Fermer

Publié par pascal96  -  8.Juin.2021 - 14:10
Abonnez-vous:

783  
 

Repêchage 2021 | Xavier Bourgault, sera-t-il le premier Québécois sélectionné ?

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Xavier Bourgault
Centre/ailier gauche
22 octobre 2002
18 ans
6 pieds et 172 livres
Canada
Droitier


Bourgault a été très productif cette année dans la LHJMQ. Présentant une fiche de 40 points, dont 20 buts, en 29 matchs et 71 points l’an dernier, l’attaquant navigue entre la 20e et la 40e position dans les classements au travers de la toile. Avec Bolduc, l’Heureux et Dean, Bourgault va se battre pour être le premier espoir de la LHJMQ sélectionné en juillet prochain. Sincèrement, chacun a ses arguments pour l’être et ce sera réellement intéressant de suivre le repêchage afin de voir qui va sortir avant les autres.



Les arguments de Bourgault se situent surtout en attaque. Xavier n’est pas un avant de puissance, mais j’aime bien sa capacité à se créer de l’espace dans le trafic et à protéger la rondelle. De là, il est en mesure de trouver les lignes de passe ou de tirer au filet avec son puissant élan. Je dirais que sa vision du jeu surpasse son talent pour marquer des buts. Sur l’avantage numérique, cet espoir est très visible et adore contrôler le jeu de l’extérieur pour offrir des occasions à ses coéquipiers. En ces situations, il peut sembler être un joueur de périphérie, mais ce n’est pas le cas. On peut autant le voir en périphérie que dans l’action afin de créer des occasions de marquer. Son temps de réaction est court et c'est probablement ce qui l'aide le plus à tirer son épingle du jeu en toutes situations.

Ce n’est pas un joueur très explosif ou agile sur patin. Ça n’impacte pas beaucoup son jeu dans le junior, mais il va vraiment falloir améliorer cela pour le niveau supérieur. De plus, je n’apprécie pas nécessairement sa constance. On le voit produire à profusion, mais la pédale n’est pas toujours au plancher. Ce n’est peut-être seulement qu’une impression que j’ai, mais avec son talent, je crois qu’il pourrait être encore meilleur.

J’ai eu beaucoup de difficulté à apprécier Xavier Bourgault à sa juste valeur cette année. Je sais que ce Québécois est aimé par beaucoup d’observateurs, mais il ne ressortait vraiment pas dans mes visionnements tout au long de la saison. Ainsi, il naviguait très bas dans ma liste. Encore aujourd’hui, j’ai l’impression que je lui manque de respect en le classant au début de la deuxième ronde. Toutefois, je crois sincèrement qu’il va sortir avant cela, mais je ne le prendrais pas avant minimum le 25e rang.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux