Retour à l'accueil

Bilan des joueurs du Canadien de Montréal

L’heure est au bilan chez les Canadiens de Montréal pour la saison régulière 2020-2021. L’équipe vient de jouer son dernier match et les séries approchent à grands pas.

Ce ne fût pas facile pour personne cette année, mais heureusement, le format actuel des divisions aura probablement aider le CH à se qualifier en séries. Ce sont les Maple Leafs qui seront leur adversaire en première ronde et la rivalité promet d’être excitante ! D’ici là, nous pouvons regarder le parcours des 56 derniers matchs et dresser un portrait des performances de chaque joueur.

Je vais donc tenter l’exercice pour partir le bal et j’espère que vous allez être nombreux à partager vos observations !

(J’ai noté seulement les joueurs qui ont évolué 10 parties et qui sont toujours avec les Canadiens).

Nick Suzuki : B+
Phillip Danault : B+
Jesperi Kotkaniemi : C-
Jake Evans : C+
Eric Staal : D

Chez les centres, même si ce ne fût pas rose toute la saison, je note Danault et Suzuki assez haut. Le premier n’a pas nécessairement produit à la hauteur des dernières saisons, mais le Québécois affronte les meilleurs tous les soirs. Ce gaucher est primordial aux succès de la formation et je vois mal Bergevin le laisser aller pour rien. Pour Suzuki, on a vu un petit manque de constance dans l’effort déployé sur la glace, mais le droitier a réussi à produire tout au long de la saison, et ce, avec n’importe qui. De plus en plus, il confirme sa place de premier centre.

KK m’a beaucoup déçu cette année. Je ne suis pas du genre à déresponsabiliser un jeune en blâmant les coachs, les coéquipiers ou la fatigue, alors je me concentre sur lui. Le Finlandais n’a pas beaucoup progressé depuis 2018-2019 et ça m’inquiète. Une chance qu’il est encore jeune et qu’on ne doit pas abandonner. Il devra toutefois en montrer plus et bientôt.

Jake Evans a connu une saison en dents de scie pour ensuite finir sur une excellente note. J’adore son jeu et il est l’exemple parfait d’un développement adéquat : patience et travail. Il m’est impossible présentement de le sortir de l’alignement, surtout si c’est pour conserver Eric Staal qui est carrément inutile. Pour le vétéran, je n’en dirai pas plus.

Brendan Gallagher : B-
Joel Armia : C+
Tyler Toffoli : A
Josh Anderson : B
Cole Caufield : B-
Corey Perry : B+

Gallagher n’a pas connu sa meilleure saison au niveau de la production, mais je ne peux mettre moins que B+. L’impact de son absence à été terriblement négatif pour l’équipe et ça démontre bien toute son importance pour le CH. Il est, pour moi, le vrai capitaine.

Toffoli est l’une des meilleures acquisitions de Bergevin depuis son embauche. L’ailier a été le plus constant dans la production et dans l’effort, tout en changeant constamment de coéquipier. Chapeau !

Anderson a eu un bel impact aussi cette année, mais on voit un manque de constance dans son jeu. Néanmoins, ce qui est bien, c’est que son style fait en sorte que l’adversaire doit toujours l’avoir à l’oeil, car il est très dangereux.

Perry a été une belle surprise pour moi cette saison. J’aurais vraiment aimé le voir devant des partisans au centre Bell. Je suis certain qu’il aurait été un favori. Du vrai leadership, ça fait toujours du bien.

Armia a connu une saison à la hauteur des attentes. Ni plus ni moins.

Caufield est arrivé dans un contexte un peu bizarre, mais a démontré son savoir-faire en offensive. Il a certaines lacunes, mais ses forces font de lui un attaquant fort utile pour un alignement manquant de punch.

Tomas Tatar : B-
Jonathan Drouin : C
Arrturi Lehkonen :C+
Paul Byron : C+

Je dirais que les performances de Tatar, Lehkonen et Byron ont été comme celles de Joel Armia, c’est-à-dire dans la limite de leurs capacités. Je ne sais pas si Tatar va revenir, mais si Drouin quitte, ce serait intelligent de le conserver.

Pour Drouin, la situation est vraiment dommage. J’ai bien aimé son début de saison, mais on doit avouer qu’il s’est éteint aux alentours du milieu de la campagne. Je ne sais pas s’il demeurera avec l’équipe, mais un Drouin à 100% est un Drouin fort utile.

Jeff Petry : A-
Shea Weber : C
Ben Chiarot : C-
Alexander Romanov : C+
Joel Edmundson : B
Brett Kulak : C+
Jon Merrill : C-

Petry a encore une fois trouvé une façon de nous surprendre cette année. On a vu un manque de constance en défensive dans la première moitié de la saison, mais il a vraiment terminé en force. Sa production lui vaut à elle seule la note de A-.

Weber, Chiarot et Merrill m’ont déçu personnellement. Lent, dépassé par l’échec avant adverse et sans créativité. Ce n’est vraiment pas à l’image d’une défensive moderne d’avoir ces trois arrières en même temps dans une formation.

Edmundson a fait un travail très honnête toute la saison. Il a été, probablement, le plus constant en défensive. Ce n’est pas un as en offensive, mais au moins, il sait patiner.

Romanov et Kulak ont démontré appartenir à la LNH. Néanmoins, ils devront trouver une façon de stabiliser leur jeu à long terme pour monter dans l’échiquier. Kulak n’aura probablement jamais la chance d’y parvenir en raison d’un manque de potentiel évident, mais Romanov en aura. À lui de la saisir.

Carey Price : C
Jake Allen : B

Nous n’avons pas été témoins de la meilleure version de Price cette année. Il aura la chance de se prendre en main en séries et souhaitons-le, car sinon, ce sera court comme après-saison.

Pour Allen, il a su relever le défi d’être un second fiable pour Price. Ce fut très bénéfique pour l’équipe et j’espère sincèrement qu’il restera. Il pourrait avoir une meilleure note, mais j’ai trouvé qu’il avait parfois de la difficulté à faire les arrêts clés pour garder son équipe dans le match.

Que pensez-vous de la saison des Canadiens ? Quelles sont vos notes ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. laurent.houle

    Tatar et danault ont connu un très mauvais début de saison je crois que leur note aurais due être un peu plus basse
  2. Benoy78

    La déception pour moi est de loin K.K. J'ai l'impression qu'il ne sera jamais le grand joueur de centre tant espéré. L'organisation l'on amené dans la grande ligue beaucoup trop tôt. Tout va trop vite pour lui, et il n'arrive pas à suivre. Oubliez les comparaisons avec Barkov. On ne parle plus du même calibre. Sinon, l'équipe a connu un bon début mais comme à chaque année, s'écroule plus la saison avance. Toffoli, Perry et Anderson ont été les meilleurs du club, ils devaient être des compléments à l'équipe et ils l'ont supporté sur leurs épaules, ce qu'il n'était pas supposé se dérouler. Les Price, Weber, Drouin et K.K n'étaient pas là cette année. Espérons que ca va se replacer en séries!
  3. Ced244

    Personellement, le CH a été meilleur que ce que j'anticipais, je les voyais 6e devant les Senateurs. Ce qui me rend perplexe c'est que la majorite des commentaire vont dans le sens ou oe CH a eu une saison horrible. Il fait quand meme les séries. Mais il est vrai que dans une conference Est standard, le CH serait dans les alentour de la 10e place

Laisser un commentaire