Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Un petit marqueur de buts de la WHL mérite plus d’attention

Ce n’est pas un secret que, lorsque j’observe des espoirs en vue du repêchage de la LNH, je recherche le talent pur avant tout. L’attitude et le jeu sur 200 pieds, ça se travaille (dans une certaine mesure). Les “skills”, l’instinct offensif, la capacité à marquer des buts, ça s’apprend plus ou moins. Le petit Logan Stankoven n’est vraiment pas parfait, mais il a attiré mon attention par son talent.


Si on n’entend pas trop parler de lui, c’est probablement en grande partie parce qu’il mesure 5’08”. Même si la LNH change et que les joueurs de petit gabarit ont de plus en plus leur place, les organisations restent souvent frileuses à l’idée de sélectionner un petit joueur tôt au repêchage.

Stankoven, c’est un marqueur de buts. Un vrai. Le genre qui te fait mal quand tu ne t’en attends pas et qui décoche plus vite que son ombre. Le type de petit joueur qui te fera possiblement très mal si tu le laisses passer au repêchage en raison de son gabarit. #Debrincat

Je rigole un peu en mentionnant Debrincat, mais reste que je vois une certaine ressemblance dans le jeu de Stankoven et celui du petit attaquant des Hawks. Vifs comme l’éclair, ils n’ont pas besoin d’être gros pour se démarquer. Ils le font par leur instinct offensif des plus développés, par leurs habiletés de marqueurs qu’on ne retrouve vraiment pas à tous les coins de rues.

En 6 matchs cette saison à Kamloops avec les Blazers, Stankoven a marqué 7 buts et ajouté 3 mentions d’aide. Il est un sniper avant tout, mais distribue bien la rondelle en avantage numérique.

L’an dernier, c’est 48 points en 59 rencontres qu’il a amassés à sa saison recrue en WHL. Il a frôlé le plateau des 30 buts, en marquant 29. Il avait aussi très bien fait au U17 avait 4 filets en 5 rencontres.


Même s’il peut jouer au centre, je suis un peu réticent à le voir continuer à cette position au cours de sa carrière. Il n’est pas le joueur le plus complet et les centres de petit gabarit se font très rares dans la LNH. Je préférerais le voir se développer comme ailier, mais ne sait-on jamais. C’est une vision personnelle.

Si Stankoven m’intéresse autant, c’est vraiment pour son flair offensif, pour ce qu’il fait dans la zone offensive. Donc qu’il ne soit pas le joueur le plus complet ne me fait pas peur. Il vient d’avoir 18 ans et pourra travailler sur ses lacunes dans le futur évidemment.

Je ne fais que commencer mon “scouting” plus intensif, mais je peux vous dire que je serais bien surpris de ne pas avoir Stankoven dans mon top-20 des espoirs en vue du prochain draft. Je le dis souvent : marquer des buts ne s’apprend pas. Ça se travaille, oui, mais tu l’as ou tu ne l’as pas. Stankoven l’a et il a aussi tout un talent qui mérite de l’attention.

Une équipe qui manque de gros talent offensif dans son “pipeline” et qui souhaite en ajouter sera bien servie avec ce jeune. Les chances qu’il ne fasse jamais rien dans la LNH sont là. Mais les chances qu’il devienne un marqueur de 30 buts aussi. Aux équipes de voir ce qu’elles pensent pouvoir faire du potentiel de Stankoven!


Texte écrit le 19 avril 2021.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

  1. charles.lebeuf

    Logan Stankoven , es un bon joueurs ayant des lacunes , sont gabarit ne l'aide pas et ces pour cela qui va être exclut du top 32 ! Sont coéquipier Caedan Bankier va aussi voir sont nom sortir cette été lors du repechage !

Laisser un commentaire