Fermer

Publié par pascal96  -  23.Juin.2021 - 19:27
Abonnez-vous:

646  
 

Repêchage 2021 | Topias Vilen, un espoir pas vilain du tout

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Topias Vilen
Défenseur
1er avril 2003
18 ans
6 pieds et 194 livres
Finlande
Gaucher


Ma première expérience avec cet espoir ne s’est vraiment pas bien passée. Demandant aux gens sur Twitter de me parler d’espoirs en défense de la Finlande, un certain Simon Servant de la Presse canadienne m’a cité le nom de Topias Vilen. Comme je ne le connaissais pas du tout, j’ai décidé d’écouter quelques matchs de début de saison et le jeune ne m’a vraiment pas impressionné. Tellement, que je croyais que monsieur Servant m’avait fait une blague. Vilen était comme une poule pas de tête dans son territoire et créait revirement par-dessus revirement. Ça n’allait pas bien et je me suis arrêté à trois matchs.

Ensuite, j’ai vu qu’on le citait comme un prospect de deuxième ronde au cours de l’année dans certaines listes et j’étais le plus étonné du monde. Qu’est-ce que ces gens ont vu en lui que je n’ai pas remarqué ? Bref, c’est resté comme cela jusqu’à ce que je regarde le mondial des moins de 18 ans. J’ai compris à ce moment. Vilen a eu une progression fulgurante au cours de l’année. Que ce soit au niveau de la prise de décision, du positionnement et de son calme sur la glace, j’avais un tout autre joueur devant les yeux. Maintenant, je ne trouve plus que ce prospect est une blague. À l’instar des autres, je vois en lui un espoir légitime pour les équipes de la LNH.



Je suis retourné le voir dans la Liiga où il a cumulé 8 points en 35 matchs au cours de l’année et je dois avouer qu’il m’a impressionné par son jeu. Ce ne sera probablement jamais un défenseur des deux premières paires, mais j’en ai vu assez pour avancer que le jeune a le potentiel de se rendre sur une troisième paire avec du temps sur les unités spéciales. Avec une bonne mobilité, des habilités appréciables avec la rondelle et la tête toujours haute, Vilen est capable d’être efficace dans toutes les sphères du jeu. Au mondial des moins de 18 ans, j’ai adoré le voir être une force tranquille à la ligne bleue et distribuer facilement les rondelles à ses coéquipiers. Dans sa zone, le gaucher était tout aussi utile et calme, en plus d'être physique. Il réussissait ses couvertures et relançait l’attaque avec aisance.

Ma première impression du début de saison provient probablement de son adaptation à un niveau supérieur. Ce n’est pas toujours facile de passer d’une ligue junior vers un circuit d’adultes et je crois que ça lui est rentré dedans. Ce fut une belle leçon d’humilité que de le voir progresser autant. Je vais assurément être content quand il sera sélectionné et monsieur Servant pourra me le remettre sur le nez. Comme quoi, il ne faut pas se fier qu'à trois matchs pour évaluer le futur/carrière d’un jeune.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux