Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Alexander Kisakov, la surprise du repêchage 2021 ?

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Alexander Kisakov
Attaquant
1er novembre 2002
18 ans
5 pieds 10 pouces et 141 livres
Russie
Gaucher

J’adore comparer Kisakov à Yegor Chinakhov du repêchage de 2020. Je ne parle pas ici d’une comparaison du talent, du style ou du potentiel, mais bien de l’effet de surprise. Chinakhov a été LA surprise de la séance de 2020. En plus d’être un « overager », ce Russe était vu comme un espoir de 3e ronde. Néanmoins, ça n’a pas empêché les Jackets de faire de lui un choix de première ronde. Tout le monde avait la bouche à terre après cette sélection et peu ont été capables de faire de lui une description en direct à la télévision. C’est toujours rafraichissant de voir ce genre d’évènement survenir en live et ça pourrait arriver de nouveau cette année (surtout que Columbus possède 3 choix dans les 32 premiers). Kisakov possède le talent d’un choix de premier tour, mais est vu dans les environs du troisième. En raison de son potentiel, je crois qu’une organisation pourrait le voir haut dans sa liste.

Ce Russe est tout d’abord une menace constante en offensive. Que ce soit au niveau de la vision du jeu ou du talent pour marquer des buts, Kisakov est l’un des meilleurs tous les soirs pour son équipe en MHL. C’est en gros pourquoi l’espoir a cumulé 73 points en 61 matchs cette saison. Quand il foule la glace, on le remarque à tout instant en raison de son dynamisme et de ses tentatives constantes vers l’offensive. Kisakov est toujours en mouvement et adore le faire en prenant des détours pour contourner ses couvreurs au lieu d’y aller en ligne droite. Ceci lui permet d’éviter les contacts et de minimiser l’impact de son gabarit ridicule. Je ne sais pas s’il représente la réalité (141 livres), mais avant de passer en VHL, en KHL, en AHL et en MHL, ce prospect devra prendre beaucoup de masse.

L’usage de son bâton est l’une des choses que j’aime le plus de ce jeune. Kisakov est assez créatif et peut vous déjouer de plusieurs façons. Quand la rondelle n’est pas en sa possession, l’attaquant est capable de gagner ses batailles en mitraillant l’adversaire avec son bâton. Ça lui permet d’être utile en replis, mais également en échec avant pour son équipe. Toutefois, quand l’adversaire est en contrôle et que le disque véhicule le long des rampes, Kisakov est proche d’être inutile.

Pour le repêchage, ce jeune va probablement sortir entre les rondes 2 et 3, mais je me surprends à penser qu’il présente le genre de potentiel qu’une formation pourrait aimer en fin de première ronde. Je me trompe sûrement, car son gabarit est trop petit, mais ne sait-on jamais? Gardons-le à l’œil en juillet prochain.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

La renaissance de Gustav Nyquist

La renaissance de Gustav Nyquist
Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Canadiens Montréal 27 mars 2024

Juraj Slafkovsky continue sa progression vers l’excellence

Juraj Slafkovksy
ECHL 26 mars 2024

La fin des Lions à Trois-Rivières d’ici la semaine prochaine ?

Lions de 3R

Commentaires