (une très grosse commande).
Contrairement à J. Drouin en 2017...
1- Il n'est pas le sauveur ou général en attaque;
2- On ne l'obtient pas en échange de nos meilleurs prospects (M. Sergachev);

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de droitier mais ça n'a pas empêcher une équipe sur le court terme.
M. Bergevin aura beaucoup de pression d'améliorer l'équipe et de faire les séries à l'avenir alors que son pouvoir d'action va diminuer au moment de signer les N. Suzuki et C. Caufield.
On le voit déjà avec P. Danault ou B. Gallagher dont certains trouvent qu'on a payer trop cher.

Chez les ailiers gauche, est-ce Colorado nous échangerait A. Burakovsky pour bénéficier d'une année supplémentaire de contrat et des choix? Pense pas!
Idem pour F. Forsberg (Nashville) ou G. Goudreau (Calgary).

4.Juillet.2021 - 19:23   
   -2  
#137953

Ced244
@SharksFan

Kessel a une close de non mouvement et je crois que le Canada est sur la blackliste

4.Juillet.2021 - 18:06   
   +1  
#137952

Ced244
@yan.girard

Un 2e gardien sa la jamais vraiment beaucoup de valeur... On voit rarement sa se faire échanger en haut d'un choix de 2e ronde! Il a toutefois plus d'importance au CH que Drouin sa c'est une évidence!

Vis a vis Seatle, ses Allen, ils en auront beaucoup de disponible, c'est pourquoi que je crois que Drouin sera plus attirant au final.

Je comprend pas trop ton dernier commentaire. La majorité des joueurs du niveau a Drouin seront protègé a travers les autres équipes.

De plus, Drouin est relativement producteur. Il est dans les 0.55/pts par match depuis avec le CH (en moyenne). Il est un très bon fabriquant de jeu. A Montréal on voulait qui score alors que son talent n'était pas sa.

Au final, on peut echanger Drouin contre un choix de 2e sans problème a mon avis. Mais rendu la on fait quoi au draft en exposant aussi Chariot, Lehkonen et Allen? On laisse Seatle prendre l'un d'eux!? Ou on paye pour choisir notre sélection? Est-ce qu'on paye Seatle avec le choix de 2e qu'on vient d'acquerir avec Drouin? Il y a beaucoup de possibilité et exposer Drouin est pour moi la meilleur solution pour protégé l'alignement actuel du CH

4.Juillet.2021 - 18:02   
   +1  
#137951

yan.girard
@SharksFan

Kessel est un droitier qui a l'habitude de jouer à l'aile droite. Chez le CH, Gallagher, Anderson et Caufield sont tous des droitiers qui jouent déjà à l'aile droite. De plus, Kessel deviendrait le plus haut salarié en attaque chez le CH. Les projecteurs seraient alors tournés vers lui. Or, le passé nous a démontré que Kessel ne réagissait pas très bien dans un gros marché de hockey comme Toronto.

4.Juillet.2021 - 16:55   
   0  
#137950

SharksFan
Dans le cas de Drouin, une équipe comme les Coyotes pourraient a mon avis s'intéresser à lui. Si P. Kessel fait état de ses intentions de ne pas resigner avec l'équipe, J. Drouin pourrait s'avérer une assurance d'obtenir un joueur de talent pour une année supplémentaire. Par exemple, le CH offre J. Drouin, 2e choix (Bolts) et 3e choix (Caps) pourrait très bien faire l'affaire d'une équipe qui a besoin de choix avec une retenu de salaire (5,5 sur la masse pour P. Kessel). Les Canadiens ont besoin de buts (opportunisme). Pour 1 an, je prends le risque avec Kessel. Le CH n'aurait plus le salaire de J. Drouin sur la masse au moment de resigner N. Suzuki, J. Evans et A. Romanov. C'est un scénario parmi tant d'autre mais qui permet aux Canadiens de s'améliorer dans une sphère en particulier.

4.Juillet.2021 - 16:18   
   0  
#137949

yan.girard
@Ced244

Ton premier commentaire a été de dire que tu ne protègerais pas Drouin pour 2 raisons principales dont l'une était de dire que le retour de Drouin ne serait pas très bon s'il était échangé par le CH. Puis tu mentionnes qu'à la place de Seattle tu choisirais Drouin au lieu d'Allen. Par conséquent, j'en déduis que ton évaluation de la valeur d'Allen doit être très basse. Un élément important est à considérer lors de l'évaluation d'un joueur. Il s'agit de son salaire ou de l'espace utilisé par le salaire dans la masse salariale d'une équipe. Or, il reste encore 2 ans à 2,9 millions au contrat de Jake Allen. Compte tenu de ses performances, de son âge et de son contrat, je peux t'assurer que tous ces facteurs favorisent une valeur à la hausse dans son cas.

Par ailleurs, tu mentionnes que tu crois que Seattle ne cherchera pas à aller chercher de la valeur mais plutôt à faire une équipe. Pour ma part, Drouin n'a pas su démontrer qu'il peut être très utile à une équipe. Un joueur LNH doit être capable de jouer à 5 contre 5. Si tu ne performes pas à 5 contre 5, il est difficile de justifier du temps de jeu en avantage numérique. Dans la perspective que Seattle désire faire une équipe et non aller chercher de la valeur, cela signifierait qu'en sélectionnant Drouin, Seattle n'aurait pas l'intention de l'échanger par la suite mais bien de lui faire une place dans son alignement. Est-ce qu'une équipe prendrait vraiment le risque de sélectionner un joueur de 5.5 millions qui est encore au stade de projet? Est-ce que Seattle aurait vraiment une meilleure équipe avec Drouin dans son alignement? Le but ultime de Seattle est de mettre la meilleure équipe sur la glace pour les prochaines années et pas nécessairement pour le mois d'octobre prochain. Cela ne signifie pas pour autant que Seattle ne pourrait pas avoir une équipe très compétitive dès la prochaine saison.

À ce moment-ci, Drouin représente un énorme risque. Il est clair que Seattle ne voudra pas gaspiller une sélection avec un joueur qui va se retrouver dans les estrades. Tu n'as qu'à penser à Dominique Ducharme qui préfère mettre des joueurs sur la glace dont il peut prévoir la performance à des joueurs dont les performances sont en dents de scie. Les DG de la LNH voient les choses exactement de la même façon.

Tu as aussi mentionné que Seattle n'aurait pas la possibilité de sélectionner de nombreux joueurs de talent comme Drouin. Je ne savais pas que le CH était une équipe qui débordait de talent. Cela doit sans doute expliquer l'absence de Tatar depuis plusieurs parties.

4.Juillet.2021 - 13:50   
   0  
#137947

thusk-
@Ced244

Hall, hamilton, schwartz, palmieri, hyman, coleman, savard, granlund, martinez, saad

Deja10 joueurs que prend anytime les yeux fermés a salaire egal avant Drouin et il y en la moitié qui n'atteindra possiblement pas le 5 M.

3.Juillet.2021 - 22:57   
   0  

Réseaux sociaux