Fermer

Publié par mat.para  -  16.Mai.2021 - 09:22
Abonnez-vous:

554  
 

Bilan NHL | Une saison morte douteuse qui propulse les Panthers vers le sommet

FLO.jpg
Photo par InStat Hockey
Les Panthers de la Floride ont brassé les cartes pendant la saison morte en congédiant le DG ainsi que de nombreuses personnes dans les bureaux. Joel Quenneville est demeuré en poste et ça en est fallu de peu pour qu’on lui indique la porte également. Le nouveau DG, Bill Zito, a eu foi en son entraîneur et il a très bien fait. Après une saison morte des plus étranges, les Panthers furent la révélation de l’année.

Dans les bureaux, on a changé de mentalité avec des embauches variées. On a fait affaire avec des gens bien placés dans le monde des statistiques avancées et ça a d’ailleurs permis à MacKenzie Weegar de ne pas se faire échanger. En effet, l’organisation voulait s’en départir, mais avec l’élaboration d’un département analytique complet, on a jugé bon de le conserver. Le défenseur a connu la meilleure saison de sa carrière et fut un élément clé de la formation. On a également remanié le département des gardiens de but, confiant ainsi un rôle important à Roberto Luongo. Résultat : les gardiens de but ont très bien performé cette saison. Même Bobrovsky, qui a connu des difficultés en début d’année, a conclu la saison d’une belle façon.

D’ailleurs, on a pu assister aux débuts de Spencer Knight dans l’uniforme des Panthers. Le jeune gardien a rapidement fait oublier aux partisans que Chris Driedger était sublime devant la cage de la formation. Ce dernier a connu une très belle saison, mais Knight, dès son arrivée, a prouvé qu’il pouvait tenir contre les meilleurs au monde.

Période morte douteuse, mais des résultats étonnants

Si on revient à la période morte, on se souvient que les Panthers ont procédé à de nombreux changements dans l’alignement. On met donc la main sur Patric Hornqvist, qui a quitté les Penguins dans la tourmente après qu’il se soit fait forcer la main pour lever sa clause de non-mouvement. Jim Rutherford avait mentionné au joueur suédois que s’il ne la levait pas, qu’il serait placé au ballottage. Une histoire qui a largement terni la fin du règne de Rutherford.

En plus d’Hornqvist, les Panthers ajoutent Mason Marchment, Anthony Duclair, Alexander Wennberg, Gustav Forsling, Radko Gudas et Carter Vehraeghe. Rapidement, on se demandait ce que ces joueurs pouvaient apporter alors qu’on venait de perdre Evgenii Dadonov et Mike Hoffman, deux joueurs qui ont bien produit chez les Panthers.

Or, tous les joueurs mentionnés ci-haut ont brillamment joué toute la saison. Vehraeghe (37 points) et Duclair (32 points) furent d’excellents compléments pour Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau. Chez les joueurs établis dans l’organisation, Aaron Ekblad connaissait une saison digne de son immense talent, mais malheureusement, une fracture de la jambe a freiné son élan littéralement. Heureusement, la profondeur a comblé cette énorme perte et les Panthers n’ont pas ralenti au classement.

Un ‘’deadline’’ très payant

Lors de la date limite des transactions, les Panthers arboraient l’étiquette d’acheteur. Bien installé en haut du classement dans la division Centrale, les Panthers ont décidé d’ajouter des éléments à sa profondeur déjà performante. Ainsi, Brandon Montour s’amène en Floride. Également, au cours de la dernière journée où les transactions étaient permises, on a décidé de se ‘’risquer’’ en mettant la main sur Sam Bennett, un joueur qui semblait pratiquement éteint selon ses performances à Calgary.

Or, l’attaquant est ressuscité depuis la transaction. Bennett a cumulé 15 points en 10 matchs et s’est imposé sur le plan physique en distribuant de nombreuses mises en échec et en se battant à l’occasion. Vraiment, cette transaction lui aura fait un grand bien. Les Panthers entrent en séries avec une très belle profondeur autour de Barkov (58 points) et d’Huberdeau (61 points), qui ont tous les deux connu une belle saison.

Cet été

Les Panthers pourraient créer une belle surprise en entrant dans les séries. On n’aura pas vraiment de gros dossiers également cet été, donc l’équipe actuelle pourrait demeurer la même pour la prochaine saison. Seuls Wennberg et Gusev voient leur statut basculer vers le marché des joueurs autonomes. La négociation de contrat de Sam Bennett (RFA) sera également intéressante à suivre. Est-ce qu’on se base sur l’ensemble de ses performances des dernières années ou si son rendement chez les Panthers est un argument suffisant pour qu’il fasse sauter la banque ?

Les Panthers ont vraiment pris un gros ‘’step’’ vers le haut dans leur courbe de progression de franchise cette année. Je les vois encore monter, surtout avec les jeunes qui commencent à pousser dans l’organisation. Owen Tippett, Spencer Knight et Grigori Denisenko sont les trois éléments du prochain noyau chez les Panthers à mon avis et ils ont tous bien performé cette saison lorsqu’ils étaient employés dans l’alignement.

N’oublions pas non plus l’arrivée éventuelle d’Anton Lundell, qui a dominé les rangs de la Liiga cette saison !

Résumé statistique
Classement général: 4e
Division Centrale: 2e
Fiche: 37-14-5 (79 points)
Fiche en 2019-2020: 35-26-8 (78 points)

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

PANTHERS DE LA FLORIDE - 2020-2021

8 contrats à échéances au 2021-08-01.
2 joueurs autonomes au 2021-08-01.
6 joueurs autonomes avec restriction au 2021-08-01.
Dirigé par monsieur Dale Tallon



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [D] - Brandon Montour 3,85$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Sam Bennett 2,55$ M 2019-2021 JAR
 [C] - Alexander Wennberg 2,25$ M 2020-2021 JA
 [G] - Chris Driedger 0,85$ M 2019-2021 JA
 [D] - Riley Stillman 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Jake Massie 0,77$ M 2019-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [G] - Sam Montembeault 0,7$ M 2020-2021 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-13
Fin de la saison : 2021-05-08
Date limite des transactions : 2021-04-12
Début du marché des agents libres : 2021-08-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux