Fermer

Publié par pascal96  -  10.Juin.2021 - 18:56
Abonnez-vous:

572  
 

Repêchage 2021 | Aleksi Heimosalmi, un quart arrière provenant de la Finlande

REP.jpg
Photo par Instat Hockey


Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Aleksi Heimosalmi
Défenseur
8 mai 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 170 livres
Finlande
Droitier


Avant de le voir au mondial des moins de 18 ans, je ne connaissais que de nom cet espoir de la Finlande. Assez rapidement, j’ai été impressionné par son jeu et, après le tournoi, j’ai décidé de jeter un œil sur lui dans son pays. On peut dire que je n’ai pas été déçu. 10e chez les défenseurs de la ligue junior de Finlande, Heimosalmi démontre toutes les caractéristiques souhaitées chez défenseur moderne. Dans sa zone, ses décisions sont justes et on le voit utiliser son bâton ainsi que sa mobilité à merveille pour créer des revirements. Une fois que la rondelle est récupérée, l’espoir, tout en gardant la tête haute, est un as pour savoir quoi faire afin de relancer l’attaque. Que ce soit en faisant une passe ou en montant lui-même le disque, Heimosalmi prend généralement la bonne décision.



Sa mobilité m’impressionne beaucoup. En fait, c’est surtout son jeu de jambes qui me tombe dans l’œil. En mouvement, le droitier utilise son agilité pour véhiculer entre les adversaires et les mettre hors d’état de nuire avec une technique sans faille. Il est capable de bouger dans les quatre directions aisément et ses couvreurs ont de la difficulté à le suivre. Ceci est vrai en relance, mais également le long de la ligne bleue en territoire ennemi ou dans le fond de son territoire pour éviter la pression. Ce type d’habilité est ardemment recherché chez les équipes de la LNH, alors je suis certain que sa tenue lors des moins de 18 ans a fait monter ce jeune dans les classements.

Le plus grand défaut d’Aleksi demeure son jeu physique qui est quasiment inexistant. Ceci est vrai pour beaucoup de jeunes, alors ce n’est pas rare, mais il faut que de la masse soit prise pour arriver à jouer en Amérique du Nord. Néanmoins, son jeu de bâton ainsi que ses jambes compensent largement ce manque et le tout ne devrait pas trop lui nuire.

En offensive, j’aime beaucoup sa vision du jeu pour trouver les lignes de passes. Avec son patin, ce prospect adore influencer les adversaires en les attirant afin de profiter des ouvertures pour distribuer la rondelle. On l’a vu faire cela énormément aux moins de 18 ans et ça déstabilisait les défensives avec des passes transversales inattendues. Je suis certain que cette habilité se traduira bien dans la LNH et qu’il accumulera sa part de points si son développement se continue adéquatement.

Pour le repêchage, la deuxième ronde semble être la cible pour lui, mais je ne serais vraiment pas surpris de le voir sortir en première ronde avec une équipe possédant plus d’un choix dans les 32 premiers. Je pense ici au Minnesota, à Columbus, au New Jersey et à Détroit. Dans ma liste finale, je vais assurément le mettre près de la première ronde, mais son gabarit le fait descendre par rapport à d’autres.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux