Fermer

Publié par pascal96  -  26.Avril.2021 - 09:52
Abonnez-vous:

617  
 

Repêchage 2021 | Brandt Clarke, demeure-t-il un prospect de haut niveau ?

REP.jpg
Photo par Arnold C
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Brandt Clarke, une vidéo montrant des séquences de jeu et une évaluation audio détaillée de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com publiera près d’une centaine de profils d’espoir en vue du draft.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Nous vous partageons donc un texte par prospect incluant une vidéo montrant des séquences de jeu et une description audio de l’espoir. Le tout vous permettra d’avoir une vision détaillée du joueur et de mettre une image sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Brandt Clarke
Défenseur
9 février 2003
18 ans
6 pieds 1 pouce et 181 livres
Canada
Droitier


Avant le début de la saison, Clarke faisait partie des candidats possibles au premier rang du repêchage 2021. Son jeu en offensive, sa mobilité et son potentiel général représentaient les arguments principaux à ce classement. Comme l’OHL a annulé sa saison, l’espoir a passé l’année en Slovaquie avec le HC Nove Zamky. Sa production dans la ligue s’élève à 15 points en 26 matchs. À première vue, ça ne semble pas beaucoup, mais depuis la fondation du circuit, seulement deux défenseurs de moins de 19 ans ont fait plus de points que lui en une saison. Il s’agit de Lubomir Visnovsky en 1994-1995 avec 21 points en 36 matchs et de Simon Nemec cette année avec 19 points en 37 rencontres. Ça ne veut pas tout dire, mais ça permet de relativiser quelque peu sa saison.


Description vidéo et audio de Brandt Clarke.

Si on se concentre sur ses habilités, on peut parler d’un diamant brut. Tout est là pour faire de lui un joueur dominant dans la LNH, mais Clarke manque de maturité dans beaucoup de facettes. Niveau mobilité, ce droitier manque de constance. Oui, il est capable d’exploser et de démontre une excellente agilité en possession de la rondelle, mais souvent, Clarke est trop éparpillé et perd de l’énergie pour rien. Ensuite, son tir est possiblement le meilleur entre lui, Power, Edvinsson et Hughes, mais il ne l’exploite pas assez de loin. On apprécie beaucoup le nombre de buts à sa fiche cette saison, mais ça aurait pu être beaucoup plus si le jeu parfait n’était pas toujours recherché en offensive. Pour moi, ces deux faiblesses à son jeu seront réglées avec la prise de maturité. Le hockey professionnel en Slovaquie est complètement différent du junior en Ontario, alors c’est certain que l’adaptation n’a pas dû être facile.

J’apprécie particulièrement la façon que l’espoir utilise sa confiance en contrôle de rondelle. Comme j’ai mentionné ci-haut, Clarke cherche souvent à faire le jeu parfait. Souvent, ça se traduit par des feintes successives ou des accélérations lui permettant de déborder l’adversaire. Ça ne marche pas tout le temps et il devrait mieux évaluer quand le faire, mais c’est franchement beau de le voir déployer tout son talent quand la confiance est là.

Bref, la saison en Slovaquie a refroidi plusieurs observateurs à propos de Brandt Clarke et je ne peux les blâmer. Le jeu y est très différent de ce qu’on est habitué et c’est difficile de comparer sa campagne avec celle des autres espoirs. Je crois fortement qu’il ne sortira pas du top 10 et qu’une formation adorera tout le potentiel qu’il présente. Niveau production offensive, Clarke est possiblement le défenseur du repêchage avec le plafond le plus élevé. Ainsi, la formation qui le sélectionnera devra prendre son temps et lui laisser le temps nécessaire pour tout mettre ses outils ensemble.


Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 29: Préfère-t-on un ''playmaker'' ou un ''sniper'')
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux