Fermer

Publié par pascal96  -  4.Juin.2021 - 13:24
Abonnez-vous:

651  
 

Repêchage 2021 | Olen Zellweger, la surprise canadienne aux moins de 18 ans

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Olen Zellweger
Défenseur
10 septembre 2003
17 ans
5 pieds 10 pouces et 174 livres
Canada
Gaucher


Je vais être bien honnête avec vous, avant le Championnat des moins de 18 ans, je ne m’étais jamais attardé à Zellweger lors de mes visionnements dans la WHL. Sa performance au tournoi m’a toutefois écarquillé les yeux me forçant ainsi à jeter un petit coup d’œil dans l’Ouest. Force est d’admettre que c’est un défenseur très talentueux qui mérite qu’on s’attarde à lui.

Zellweger est tout ce qu’on désir chez un défenseur moderne de la LNH, c’est-à-dire qu’il est un arrière dominant l’adversaire en raison de sa vitesse élite. Confiant en possession de la rondelle, Zellweger est très intéressant à regarder aller sur une patinoire. Son jeu de jambes lui permet de naviguer entre ses adversaires sans devoir déjouer tout le monde avec ses mains. En effet, il va plutôt prioriser des mouvements successifs de son haut du corps et des changements de direction précis. On adore tous ce genre de petits défenseurs et on ne sait pas s’il pourra transposer ses qualités dans le hockey professionnel. Néanmoins, si cet espoir y parvient, je m’attends à ce que son impact soit important pour son équipe.



En raison de sa taille, on pourrait penser que son jeu en défensive n’est pas à point, mais il semble très fort et n’a pas peur des batailles à un contre un. Avec son explosion, ce prospect est excellent pour récupérer les rondelles et pour mettre ces dernières en sécurité. Une chose que j’aime bien d’un espoir (citation de Bergevin qui partage mon opinion) est le fait que quand le disque quitte son bâton, c’est pour le mettre en sécurité dans sa zone ou pour le mettre en zone dangereuse chez l’ennemi. C’est en plein ce que Zellweger fait à profusion durant un match de hockey. Sous pression, ce gaucher n’a aucune difficulté à s’évader pour laisser son couvreur pantois. Il relance ainsi l’attaque par lui-même avec facilité ou en faisant une passe précise à un coéquipier.

En offensive, c’est définitivement un joueur qui peut piloter la ligne bleue en raison de sa vision du jeu. J’aime bien sa façon de gérer la distribution de la rondelle et de bouger pour ouvrir le jeu devant lui. Quand ça ne fait pas son affaire, on le voit utiliser son tir qui m’a impressionné pour un arrière de sa carrure. Je ne crois pas qu’il va devenir un grand marqueur de but, mais son élan est assez précis pour créer des rebonds et semer un peu le chaos devant le filet.

Bref, Olen Zellweger sera une belle prise au repêchage 2021 de la LNH. Ce prospect n’est pas sans risque en raison de son gabarit, mais tout ce qui entoure sa mobilité, son calme et son contrôle de rondelle, nous rappelle un choix de première ronde. Ça m’étonnerait que ça se produise, mais ça se peut tout de même vu son talent. Je m’attends plus à la deuxième ronde ou, limite, le début de la troisième, mais gardez en tête qu’il pourrait causer une surprise.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux