Fermer

Publié par mat.para  -  13.Avril.2021 - 11:12
Abonnez-vous:

21 
2302  
 

Date limite des échanges | La transaction d'Anthony Mantha décortiquée

Trade.jpg
Photo par InStat Hockey
Journée très tranquille hier. Les chroniqueurs de TSLH, tous réunis dans une discussion Messenger, attendaient patiemment des transactions après l'heure du dîner. Comme tout amateur lors de cette journée, on a sacré quelques fois après l'inaction des DG. Que voulez-vous, la journée leur appartienne, ce n'est pas la nôtre ! Sans avertissement, le gong de 15h retentit. Le marché se ferme, mais plusieurs transactions doivent être officialisées auprès de la NHL. Après un rythme d'une transaction à l'heure, ça déboule en fin de journée jusqu'à l'apogée de l'excitation d'une journée des échanges: une transaction majeure !

On se serait cru dans un film dont l'intrigue était interminable, mais avec une fin totalement explosive. À 15h30 tapant, sur notre discussion Messenger, je m'empare de mon micro et je crie: Mantha est échangé ! Vérification faite, ce n'est pas un faux compte qui a rapporté la transaction et on commence à constater que c'est bel et bien en train d'arriver. Comme on l'expliquait dans le TSLH Podcast, il y a des noms qu'on voit dans les rumeurs et on se dit que c'est pratiquement impossible qu'ils soient échangés, du moins à la date limite. Mantha faisait partie de cette catégorie.


Chapeau à celui qui a prédit une transaction envoyant Mantha à Washington, mais à mon humble avis, cette personne n'existe pas. Une transaction majeure complètement sortie de nulle part qui ne fut pas particulièrement bien accueillie par plusieurs amateurs des Caps à en voir certains commentaires sur les réseaux sociaux. Après tout, comme on expliquait dans le TSLH Podcast, Jakub Vrana s'est montré plus efficace que Mantha dans les dernières années sur le plan offensif. Comment percevoir cette transaction ?

Anthony Mantha VS Jakub Vrana, Richard Panik, un choix de 2e tour 2022 et un choix 1er tour 2021


C'est une grosse transaction pour un ''deadline''. Le genre de transaction qu'on voit plus souvent l'été qu'en pleine saison. D'abord, réglons une chose dès le départ: le choix de 2e tour a été donné en guise de compensation parce que les Red Wings devaient prendre le contrat de Panik afin de faire fonctionner le tout. On a là un bel exemple que pour recevoir un joueur de qualité, il faut payer ! Cette fois, c'est Vrana qui a dû être sacrifié.

À mon humble avis, je crois qu'il s'agit d'une transaction gagnante pour les deux clubs. Voici pourquoi...

Enfin, une ambiance gagnante !

Depuis ses débuts dans la NHL, Anthony Mantha a toujours joué pour une formation en reconstruction. Malgré tout, il a bien performé à l'exception de la saison actuelle. En dépit des blessures, Mantha s'est imposé comme une pièce maîtresse de l'organisation en compagnie de Dylan Larkin. Or, sur le plan hockey, il est bien évident que ces deux joueurs étaient les deux seuls à surveiller à Détroit pour les opposants. À Washington, les couvertures seront accrues sur Ovechkin, Backstrom, Kuznetsov, Oshie... Mantha aura beaucoup plus d'espace pour manoeuvrer et actuellement, le plan semble pointé vers une utilisation sur la 2e unité avec Backstrom et Oshie. En veux-tu des gars qui vont te la mettre sur la palette ?

Jim Rutherford disait en entrevue hier: ''il faut concentrer notre évaluation sur ce qu'on a obtenu et non sur ce qu'on a donné''. Certes, les partisans seront aigris de voir Vrana partir, mais ce dernier ne connaît pas une bonne saison cette année. Pour les Red Wings, c'est un bon ajout considérant qu'il sera RFA cet été après une saison plus discrète. On aura le contrôle sur ses années de salaire alors qu'avec Mantha, on risquait de le perdre dans trois ans. C'était LE moment pour passer à l'acte et Steve Yzerman n'a pas hésité.

Plusieurs mettent les Red Wings comme étant les grands gagnants de cette transaction. Je ne crois pas que ce soit aussi évident. J'ai hâte de voir Jakub Vrana performer dans une équipe en reconstruction, sans gros canons autour de lui. Une situation qu'il n'a en fait jamais connue depuis son arrivée en NHL lors de la saison 2016-2017. La transaction satisfait toutefois le plan établi pour les Wings, soit de regarder vers l'avenir. Vrana, en compagnie de son compatriote Zadina, pourrait devenir payant à court terme. On a également acquis un choix de premier et de deuxième tour et comme certains journalistes ont exprimé hier, la formation arrivera à son apogée lorsque Mantha sera sorti de son ''prime''.

Vrana n'est pas un gros canon, donc c'est moins dommageable qu'il ne soit plus dans son ''prime'' lorsque l'équipe arrivera à sa maturité. Pour Mantha, c'est différent, puisqu'il était considéré, initialement, comme la pierre angulaire de cette reconstruction avec Larkin.

Le nerf de la guerre: le contrat

C'est vraiment le contrat de Mantha qui, à mon avis, a convaincu Steve Yzerman de bouger. On ne pouvait pas se permettre de trop attendre pendant que la valeur de Mantha descend. Joueur autonome sans compensation en 2024, Mantha aura goûté à du hockey victorieux et du hockey de séries. Les chances qu'il prolonge à Washington sont présentement plus élevées que de le voir signer de nouveau avec les Wings.

D'ici l'expiration de son contrat, il sera épaulé d'Alex Ovechkin. Qui de mieux pour réapprendre à marquer des buts que le ''Great 8'' lui-même ? Mon collègue Maxim apportait un point intéressant dans le TSLH Podcast. Audacieux certes, mais intéressant. Et si on avait acquis Mantha pour pallier à un possible départ d'Ovechkin ?

Ce dernier est joueur autonome sans compensation à l'été. En procédant à cette transaction importante, je crois par contre qu'on a lancé un message clair à notre capitaine: l'organisation est prête à payer pour accéder une nouvelle fois à la Coupe.

En résumé, sur le point de vue hockey, la transaction est excellente à mon avis. Détroit va se chercher un bon joueur offensif dont le contrat restera sous le contrôle de l'organisation pour la prochaine négociation en plus d'avoir deux bons choix au repêchage et Washington acquiert un gros morceau pour les séries qui demeure sous contrat pour trois autres saisons.

J'ai bien hâte de voir Mantha dans un environnement gagnant ! Le fameux potentiel marqueur de 40 buts tant attendu pourrait ressurgir d'outre-tombe...

Anthony Mantha - (RW) - WSH - [ 26 ans ]

1994-09-16, Longueuil, QC

Saison EQ PJ B P PTS MoyPts/
match
Minus Salaire moyen
2020-2021 WSH 56 15 14 29 0.52 -20 5,7$ M
2019-2020 DET 43 16 22 38 0.88 -7 3,3$ M
2018-2019 DET 67 25 23 48 0.72 -7 3,3$ M

Statistiques générées le 2021-07-25 09:43:05



Jakub Vrana - (LW) - DET - [ 25 ans ]

0000-00-00, Prague

Saison EQ PJ B P PTS MoyPts/
match
Minus Salaire moyen
2020-2021 DET 50 19 17 36 0.72 +11 3,35$ M
2019-2020 WSH 69 25 27 52 0.75 +3 3,35$ M
2018-2019 WSH 82 24 23 47 0.57 +21 0,863$ M

Statistiques générées le 2021-07-25 09:43:05


Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 21
#137363

thusk-
@Ced244

Et il est ou le probleme d'attittude de oreilly? Vouloir plus jouer est un probleme d'attittude?

Ok dans ce sens je comprend mieux et je me suis peut-etre mal exprimé, je parle de probleme d'attittude sur glace. Certe des gars comme Matthews/ patrick kane ont eu des problemes hors glace mais sur glace ils ont toujours été un exemple à suivre.

15.Avril.2021 - 13:08   
   0  
#137360

Ced244
@thusk-

tu as demandé de te nommer un joueur avec une étiquette de problème d'attitude et voilà ce que j'ai fait! Du coup a cette liste il aurait Austin Matthews... Son histoire louche de gars soul qui essayait de voler le char de la voisine en Arizona peut découle d'un problème d'attitude et il performe! La liste peut être TRES LONGUE.

15.Avril.2021 - 12:52   
   0  
#137359

thusk-
@Ced244

O'rielly a deja eu une reputation de manque d'intensité ?!?! Parce que c'est ça l'enjeu avec Mantha

La situation de oreilly s'aparente pas mal plus a celle de Dubois. Deux joueurs complet et combatif qui n'aimait pas leur situation dans leurs equipes respectif et ont demandé un echange. Cela a rien avoir avec le leadership donc je suis un peu confu a savoir qu'est que tu essai d'amener?

15.Avril.2021 - 12:48   
   -1  
#137358

Bruins17
@Ced244
Et boboyyyy tu t?embarque dans une longue série de texte avec LA légende ......Bonne chance ;)

15.Avril.2021 - 12:10   
   -2  
#137357

Ced244
@thusk-

Ryan O'Reilly alors qui ae pleignais pour plus de temps de glace avec les AVS et a voulu quitté les Sabres assez rapidement. Maintenant, il est un exemple de leadership.

15.Avril.2021 - 12:03   
   +1  
#137353

Bruins17
......ZZZzzzzzzzzzz...........
Aucune ou ça va finir mais une chose qui est sur @thusk- est capable de nous le dire.
A un moment donner tu viens à te parler seul donc là dessus pas besoin de te le nommer car tu va sûrement le trouver!

14.Avril.2021 - 19:15   
   0  
#137351

thusk-
Cest sur qu'un gars qui traine la reputation de manquer deffort va devenir un exemple sur glace, vouz avez raison.

Vos deviez aussi etre de ceux qui croyait que Galchenyuk changerait en devenant meilleur et devenir un buteur de 40 buts a pittsburgh.

Croire que drouin allait venir comme sauveur a montreal.

Croire que Duchene avec une vrai chance comme centre #1 dans un club tres solide allait changer de comportement et exploser

Nommez moi un joueur ayant été etiqueté joueur avrc probleme d'attitude avoir du succes? Kessel on pourrait le mettre avec les 2 coupe mais kessel est beaucoup plus talentueux outre kessel j'ai de la misere a en nommer un autre qui a eu plus qu'une bonne saison dans son prochaine équipe...

14.Avril.2021 - 18:43   
   0  
#137350

Gotchon
@Bruins17 triste a dire, mais tu as parfaitement résumé la situation

14.Avril.2021 - 16:49   
   +1  
#137347

Bruins17
@Yan99
Très clair , bien dit mais au final tu n?aura pas raison : )

14.Avril.2021 - 12:35   
   +1  
#137346

thusk-
@Yan99

Pour moi larkin est superieur a kuznetsov mais comme tu dis kuznetsov est mieux entouré et si la relance des defenseurs aux attaquant est deficiante, ça va parraitre sur ta production si en Pp ya personne capable ee raire tes jeux tu va moins produire. Si les joueurs sur ton trio sont incapable de completer ou te faire des jeux, tu va moins produire. Pour moi Larkin est le centre le plus sous estimer de la NHL, reussir a faire des saisons de presque 1 pts par match avec presque rien autour de toi...

Mantha ne passera pas de 40-50 points a 90 points. Ila peut-etre passé de 40-50 à 55-70 points bref dans la meme ligné de ce que Vrana faisait...

Oui prendre des chiffres off quand tu perd 3-1 dans un club perdant et que ca va nulle part c'est pas si dramatique mais reussir a prendre des chiffres off quand tu mene ou a 2-2 en 3e periode exemple, ça c'est pas bon signe meme dans un club de fond de classement. Il avait les memes problemes junior et c'est justement pourquoi il avait sorti aussi tard!!! Des habitudes qui trainent depuis une dizaine d'années et pas juste depuis son arrivée a Detroit, ça va pas disparaitre car il joue a Washington par magie. Au debut oui possible, effet de nouveauté et tu veux faire bonne impression mais un moment donné les habitudes vont revenir et tu te retrouve exactement avec le meme probleme avec mantha que tu avais avec Vrana

Au meme titre que Drouin a tampa releguer sur la 4/Ahl pour le meme genre de raisons. Il wst échangé a montreal, tout ca est resté. Imagine si Mtl echange de nouveau drouin a tampa, ces mauvais plis vont-ils disparraitre par magie? Non


14.Avril.2021 - 12:31   
   0  

Réseaux sociaux