Retour à l'accueil

Bilan NHL | Une saison morte douteuse qui propulse les Panthers vers le sommet

Les Panthers de la Floride ont brassé les cartes pendant la saison morte en congédiant le DG ainsi que de nombreuses personnes dans les bureaux. Joel Quenneville est demeuré en poste et ça en est fallu de peu pour qu’on lui indique la porte également. Le nouveau DG, Bill Zito, a eu foi en son entraîneur et il a très bien fait. Après une saison morte des plus étranges, les Panthers furent la révélation de l’année.

Dans les bureaux, on a changé de mentalité avec des embauches variées. On a fait affaire avec des gens bien placés dans le monde des statistiques avancées et ça a d’ailleurs permis à MacKenzie Weegar de ne pas se faire échanger. En effet, l’organisation voulait s’en départir, mais avec l’élaboration d’un département analytique complet, on a jugé bon de le conserver. Le défenseur a connu la meilleure saison de sa carrière et fut un élément clé de la formation. On a également remanié le département des gardiens de but, confiant ainsi un rôle important à Roberto Luongo. Résultat : les gardiens de but ont très bien performé cette saison. Même Bobrovsky, qui a connu des difficultés en début d’année, a conclu la saison d’une belle façon.

D’ailleurs, on a pu assister aux débuts de Spencer Knight dans l’uniforme des Panthers. Le jeune gardien a rapidement fait oublier aux partisans que Chris Driedger était sublime devant la cage de la formation. Ce dernier a connu une très belle saison, mais Knight, dès son arrivée, a prouvé qu’il pouvait tenir contre les meilleurs au monde.

Période morte douteuse, mais des résultats étonnants

Si on revient à la période morte, on se souvient que les Panthers ont procédé à de nombreux changements dans l’alignement. On met donc la main sur Patric Hornqvist, qui a quitté les Penguins dans la tourmente après qu’il se soit fait forcer la main pour lever sa clause de non-mouvement. Jim Rutherford avait mentionné au joueur suédois que s’il ne la levait pas, qu’il serait placé au ballottage. Une histoire qui a largement terni la fin du règne de Rutherford.

En plus d’Hornqvist, les Panthers ajoutent Mason Marchment, Anthony Duclair, Alexander Wennberg, Gustav Forsling, Radko Gudas et Carter Vehraeghe. Rapidement, on se demandait ce que ces joueurs pouvaient apporter alors qu’on venait de perdre Evgenii Dadonov et Mike Hoffman, deux joueurs qui ont bien produit chez les Panthers.

Or, tous les joueurs mentionnés ci-haut ont brillamment joué toute la saison. Vehraeghe (37 points) et Duclair (32 points) furent d’excellents compléments pour Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau. Chez les joueurs établis dans l’organisation, Aaron Ekblad connaissait une saison digne de son immense talent, mais malheureusement, une fracture de la jambe a freiné son élan littéralement. Heureusement, la profondeur a comblé cette énorme perte et les Panthers n’ont pas ralenti au classement.

Un ‘’deadline’’ très payant

Lors de la date limite des transactions, les Panthers arboraient l’étiquette d’acheteur. Bien installé en haut du classement dans la division Centrale, les Panthers ont décidé d’ajouter des éléments à sa profondeur déjà performante. Ainsi, Brandon Montour s’amène en Floride. Également, au cours de la dernière journée où les transactions étaient permises, on a décidé de se ‘’risquer’’ en mettant la main sur Sam Bennett, un joueur qui semblait pratiquement éteint selon ses performances à Calgary.

Or, l’attaquant est ressuscité depuis la transaction. Bennett a cumulé 15 points en 10 matchs et s’est imposé sur le plan physique en distribuant de nombreuses mises en échec et en se battant à l’occasion. Vraiment, cette transaction lui aura fait un grand bien. Les Panthers entrent en séries avec une très belle profondeur autour de Barkov (58 points) et d’Huberdeau (61 points), qui ont tous les deux connu une belle saison.

Cet été

Les Panthers pourraient créer une belle surprise en entrant dans les séries. On n’aura pas vraiment de gros dossiers également cet été, donc l’équipe actuelle pourrait demeurer la même pour la prochaine saison. Seuls Wennberg et Gusev voient leur statut basculer vers le marché des joueurs autonomes. La négociation de contrat de Sam Bennett (RFA) sera également intéressante à suivre. Est-ce qu’on se base sur l’ensemble de ses performances des dernières années ou si son rendement chez les Panthers est un argument suffisant pour qu’il fasse sauter la banque ?

Les Panthers ont vraiment pris un gros ‘’step’’ vers le haut dans leur courbe de progression de franchise cette année. Je les vois encore monter, surtout avec les jeunes qui commencent à pousser dans l’organisation. Owen Tippett, Spencer Knight et Grigori Denisenko sont les trois éléments du prochain noyau chez les Panthers à mon avis et ils ont tous bien performé cette saison lorsqu’ils étaient employés dans l’alignement.

N’oublions pas non plus l’arrivée éventuelle d’Anton Lundell, qui a dominé les rangs de la Liiga cette saison !

Résumé statistique
Classement général: 4e
Division Centrale: 2e
Fiche: 37-14-5 (79 points)
Fiche en 2019-2020: 35-26-8 (78 points)

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire