Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Ville Koivunen, un joueur de finesse

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Ville Koivunen
Ailier
13 juin 2003
18 ans
6 pieds et 165 livres
Finlande
Gaucher

Si vous avez écouté le Championnat des moins de 18 ans, vous reconnaitrez probablement ce Finlandais. En effet, à ce tournoi, Koivunen a cumulé 10 points en 7 parties le plaçant au 2e rang des marqueurs de son équipe et au 9e dans tout le tournoi. L’espoir y a joué du hockey inspiré et était une menace constante pour l’adversaire de par son dynamisme ainsi que sa vision du jeu. Dans son pays, c’est exactement comme cela qu’il a joué toute l’année et c’est pourquoi il a été le troisième meilleur pointeur du circuit des moins de 20 ans en Finlande.

Ce Finlandais est tout d’abord un joueur de finesse qui peut vous faire payer de plusieurs façons en offensive. Bien que j’aime mieux ses talents de fabricant de jeu, Koivunen demeure un bon marqueur de but. Avec ses mains rapides et imaginatives, il arrive très souvent à déstabiliser les gardiens ainsi que les défenseurs pour enfiler l’aiguille. Toutefois, ce que je préfère c’est quand ce gaucher utilise les mêmes talents, mais pour passer la rondelle à un coéquipier libre créant une chance de marquer.

Koivunen est capable de voir beaucoup de choses autour de lui alors qu’il est afféré à déjouer un ou deux couvreurs. Ça donne donc des jeux spectaculaires où il repère des coéquipiers sans crier gare. Cependant, j’ai peur pour lui en Amérique du Nord, alors que les glaces seront plus petites et ses opposants plus portés à le frapper. Apprendre à se protéger devra faire partie de sa liste d’épicerie avant de traverser l’Atlantique s’il désire faire carrière longtemps dans le hockey.

C’est un jeune qui a un bon bâton pour gagner la possession de la rondelle. Utilisant son dynamisme et sa rapidité, Koivunen est bon pour faire perdre la rondelle en repli ou en échec avant. Malheureusement, son gabarit et son manque de force réduisent son efficacité dans les batailles. Ainsi, quand le jeu est dans son territoire, comme beaucoup de joueurs de finesse, ça le rend moins utile. Son anticipation pourra aider dans son développement à s’améliorer, mais il va falloir qu’il y mette beaucoup de travail comme un certain Cole Caufield à Montréal par exemple.

Pour le repêchage, je le vois surtout en deuxième ronde. Son talent brut pourrait lui permettre une sélection entre les 20e et 32e rangs, mais j’ai vraiment plus l’impression que Koivunen glissera au début de la deuxième ronde. Je crois que cet attaquant représente un bon risque pour une équipe qui vise la clôture au lieu de toujours vouloir des coups sûrs.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LPHF 18 mars 2024

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Olivier Kapanen ?

Oliver Kapanen
Retraite 18 mars 2024

Wayne Simmonds prend sa retraite

Wayne Simmonds prend sa retraite
Canadiens Montréal 18 mars 2024

CH: le Caufield bashing doit cesser !

CH: le Caufield bashing doit cesser !
Rocket Laval 18 mars 2024

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !
Actualité NHL 17 mars 2024

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?
Canadiens Montréal 16 mars 2024

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement
Rocket Laval 16 mars 2024

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Commentaires

  1. Gotchon

    c'est un joueur que j'aime beaucoup, mais comme tu l'explique si bien, je ne le vois pas traverser l'Atlantique. Il a tout l'espace pour s'exprimer en Europe et connaître une belle carrière. De plus, s'il reste en Europe, il va pouvoir participer à tous les championnats du monde et jeux olympiques, ce qui laisse imaginer un beau palmarès.
  2. pascal96

    C'est effectivement un risque à regarder. Bien hâte de voir son développement et qui le prendra.

Comments are closed.