Fermer

Publié par pascal96  -  19.Mai.2021 - 20:09
Abonnez-vous:

829  
 

Repêchage 2021 | Samu Tuomaala, une arme sur l’avantage numérique

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Samy Tuomaala
Ailier droit
6 janvier 2003
18 ans
5 pieds 10 pouces et 176 livres
Finlande
Droitier


Au début de la saison, j’avais ce Finlandais assez haut sur ma liste des attaquants en raison de sa vitesse et de son tir. Je crois que son positionnement dans l’ensemble des listes sur la toile est également le reflet de l’appréciation de ses deux caractéristiques par les observateurs. En ce moment, on le voit de la fin de la première ronde jusqu’au milieu de la deuxième et je dois dire que ma logique suit ce constat.

Ce droitier n’est pas le plus rapide du repêchage cette année, mais je le classe dans le premier tiers assez facilement. Sa plus grande qualité demeure son explosion et la puissance de ses jambes en ligne droite. C’est aussi un espoir agile pouvant se mouvoir dans les quatre directions aisément, mais il n’y est pas aussi compétent que d’autres Européens comme Simon Robertsson ou Fabian Lysell.



Sa deuxième caractéristique principale est son tir. Son arsenal est assez diversifié, car on le voit battre les gardiens de plusieurs façons. Que ce soit les tirs sur réception, du poignet, frappés ou voilés, Tuomaala est toujours menaçant lorsqu’il dirige la rondelle vers le filet. De plus, le Finlandais n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’élancer. J’aimerais personnellement le voir un peu plus se diriger au filet au lieu demeurer en périphérie du trafic. Je comprends qu’il puisse y être plus confortable pour lancer, mais ça me laisse présager qu’il n’aime pas payer le prix (on peut le comprendre, il est petit).

Sur l’avantage numérique, je l’ai trouvé compétent pour trouver les lignes de passe, mais ce n’est pas nécessairement sa force. Je ne le vois pas comme un fabricant de jeu pour le futur, mais plutôt comme un franc-tireur pouvant contribuer, dans une certaine mesure, à la création de chances de marquer. Comme je le disais, le trafic n’est pas son fort en ce moment, mais en échec avant et le long des rampes, c’est un attaquant assez impliqué. Toutefois, c’est quand même rare qu’il gagne ses bagarres pour la possession du disque. Il faut vraiment que ce soit amélioré pour atteindre la LNH.

Pour le repêchage, comme la majorité des observateurs, je le vois aussi entre le 20e et le 40e rang. Il y a beaucoup de travail à réaliser pour en faire un joueur de la LNH, mais le talent est là. Son tir et sa vitesse devraient attirer une équipe assez rapidement au moment du repêchage, mais j’ai des doutes sur sa vision du jeu. Couplé avec un fabricant de jeu et un attaquant de puissance, je crois que Tuomaala pourrait devenir une arme offensive intéressante.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux