Fermer

Publié par pascal96  -  14.Mai.2021 - 16:08
Abonnez-vous:

654  
 

Repêchage 2021 | Samu Salminen, un centre à gros gabarit de la Finlande

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Samu Salminen
Centre
9 avril 2003
18 ans
6 pieds 3 pouces et 190 livres
Finlande
Gaucher


Je ne crois pas que ce gros centre se frayera un chemin en première ronde cette année, mais il faut avouer que son profil a de quoi intéresser les équipes de la LNH. Salminen est un joueur intelligent utilisé à toutes les sauces en Finlande tout en contribuant offensivement. La principale qualité de ce gaucher est sa capacité à reconnaître les situations. Rarement est-il pris à contre-pied et il semble toujours savoir quoi faire dans les trois zones.

En offensive, je le trouve tout aussi bon pour créer des jeux que pour les finir. Je crois que c’est un joueur pouvant décortiquer facilement les stratégies adverses pour réagir en fonction de ce qui lui est offert. Que ce soit des mouvements en possession pour influencer ses couvreurs, une passe savante ou un tir voilé, Salminen est une menace dans la ligue U18 de son pays. Près du filet, on peut le voir faire des feintes pour se frayer un chemin ou déranger le gardien de but, mais je le vois beaucoup plus efficace du haut du cercle de mise en jeu afin d’utiliser sa vision. Son gabarit est appréciable, mais ce n’est pas un attaquant de puissance, le gaucher est plus du type cérébral demeurant en périphérie pour gérer l’offensive.

Dans sa zone et en relance, je trouve que Salminen est compétent. Pour moi, le jeu en défensive n’est pas nécessairement l’aspect numéro 1 de ce que je regarde en scrutant des espoirs. Toutefois, les replis doivent se faire rapidement et je veux voir de l’implication dans leur territoire. Pour le Finlandais, tout cela semble naturel et son habileté à contrer l’adversaire est marquée. Je l’ai vu à quelques reprises rater ses couvertures, mais c’était plus en raison de sa mobilité plutôt déficiente que par son positionnement.

En effet, Samu Salminen n’est pas un prospect rapide, loin de là. Oui, son agilité est appréciable, mais pour ce qui est de l’accélération et la vitesse maximale, on repassera. Ce sera sa principale lacune à améliorer après sa sélection au repêchage. On peut penser que ce jeune possède le potentiel pour être choisi entre le 20e et le 30e rang, mais cette caractéristique le fera probablement descendre entre le 30e et le 40e. Néanmoins, sa performance au tournoi U18 a été impressionnante, alors peut-être suis-je un peu trop critique à son endroit.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux