Fermer

Publié par pascal96  -  3.Juin.2021 - 19:24
Abonnez-vous:

533  
 

Repêchage 2021 | Evan Nause, meilleur défenseur de la LHJMQ au draft cette année ?

REP.jpg
Photo par Jonathan Roy
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Evan Nause
Défenseur
20 janvier 2003
18 ans
6 pieds 2 pouces et 185 livres
Canada
Gaucher


Pour un défenseur qui en était à sa troisième ligue différente en trois ans, on peut dire que Nause a très bien fait cette saison. Cumulant 22 points en 32 matchs avec la troupe de Patrick Roy, le gaucher a été le meilleur arrière de son équipe. Classé généralement en deuxième ronde par les différents observateurs, cet arrière est construit pour le hockey d’aujourd’hui en raison de sa mobilité et de son désir d’aller vers l’attaque. Nause est un excellent patineur présentant une impressionnante agilité pour son gabarit et une vitesse fort appréciable. Il manque un peu de focus parfois donnant l’impression qu’il perd de l’énergie avec des mouvements superflus, mais globalement, c’est un des très bons défenseurs mobiles de ce repêchage.

En relance, avec la rondelle en sa possession, ce prospect adore traverser la patinoire d’un bout à l’autre afin d’installer l’offensive. Là, on peut le voir contrôler le jeu grâce à sa vision et ses déplacements lui ouvrant les lignes de passe. C’est un défenseur qui aime aussi aller profondément dans la zone, mais je n’aime pas nécessairement quand il le fait. En effet, souvent, Nause essai de déjouer ses couvreurs et ça crée des revirements, voir même des surnombres en contre-attaque. Il doit mieux évaluer ce genre de situation et diriger plus de rondelles au filet.

J’en viens ainsi à vous parler de son tir. Son élan est puissant, il n’y a aucun doute là-dessus, mais la rondelle ne touche que rarement le filet/gardien. Il faut absolument que Nause trouve une façon d’améliorer la précision de son élan. Que ce soit en utilisant mieux ses coéquipiers par des tir-passes ou en mettant moins de puissance, son efficacité en zone adverse va assurément augmenter s’il se concentre sur ce point.

Pour ce qui est de l’aspect défensif, l’arrière des Remparts n’est pas nécessairement un maître, mais je le considère très bon. Son positionnement est juste, le travail avec son bâton est actif et il réagit très bien sous pression. C’est seulement que Nause est sujet à sous-estimer un peu l’adversaire. Comme il bouge bien, l’espoir tente de relancer la plupart du temps l’attaque en bonne et due forme avec une passe précise au lieu de lober la rondelle en zone neutre quand il y a trop de pression. Ainsi, la rondelle demeure parfois un peu trop longtemps sur son bâton. Ça le rend sujet aux revirements en raison de l’échec avant adverse. Chez les professionnels, Nause devra mieux évaluer les situations en défensive où libérer le plus rapidement ta zone est la meilleure option.

Pour le repêchage, je pourrais voir une équipe tenter sa chance avec lui en fin de première ronde, mais je viserais plus la deuxième. L’ensemble de ses compétences font de lui un défenseur très probable d’atteindre la LNH. Néanmoins, à mes yeux, l’absence de capacités « élites » d’un bord ou l’autre de la patinoire et un jeu physique inexistant le feront glisser. Je m’attends donc à le voir sortir entre les rangs 35 et 50.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux