Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Josh Doan, le fils de Shane

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Josh Doan
Ailier
1er février 2002
19 ans
6 pieds 2 pouces et 176 livres
États-unis
Droitier

Cette année, Josh Doan est ce qu’on appelle un « overager », c’est-à-dire un espoir qui n’en est pas à sa première année d’admissibilité pour le repêchage. En effet, le fils de Shane aurait pu être sélectionné l’an dernier, mais, malheureusement pour lui, l’ailier a dû passer son tour. On pourrait parler du manque de production ou de rapidité comme principaux facteurs à ce constat, mais force est d’admettre qu’il a bien évolué cette année.

Au terme de la saison 2019-2020, Doan n’avait cumulé que 14 points en 45 matchs au sein de l’USHL. Au moment d’écrire ces lignes, c’est plutôt 66 points, dont 27 buts, qu’il cumule dans la même ligue. C’est toute une progression au niveau offensif dont nous avons été témoins et ça nous donne bon espoir que sa progression a été seulement plus lente que les autres.

C’est certain que ça aide de jouer pour le Steel de Chicago, l’une des meilleures formations juniors au pays, mais Doan mérite chaque point à sa fiche. Que ce soit avec Matthew Coronato, Mackie Samoskevich ou Sean Farrel, tous des prospects de haute qualité, le robuste attaquant apportait autant à leur jeu que l’inverse. Le droitier est en plein ce que la plupart des duos talentueux recherchent, c’est-à-dire un joueur robuste qui paye le prix et qui peut compléter leurs jeux de finesse.

Doan est un travaillant qui n’arrête jamais de bouger ses pieds. Que ce soit en possession du disque ou en récupération, l’ailier est toujours le pied au plancher. Ce n’est pas nécessairement le genre de joueur à se tirer partout dans les bandes, mais on apprécie beaucoup son jeu physique. En échec-avant, Doan est tout comme l’était son père, un expert pour faire perdre la possession en appliquant une pression constante sur l’adversaire. Dans le junior, avec des coéquipiers talentueux, son profil ressort, car il crée beaucoup d’espace. Le droitier génère donc une bonne quantité de chances de marquer et gêne assez le corps défensif ainsi que le gardien de but pour que les autres en profitent.

La vision offensive et le tir de Josh ne sont pas parmi l’élite de ce repêchage, mais ces caractéristiques ne sont pas non plus en dessous de la moyenne. Souvent, il est assez débrouillard pour repérer ses coéquipiers afin de leur offrir des chances de marquer ou pour battre un gardien avec une belle touche près du filet. Néanmoins, c’est dans le trafic qu’on l’aime le plus pour prendre des rebonds, gêner l’adversaire ou faire dévier des tirs.

Bref, j’adorais Shane Doan de par son talent, sa hargne ainsi que son leadership et je crois que je vois la même chose chez son fils. Ce ne sera probablement jamais le joueur que son père a été, mais Josh démontre assez de potentiel pour qu’une équipe prenne la chance de le sélectionner cet été. On pourrait le voir sortir aussi tôt que la deuxième ronde, car il joue une « game » que les recruteurs affectionnent particulièrement, mais je mettrais un petit deux dollars sur le début de la troisième ronde. Dans un repêchage où les joueurs physiques se font rares, je suis persuadé que Doan qui est également habile dans le cercle des mises en jeu, trouvera preneur et qu’il sera un espoir adoré des partisans.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Retraite 20 avril 2024

Pavel Francouz se retire à 33 ans

Pavel Francouz
Signature 19 avril 2024

Un champion 2023-2024 de la NCAA s’entend avec l’Avalanche

Sean Behrens
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Signature 18 avril 2024

La valse des signatures de joueurs de la NCAA continue

Maple Leafs
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Commentaires