Fermer

Publié par pascal96  -  29.Avril.2021 - 08:37
Abonnez-vous:

804  
 

Repêchage 2021 | Brent Johnson, l'un des meilleurs défenseurs juniors aux États-Unis

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Brent Johnson
Défenseur
20 mars 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 165 livres
États-Unis
Droitier


J’ai remarqué Brent Johnson du Stampede de Sioux Falls dans l’USHL en observant son coéquipier, Cole Sillinger. La première séquence où je me suis dit : c’est qui le numéro 6 ?, n’était pas très reluisante pour le défenseur, car il venait de faire un bête revirement devant le filet. Toutefois, pour le reste du match, le droitier avait été excellent. Ce n’est pas un colosse sur patin comme on peut voir ci-haut, mais ça ne l’empêche pas d’être efficace.

Sa production de 32 points en 47 matchs ne semble pas incroyable, mais elle le place au 5e rang dans la ligue chez les défenseurs pour les points et 3e pour les buts (11). Son talent en offensive est ce qui caractérise le plus son jeu sur la glace. En territoire adverse, Johnson excelle en contrôle de la rondelle et multiplie les mouvements le long de la ligne bleue pour faire bouger la boîte défensive. Avec sa vision, l’espoir est ainsi capable d’anticiper les déploiements défensifs et exploiter les faiblesses pour repérer ses coéquipiers ou diriger la rondelle au filet.

En relance, Johnson est tout ce qu’il y a de plus moderne dans le hockey. Avec sa bonne mobilité, il n’a pas peur de transporter le disque pour faire avancer le jeu en véhiculant entre ses opposants pour éviter la pression. Quand c’est le jeu de passe qui est requis, ce jeune est tout aussi capable d’être efficace.



Malgré le fait que je le considère compétent dans les trois zones, il est certain que le jeu physique n’est pas sa force et que de la masse devra être prise pour exceller en défense. Il utilise très bien son bâton, son positionnement et sa mobilité pour contrer l’adversaire, mais, outre cela, le contact physique doit être évité. Une dernière chose que j’ai remarquée est le fait que les crampes au cerveau se produisent de temps en temps dans sa zone, alors qu’aucune pression n’est appliquée. C’est probablement un manque de concentration occasionnel, car ça se traduit en des cafouillages avec la rondelle ou des passes imprécises, mais ça ne doit pas empirer au prochain niveau.

Selon moi, Brent Johnson sortira en deuxième ronde malgré son gabarit, car le talent est là pour évoluer dans le hockey professionnel. De plus, son niveau de responsabilité convaincra les recruteurs qu’il ne sera pas seulement un spécialiste de l’avantage numérique, mais bien un élément complet qu’on peut utiliser dans toutes les situations. La fin de la première ronde est accessible si jamais une équipe priorise la défensive à l’offensive, mais ça me semble peu probable. L’an prochain, on le verra dans la NCAA pour le North Dakota, alors son développement sera bien pris en charge.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux