Fermer

Publié par pascal96  -  22.Mai.2021 - 08:15
Abonnez-vous:

650  
 

Repêchage 2021 | Prokhor Poltapov, intensité au rendez-vous

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Prokhor Poltapov
Ailier droit
1er février 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 174 livres
Russie
Gaucher

Cette année, Poltapov a principalement évolué dans la MHL en Russie. Présentant une fiche de 52 points en 61 matchs, l’ailier a démontré son flair offensif tout au long de la saison. À mes yeux, ce Russe est plus un fabricant de jeu qu’un marqueur. Son rythme élevé sur la glace est ce qui m’a le plus marqué lors de mes visionnements. Ainsi, en offensive, ce gaucher sait comment véhiculer rapidement sur la glace pour influencer l’adversaire et ouvrir les lignes de passe. Ce ne sera probablement jamais une vedette offensive, mais sa vision est assez développée pour être fort utile en avantage numérique.

Un autre point que j’ai affectionné dans son jeu est son positionnement en défensive. Couplé avec sa vitesse et son agilité, Poltapov est très utile pour couvrir l’adversaire, lui appliquer de la pression et lui soutirer le disque. Il aurait avantage à bouger encore plus ses pieds pour augmenter son taux de succès, mais ça viendra assurément avec la prise d’expérience.

En zone neutre, lors des contre-attaques, l’espoir n’est pas le plus compétent en possession du disque. Ça provient du fait que la finesse est souvent l’avenue choisie pour battre ses adversaires au lieu de la vitesse. J’aimerais que le jeune prenne plus souvent l’option de déborder son joueur par l’extérieur (il est très bon pour cela) pour faire ses entrées de zone. Ça le rendrait encore plus efficace, car fréquemment, Poltapov essaie une feinte et perd la rondelle inutilement.

J’aimerais aussi qu’il essaie d’envoyer la rondelle en fond de territoire un peu plus souvent, mais l’espoir n’affectionne pas le jeu physique ni l’échec avant. Ce manquement devra être amélioré pour évoluer dans le hockey professionnel nord-américain. Son dynamisme est marqué, mais il pourrait l’être encore plus pour appliquer de la pression sur l’adversaire.

Enfin, je crois qu’on devrait le voir sélectionner assez tôt lors du repêchage. Je doute fortement que le Russe entende son nom en première ronde, mais la deuxième est définitivement une possibilité. Il faudra une équipe qui adore prendre son temps avec les jeunes joueurs, car sa venue en Amérique du Nord ne sera probablement pas pour tout de suite.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux