Retour à l'accueil

Stratégie au repêchage | Jets de Winnipeg, se regarder dans le miroir

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un texte parlant des hypothèses de la stratégie d’une formation en vue de la séance de cet été.

La formule demeure la même que l’an dernier. Les espoirs de l’organisation (1) qui ne sont pas encore des réguliers dans la LNH et (2) qui sont nés en 1998 ou après seront étudiés afin d’identifier les faiblesses de la relève. Par la suite, une stratégie sera élaborée pour le repêchage à l’aide de ces observations. Il est véridique que certains sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels, mais ceci est impossible à prédire, alors ce sera, en quelque sorte, ignoré.

Jets de Winnipeg

Banque d’espoirs

Après une campagne encourageante dans la division Nord, le voyage ne s’est assurément pas terminé comme Winnipeg l’avait souhaité. Balayés en quatre par les Canadiens de Montréal, les Jets devront impérativement se regarder dans le miroir cet été afin d’évaluer qu’elles ont été leurs erreurs. Les gros canons tiraient à blanc, leur profondeur n’a pu percer la muraille de Price et les leaders ne montraient étaient invisibles. Il y a eu trop de passagers dans cet alignement et il va falloir penser un jour à développer nos jeunes pour du renfort.

Dans la relève de Winnipeg, il y a quelques noms forts intéressants méritant que l’on s’attarde à eux pour l’avenir du club. Cole Perfetti est bien évidemment celui au sommet suivi par Ville Heinola et Kristian Vesalainen. Ensuite, ça se gâte, mais il y a tout de même Daniel Torgersson, Dylan Samberg, David Gustafsson et Anton Johannesson, qui, sans être de premier plan, ont un certain potentiel. Il faut absolument ajouter du talent à cette banque d’espoirs même si ce sera difficile de le faire avec seulement quatre choix.

Stratégie pour le repêchage

Quand je me suis mis à réfléchir sur leur stratégie, je me suis dit que les Jets devaient viser la clôture et choisir l’espoir ayant le plus de chance de jouer haut dans l’alignement. Ensuite, le doute s’est installé et j’ai plutôt pensé que ce serait quand même bien d’ajouter des noms fiables avec un potentiel moins haut, mais une chance plus élevée d’atteindre la LNH. Finalement, ne pouvant me décider, je me suis dit : pourquoi pas les deux ? Ainsi, je vais donner quelques noms « boom or bust » et d’autres un peu plus stables. Même si je leur souhaite d’y aller avec la défensive, je n’ai pas priorisé de position. J’y suis allé seulement avec le talent.

Candidats « boom or bust » : Sasha Pastujov, Corson Ceulemens, Scott Morrow et Nikita Chibrikov

Candidats « safe » : Simon Robertsson, Francesco Pinelli, Aatu Raty et Oskar Olausson

Mon choix pour eux dans ces deux listes serait Sasha Pastujov. Pour moi, son plafond est extrêmement élevé et son profil ressemble un peu à celui de Perfetti. De plus, c’est une équipe qui pige très souvent en USHL, donc c’est un bon « fit ». Raty est aussi un choix intéressant, mais c’est encore tôt à mes yeux. Ce n’est pas un espoir que j’affectionne particulièrement, alors je le vois beaucoup plus bas que cela.

Conclusion

Les Jets de Winnipeg continueront d’être une équipe de milieu de peloton tant et aussi longtemps qu’ils ne changeront pas leur vision. Les traitements réservés à Heinola, Vesalainen et Niku ne doivent pas se répéter. L’organisation doit absolument commencer à développer leurs jeunes et conserver leurs choix. Oui, leur alignement est composé de gros canons et d’un gardien au sommet de son art, mais ils se sont fait « wyper » par une équipe moins puissante et moins talentueuse. Le modèle du CH n’est pas parfait, mais ils peuvent définitivement s’en inspirer pour élever leurs performances actuelles et à long terme.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 avril 2024

Loterie du repêchage: trois rangs possibles pour les Canadiens

repechage-draft
Repêchage 01 avril 2024

Quelle sera la date de la loterie du repêchage en NHL cette saison ?

Quelle sera la date de la loterie du repêchage en NHL cette saison ?
Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Commentaires

  1. Ced244

    Sa me fait drole de lire candidat safe Antu Raty alors qu'il est probabalement le plus gros boom or bust du draft!
  2. Gotchon

    Pour moi un des gros soucis de cette équipe est la gestion des contrats : ils donnent des contrats très long terme à leur noyaux (Wheeler, Connor, Scheiffele, Ehlers, Little, Morrissey et Hellebuyck). à eux 7, ils représentent plus de 45 millions et après ça crée un manque de budget pour signer des joueurs de profondeur de qualité. regarder cette année, sur le marché des agents libres, ils ont signé que des joueurs sur des contrats d'un an (Dano, Forbort, Lewis, Thompson, Toninato) pour 3'975'000. deux n'ont pratiquement pas joué. et la saison suivante on recommence, on va chercher à signer des éléments de profondeur à bas prix pour une année. pendant longtemps on s'est plaint que Bergevin signait beaucoup de joueur de profondeur, mais on voit maintenant jusqu'ou ça l'a mené, durant les séries chaque fois qu'un joueur était blessé, son remplaçant nous en a mis plein la vue. Donc oui, sur le papier peut-être moins de talent, mais plus équilibrée
  3. Ced244

    @Gotchon La perte consécutive de 5 de leur défenseur d'un coup leur a faite très mal, surtout que leur masse salariale aujourd'hui est loin d'être critique. Ils ont de la difficulté a attiré des joueurs parce que Winnipeg est la ville la plus dangereuse du canada selon moi en plus d'être nul a chié haha

Laisser un commentaire