Retour à l'accueil

Date limite des échanges | La transaction d’Anthony Mantha décortiquée

Journée très tranquille hier. Les chroniqueurs de TSLH, tous réunis dans une discussion Messenger, attendaient patiemment des transactions après l’heure du dîner. Comme tout amateur lors de cette journée, on a sacré quelques fois après l’inaction des DG. Que voulez-vous, la journée leur appartienne, ce n’est pas la nôtre ! Sans avertissement, le gong de 15h retentit. Le marché se ferme, mais plusieurs transactions doivent être officialisées auprès de la NHL. Après un rythme d’une transaction à l’heure, ça déboule en fin de journée jusqu’à l’apogée de l’excitation d’une journée des échanges: une transaction majeure !

On se serait cru dans un film dont l’intrigue était interminable, mais avec une fin totalement explosive. À 15h30 tapant, sur notre discussion Messenger, je m’empare de mon micro et je crie: Mantha est échangé ! Vérification faite, ce n’est pas un faux compte qui a rapporté la transaction et on commence à constater que c’est bel et bien en train d’arriver. Comme on l’expliquait dans le TSLH Podcast, il y a des noms qu’on voit dans les rumeurs et on se dit que c’est pratiquement impossible qu’ils soient échangés, du moins à la date limite. Mantha faisait partie de cette catégorie.

Chapeau à celui qui a prédit une transaction envoyant Mantha à Washington, mais à mon humble avis, cette personne n’existe pas. Une transaction majeure complètement sortie de nulle part qui ne fut pas particulièrement bien accueillie par plusieurs amateurs des Caps à en voir certains commentaires sur les réseaux sociaux. Après tout, comme on expliquait dans le TSLH Podcast, Jakub Vrana s’est montré plus efficace que Mantha dans les dernières années sur le plan offensif. Comment percevoir cette transaction ?

Anthony Mantha VS Jakub Vrana, Richard Panik, un choix de 2e tour 2022 et un choix 1er tour 2021


C’est une grosse transaction pour un ”deadline”. Le genre de transaction qu’on voit plus souvent l’été qu’en pleine saison. D’abord, réglons une chose dès le départ: le choix de 2e tour a été donné en guise de compensation parce que les Red Wings devaient prendre le contrat de Panik afin de faire fonctionner le tout. On a là un bel exemple que pour recevoir un joueur de qualité, il faut payer ! Cette fois, c’est Vrana qui a dû être sacrifié.

À mon humble avis, je crois qu’il s’agit d’une transaction gagnante pour les deux clubs. Voici pourquoi…

Enfin, une ambiance gagnante !

Depuis ses débuts dans la NHL, Anthony Mantha a toujours joué pour une formation en reconstruction. Malgré tout, il a bien performé à l’exception de la saison actuelle. En dépit des blessures, Mantha s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’organisation en compagnie de Dylan Larkin. Or, sur le plan hockey, il est bien évident que ces deux joueurs étaient les deux seuls à surveiller à Détroit pour les opposants. À Washington, les couvertures seront accrues sur Ovechkin, Backstrom, Kuznetsov, Oshie… Mantha aura beaucoup plus d’espace pour manoeuvrer et actuellement, le plan semble pointé vers une utilisation sur la 2e unité avec Backstrom et Oshie. En veux-tu des gars qui vont te la mettre sur la palette ?

Jim Rutherford disait en entrevue hier: ”il faut concentrer notre évaluation sur ce qu’on a obtenu et non sur ce qu’on a donné”. Certes, les partisans seront aigris de voir Vrana partir, mais ce dernier ne connaît pas une bonne saison cette année. Pour les Red Wings, c’est un bon ajout considérant qu’il sera RFA cet été après une saison plus discrète. On aura le contrôle sur ses années de salaire alors qu’avec Mantha, on risquait de le perdre dans trois ans. C’était LE moment pour passer à l’acte et Steve Yzerman n’a pas hésité.

Plusieurs mettent les Red Wings comme étant les grands gagnants de cette transaction. Je ne crois pas que ce soit aussi évident. J’ai hâte de voir Jakub Vrana performer dans une équipe en reconstruction, sans gros canons autour de lui. Une situation qu’il n’a en fait jamais connue depuis son arrivée en NHL lors de la saison 2016-2017. La transaction satisfait toutefois le plan établi pour les Wings, soit de regarder vers l’avenir. Vrana, en compagnie de son compatriote Zadina, pourrait devenir payant à court terme. On a également acquis un choix de premier et de deuxième tour et comme certains journalistes ont exprimé hier, la formation arrivera à son apogée lorsque Mantha sera sorti de son ”prime”.

Vrana n’est pas un gros canon, donc c’est moins dommageable qu’il ne soit plus dans son ”prime” lorsque l’équipe arrivera à sa maturité. Pour Mantha, c’est différent, puisqu’il était considéré, initialement, comme la pierre angulaire de cette reconstruction avec Larkin.

Le nerf de la guerre: le contrat

C’est vraiment le contrat de Mantha qui, à mon avis, a convaincu Steve Yzerman de bouger. On ne pouvait pas se permettre de trop attendre pendant que la valeur de Mantha descend. Joueur autonome sans compensation en 2024, Mantha aura goûté à du hockey victorieux et du hockey de séries. Les chances qu’il prolonge à Washington sont présentement plus élevées que de le voir signer de nouveau avec les Wings.

D’ici l’expiration de son contrat, il sera épaulé d’Alex Ovechkin. Qui de mieux pour réapprendre à marquer des buts que le ”Great 8” lui-même ? Mon collègue Maxim apportait un point intéressant dans le TSLH Podcast. Audacieux certes, mais intéressant. Et si on avait acquis Mantha pour pallier à un possible départ d’Ovechkin ?

Ce dernier est joueur autonome sans compensation à l’été. En procédant à cette transaction importante, je crois par contre qu’on a lancé un message clair à notre capitaine: l’organisation est prête à payer pour accéder une nouvelle fois à la Coupe.

En résumé, sur le point de vue hockey, la transaction est excellente à mon avis. Détroit va se chercher un bon joueur offensif dont le contrat restera sous le contrôle de l’organisation pour la prochaine négociation en plus d’avoir deux bons choix au repêchage et Washington acquiert un gros morceau pour les séries qui demeure sous contrat pour trois autres saisons.

J’ai bien hâte de voir Mantha dans un environnement gagnant ! Le fameux potentiel marqueur de 40 buts tant attendu pourrait ressurgir d’outre-tombe…

[STATS]5413[/STATS]

[STATS]11472[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Transaction NHL 08 mars 2024

Date limite des transactions 2024 | Liste complète des échanges de la journée

Date limite des transactions 2024 | Liste complète des échanges de la journée
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Andrew Peeke échangé aux Bruins de Boston

Transaction | Andrew Peeke échangé aux Bruins de Boston
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Les Devils du New Jersey échangent le gardien de but Vitek Vanecek !

trade-echange transaction
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Les Rangers mettent la main sur Jack Roslovic

Transaction | Les Rangers mettent la main sur Jack Roslovic
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Colin Miller passe aux Jets

trade-echange transaction
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Surprise, Tomas Hertl change d’adresse!

Transaction | Surprise, Tomas Hertl change d’adresse!
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Tampa Bay fait l’acquisition de Matt Dumba

trade-echange transaction
Transaction NHL 08 mars 2024

Transaction | Direction Philadelphie pour Erik Johnson

trade-echange transaction

Commentaires

  1. Red

    Richard Panik risque de ne pas être protégé pour la Draft d'expansion et donc une sélection plus que probable par Seattle. Pour ma part, cet échange serait un vrai coup de maître en plus de tous ce qu'ils ont déjà obtenu en retour de Mantha.
  2. Gotchon

    très belle analyse. ET oui, je ne suis pas convaincu que les Reds soient les grands gagnants, car les choix peuvent donner des joueurs qui n'évolueront peut-être même pas en LNH, Vrana est bon avec les caps, mais tu ne vas pas bâtir une équipe autour de lui, hors chez les Wings il fait partie des joueurs qui seront surveiller de près. On verra dans quelques années, ce que ça donnera, mais ceux qui proclament les Wings grand gagnant aujourd'hui ne font pas preuves de patience pour émettre des supositions.
  3. thusk-

    @Gotchon Tout comme Mantha qui n'est pas un joueur que tu bati un club autour. Globalement ce que Vrana apporte est un unidimentionnel 50-60 points offensivement, avec un probleme d'attittude et de constance dans l'effort. Ce que Mantha risque de rapporter, un gars de 50-60 points unidimentionnel avec un probleme d'attittude et de constance dans les efforts mais plus gros ou pour cela tu don e un 1st pick et un 2e ?!?!?! Peut-etre que l'avenir va eclaircir la situation mais pour moi deteoit recoivent la meme qualité de joueur et en surplus ils recoivent un 1st pick et comme si ce n'était pas assez, ils recoivent également un 2e pick. Un vol qualifié de Yzerman
  4. Gotchon

    @thusk- Ah si seulement Yzerman t'avait écouter, il l'aurait échanger plus vite, plutôt que de lui accorder un contrat à plus de 20 millions sur 4 ans. Et du coup, quelle erreur fatale ont commis les Caps en le prenant dans leur team. En même temps c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance de surpayer trois joueurs et de se faire sortir chaque année au premier tour.
  5. thusk-

    @Gotchon C'est quoi ton probleme... Drouin Est payer 5,5M pas meilleur defensivement, plus intense et meilleure attitude Duchene en gagne 8M et ces problemes la ont pas disparu pour autant Domi 5,3M meme chose Ce n'est pas parce que tu obtiens un contrat que tout tes problemes disparaissent avec, ils restent la. Vrana ne cadrait pu parce qu'il étair considéré qui prenait trop de moment off et Mantha est réputé pour prendre des moments off. Possible qu'il mature et devient plus constant mais il est plus probable que les vieilles tendances de Mantha le suivent a Washington. mantha aurait bonne attittude et serait vraiment si important, il n'aurait pas été echangé pour un joueur dont son organisation a litteralement voulu liquider malgre une bonne production et il aurait resté pour encadrer les jeunes. Ce trade a des chances de ressembler a celle de erat vs forsberg dans quelques saisons.
  6. SharksFan

    Je me demande si le même sort serait réservé à D. Larkin pour le bon prix. Le fait qu'il sera UFA avant que l'équipe soit à son «prime» pourrait amener Yzerman à explorer cette voie.
  7. Bruins17

    @Gotchon Lolll drôle de lire : Drouin Est payer 5,5M pas meilleur defensivement, plus intense et meilleure attitude PLUS INTENSE ET MEILLEUR ATTITUDE LOLLL....
  8. Bruins17

    @thusk- Bonnnnnnnn si tu le dit ça doit être vrai ! Hall aucun club n'a été prêt a payer cher parce que « outre son jeu défensif », toute les autres aspect de son jeu sont déficiant. Comme ça Hall est fort défensivement, heureux d?apprendre ça ! Vrai que Hall est un mauvais joueur en général et normal qu?aucun club voulais pas payer cher car ne voulais qu?aller à Boston donc Boston là eu pour rien en retour et ajouter un grinder sur la 4iem en bonus. Qui sais peut-être que Hall va chauffer Bergeron pour le Selke !!!! Elliot Friedman a mentionné avoir voulu donner gros pour ces services , d'ailleurs je le voyais là et avec son refus se sont tourner au New Jersey !
  9. thusk-

    @Bruins17 On appele ca une enumeration PAS - (pas) Meilleure defensivement - (pas) plus intense - (pas) meilleure attittude Bref drouin est exactement le meme drouin qui lui a vallu d'etre retrogradé AHL et bouder chez lui pour ensuite échangee, rien a changé et la meme comptine a mtl.. On pourrait aussi ajouter taylor Hall a cette liste qui malgré tout le talent qu'il a, aucun club n'a été prêt a payer cher parce que outre son jeu OFfensif, toute les autres aspect de son jeu sont déficiant. Bref Mantha si on compare a vrana. L'an dernier Vrana était en route pour une saison de 62 points, cette saison retrogradé souvent 4e ligne/estrade pour prendre trop de off est en route pour 52 ( pas si loin de la production de oshie mais sans jouer sur la premiere vague en PP). Mantha vat-il reellement apporter plus que 55-65 points/saison tout en restant nul Defensivement, a prendre des shift off et manqué d'intensité. Dites-moi ce que Mantha apporte de plus que Vrana n'apportait pas qui justifie d'avoir liquider un 1st pick et un 2 e
  10. Yan99

    @thusk- La différence même se trouve en le fait que Mantha joue dans une équipe nulle et sans être entouré. Vrana, bien qu'il n'est pas nécessairement toujours été sur les top lignes, à joué avec des Ovy, Backstrom, Kuznetsov. Au mieux, Mantha à joué avec Larkin qui est environ un équivalent meilleur à Oshie en terme de talent et qui s'approche un peu de Kuznetsov, gros maximum. Mantha n'a non seulement jamais joué avec un vrai centre de talent créatif (chose que Larkin n'est pas), mais en plus il joue pour une équipe défaillante et qui ne va nulle part. On peut aussi dire que Larkin n'a jamais été réellement bien entouré, oui, mais au final, souvent la grande tâche offensive d'un trio est attribuable au centre. C'est au centre de faire produire ses alliés et il n'est pas du même calibre que les deux autres de Washington. Demande à quelqu'un de jouer à fond la caisse match après match quand tu sais que ton club va any way perdre et manquer les séries encore et encore. C'est comme demander à un employer de bureau de donner son 100% quand ses conditions de travail sont merdiques et que sa compagnie risque de fermer, il ne sera pas motivé. Ça se nomme l'être humain, en aucun cas une mauvaise attitude. Vrana jouait dans une équipe championne, il a clairement plus de problèmes d'attitudes NON EXPLICABLE que Mantha et ce, de très loin. De plus, comparer les deux joueurs c'est un non sens. Un est un gros bonhomme de 6p5 240 lbs, marqueur de buts et qui joue gros et l'autre un gars de 6p 200 lbs et qui est un joueur de finesse. Là tu pourrais me dire qu'ils ont seulement 20 buts de différence en environ autant de matchs (plus de buts pour Mantha et de matchs), mais comme dit, les deux non jamais joué dans les mêmes conditions d'équipes. Donner un late 1er pick et un 2e dans un draft ordinaire, un gars de 4e trio qui allait dans tous les cas quitter le club et Vrana pour un gros gars capable de marquer des buts et qui n'a jamais eu de vrai playmaker à ses côtés ? Je comprends parfaitement Washington d'avoir payer ce prix.
  11. thusk-

    @Yan99 Pour moi larkin est superieur a kuznetsov mais comme tu dis kuznetsov est mieux entouré et si la relance des defenseurs aux attaquant est deficiante, ça va parraitre sur ta production si en Pp ya personne capable ee raire tes jeux tu va moins produire. Si les joueurs sur ton trio sont incapable de completer ou te faire des jeux, tu va moins produire. Pour moi Larkin est le centre le plus sous estimer de la NHL, reussir a faire des saisons de presque 1 pts par match avec presque rien autour de toi... Mantha ne passera pas de 40-50 points a 90 points. Ila peut-etre passé de 40-50 à 55-70 points bref dans la meme ligné de ce que Vrana faisait... Oui prendre des chiffres off quand tu perd 3-1 dans un club perdant et que ca va nulle part c'est pas si dramatique mais reussir a prendre des chiffres off quand tu mene ou a 2-2 en 3e periode exemple, ça c'est pas bon signe meme dans un club de fond de classement. Il avait les memes problemes junior et c'est justement pourquoi il avait sorti aussi tard!!! Des habitudes qui trainent depuis une dizaine d'années et pas juste depuis son arrivée a Detroit, ça va pas disparaitre car il joue a Washington par magie. Au debut oui possible, effet de nouveauté et tu veux faire bonne impression mais un moment donné les habitudes vont revenir et tu te retrouve exactement avec le meme probleme avec mantha que tu avais avec Vrana Au meme titre que Drouin a tampa releguer sur la 4/Ahl pour le meme genre de raisons. Il wst échangé a montreal, tout ca est resté. Imagine si Mtl echange de nouveau drouin a tampa, ces mauvais plis vont-ils disparraitre par magie? Non
  12. Bruins17

    @Yan99 Très clair , bien dit mais au final tu n'aura pas raison : )
  13. Gotchon

    @Bruins17 triste a dire, mais tu as parfaitement résumé la situation
  14. thusk-

    Cest sur qu'un gars qui traine la reputation de manquer deffort va devenir un exemple sur glace, vouz avez raison. Vos deviez aussi etre de ceux qui croyait que Galchenyuk changerait en devenant meilleur et devenir un buteur de 40 buts a pittsburgh. Croire que drouin allait venir comme sauveur a montreal. Croire que Duchene avec une vrai chance comme centre #1 dans un club tres solide allait changer de comportement et exploser Nommez moi un joueur ayant été etiqueté joueur avrc probleme d'attitude avoir du succes? Kessel on pourrait le mettre avec les 2 coupe mais kessel est beaucoup plus talentueux outre kessel j'ai de la misere a en nommer un autre qui a eu plus qu'une bonne saison dans son prochaine équipe...
  15. Bruins17

    ......ZZZzzzzzzzzzz........... Aucune ou ça va finir mais une chose qui est sur @thusk- est capable de nous le dire. A un moment donner tu viens à te parler seul donc là dessus pas besoin de te le nommer car tu va sûrement le trouver!
  16. Ced244

    @thusk- Ryan O'Reilly alors qui ae pleignais pour plus de temps de glace avec les AVS et a voulu quitté les Sabres assez rapidement. Maintenant, il est un exemple de leadership.
  17. Bruins17

    @Ced244 Et boboyyyy tu t'embarque dans une longue série de texte avec LA légende ......Bonne chance ;)
  18. thusk-

    @Ced244 O'rielly a deja eu une reputation de manque d'intensité ?!?! Parce que c'est ça l'enjeu avec Mantha La situation de oreilly s'aparente pas mal plus a celle de Dubois. Deux joueurs complet et combatif qui n'aimait pas leur situation dans leurs equipes respectif et ont demandé un echange. Cela a rien avoir avec le leadership donc je suis un peu confu a savoir qu'est que tu essai d'amener?
  19. Ced244

    @thusk- tu as demandé de te nommer un joueur avec une étiquette de problème d'attitude et voilà ce que j'ai fait! Du coup a cette liste il aurait Austin Matthews... Son histoire louche de gars soul qui essayait de voler le char de la voisine en Arizona peut découle d'un problème d'attitude et il performe! La liste peut être TRES LONGUE.
  20. thusk-

    @Ced244 Et il est ou le probleme d'attittude de oreilly? Vouloir plus jouer est un probleme d'attittude? Ok dans ce sens je comprend mieux et je me suis peut-etre mal exprimé, je parle de probleme d'attittude sur glace. Certe des gars comme Matthews/ patrick kane ont eu des problemes hors glace mais sur glace ils ont toujours été un exemple à suivre.

Laisser un commentaire