Retour à l'accueil

Bilan NHL | Vegas à son apogée et les résultats devront se traduire par une Coupe Stanley

Les Golden Knights de Vegas continuent de s’imposer à travers la NHL. Depuis leur arrivée dans la NHL, on n’a pas vraiment connu de bas et ce n’est pas en 2021 que c’est arrivé. La formation s’est maintenue parmi l’élite de la ligue même si le titre de la division de l’Ouest lui a glissé des doigts. Après avoir réalisé LE grand coup à l’automne, on essaiera d’en faire de même au printemps en levant la Coupe Stanley.

C’est l’objectif de l’organisation depuis la création de la franchise et on ne l’a pas perdu de l’œil. Dans cette optique, on a acquis LE gros joueur de la période des joueurs autonomes avant la saison 2021 en Alex Pietrangelo. Avec un onéreux contrat ajouté à cette masse salariale déjà bien remplie, les Golden Knights jouent avec le plafond salarial de main de maître. Heureusement, on a des joueurs peu coûteux qui, une fois jumelés aux vedettes, performent à la hauteur. Ce fut le cas de Chandler Stephenson, qui fut employé comme premier centre entre Max Pacioretty et Mark Stone. Stephenson, un ancien de l’organisation des Capitals, a conclu la saison avec 35 points en 51 matchs.

Au cours de la saison, on a pu assister à l’éclosion de Shea Theodore. Le défenseur demeure l’un des plus sous-estimés de la ligue à mon avis, mais cette saison, il a prouvé qu’il a l’étoffe d’un excellent 2e défenseur. Avec ses 42 points en 53 matchs, il a coiffé tous les défenseurs, incluant Pietrangelo (23 points). Ce dernier a connu un début de saison très lent, mais en fin de saison, on a revu celui qui était régulièrement inclus dans les discussions pour le Norris.

Chez les attaquants, Mark Stone fut encore une fois dominant alors que Max Pacioretty a connu la meilleure saison de sa carrière avec 51 points en 48 matchs, dont 24 buts. Sur une saison de 82 matchs, on parle d’une production projetée de 87 points, dont 41 buts. Pour un marqueur assez constant de 60 points/30 buts, la saison 2021 en est une d’exception. Très content pour l’ancien capitaine du Canadien de Montréal !

Patience pour les jeunes

Avec un alignement aussi performant et aussi profond -rappelons qu’Alex Tuch joue sur un 3e trio-, on a décidé de retourner Cody Glass dans la AHL pendant la saison. Une décision tout à fait légitime considérant que Stephenson et Karlsson ne pouvaient être déplacés de leur poste respectif. Après avoir cumulé 10 points en 23 matchs dans la NHL, Glass en a totalisé autant en AHL, mais en 13 rencontres. On demeurera patient avec celui qu’on voit comme le premier centre de la franchise dans quelques années.

Les Québécois à l’honneur

Que serait le bilan des Golden Knights sans parler de nos deux Québécois qui jouent là-bas ? Jonathan Marchessault a encore une fois connu une très belle campagne avec 44 points en 55 matchs. Nicolas Roy s’est également imposé comme un membre important de la profondeur du club au sein des trios de soutien. Et que dire de Marc-André Fleury ? Le vétéran était visé par de nombreuses rumeurs cette saison parce qu’on a préféré Robin Lehner à lui l’an dernier. Qui plus est, on a rapidement signé une prolongation de contrat avec Lehner à l’automne et tout pointait vers une transaction impliquant Fleury. Heureusement, l’état-major a trouvé une façon de libérer de l’argent pour signer Pietrangelo sans se départir de Fleury. Et ce dernier a répondu de la meilleure façon !

Fleury a connu une superbe saison et il doit clairement se trouver parmi les finalistes au trophée Vézina. L’homme de 36 ans a affiché une moyenne de 1,98 ainsi que d’une efficacité de 0,928. Les éternels insatisfaits rejetteront l’hypothèse de la domination de Fleury en justifiant ses chiffres par le fait qu’il dispose d’une équipe dominante devant lui. Toutefois, lorsque je regarde le rendement de Lehner en guise de comparaison, disons que Fleury inspirait beaucoup plus confiance devant le filet cette saison. Lehner, blessé en raison d’une commotion pendant une bonne partie de la saison, a terminé la campagne avec une moyenne de 2,29 ainsi qu’une efficacité de 0,913. En début d’année, Lehner se trouvait dans de grosses difficultés devant le filet, ce qui a forcé la main à Peter DeBoer. Il ne l’aura pas regretté.

Cet été

Vegas sera, à mon avis, de la finale de la Coupe Stanley cette année. C’est une prédiction propre à moi. En n’ayant aucun gros dossier au niveau des signatures de contrat cette saison, on pourrait voir cette version des Golden Knights pour la prochaine campagne également. Avec un Pietrangelo qui a pris ses aises en fin d’année, on peut s’attendre aux grands honneurs à Vegas.

Dans leur courbe de progression de franchise, on s’approche dangereusement de l’apogée à mon avis. Si ce n’est pas déjà fait…

Les résultats devront se traduire en Coupe Stanley maintenant !

Résumé statistique
Classement général: 2e
Division Ouest: 2e
Fiche: 40-14-2 (82 points)
Fiche en 2019-2020: 39-24-8 (86 points)

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire