Fermer

Publié par mat.para  -  8.Avril.2021 - 09:34
Abonnez-vous:

9151  
 

Quelques options de transaction (et leur prix) pour Marc Bergevin incluant trois cibles du champ gauche

MTL.jpg
Photo par InStat Hockey
De façon plutôt inattendue, les Canadiens de Montréal se retrouvent avec environ 3,6M$ en espace salarial supplémentaire en plaçant Brendan Gallagher sur la liste des joueurs blessés. La malchance sourit quelque peu, même si on préfère avoir le petit guerrier Gallagher dans l'alignement plutôt qu'à l'infirmerie. Maintenant, avec la date limite des transactions qui se pointe le bout du nez, le DG des Canadiens dispose de plusieurs options sur la table.

Dans ce texte, je commencerai par les options évidentes. Toutefois, on connaît Marc Bergevin à la date limite des transactions. Il peut nous sortir des joueurs du champ gauche et c'est ce que j'aborderai à la fin du texte. Avant de débuter, je dois m'avancer sur un point précis. Marc Bergevin cherchera à ajouter des éléments en vue de la date limite sans toucher à son futur, c'est bien connu. Échanger Jonathan Drouin ne figure pas parmi les options à mon avis. L'alignement actuel devrait demeurer inchangé si ce n'est que de voir Joel Armia quitter. C'est le joueur de ''bottom'' 6 qui possède une valeur. Pas haute, mais tout de même. Quant à Lehkonen, si c'était de moi, je le conserverais alors que Paul Byron pourrait quitter seulement si c'est pour faire de la place sur la masse.

Mais échanger Drouin pour ajouter un élément en vue des séries ? Non. Ce serait comme si un chien courait après sa queue. Je vous laisse figurer le tout !

Taylor Hall

Je le place en premier, mais clairement, si cela ne tient qu'à moi, je me tiendrais loin de Taylor Hall. C'est un bon joueur de hockey qui peut fournir de l'offensive au sein d'un alignement autre que celui des Sabres disons. Toutefois, les partisans ont tellement dénigré cette signature des Sabres que c'est tout de même absurde de voir qu'on le réclame maintenant. Hall traîne un gros cap hit restant, donc on pourrait exiger à ce qu'il passe par une autre formation dans le but d'absorber du salaire.

Hall n'a jamais réellement joué pour une équipe ''contender'' et je ne crois pas qu'il embarque dans le moule de la formation actuelle. Je ne l'accuse pas des déboires à Buffalo, loin de là, car Hall a été bon au New Jersey et en Arizona. Toutefois, Marc Bergevin l'a dit en début d'année: ''on veut une culture de gagnant''. Acquérir Corey Perry et Eric Staal suit cette ligne de pensée, mais acquérir Hall serait un faux pas.

Prix demandé selon les rumeurs: Choix de 1ere ronde et un espoir

Mike Hoffman

L'attaquant ne connaît pas une saison à la hauteur des attentes à St-Louis. Signé sur un contrat d'une saison, Hoffman a choisi l'option Hall, soit de s'entendre pour un an dans le but de faire monter sa valeur pour un éventuel contrat sur le marché des joueurs autonomes. St-Louis étant une bonne destination pour se faire, l'expérience n'est finalement pas hyper concluante et son nom se retrouve sur le marché.

Hier, Hoffman fut laissé de côté tout en étant en santé. Ça sent de plus en plus la transaction dans son cas. Marqueur de but reconnu, il en compte 9 en 36 matchs cette saison pour un total de 21 points. C'est un ailier gauche, donc on pourrait permettre à Tyler Toffoli de retrouver sa position naturelle. À 4M$, il demeure accessible pour Bergevin puisqu'il traînerait un impact salarial d'environ 2M$. Est-ce qu'un combo avec Vince Dunn pourrait combler Marc Bergevin?

Les Blues coursent présentement pour une place en séries. On pourrait même décider de le conserver dans les rangs...

Prix demandé selon les rumeurs: Inconnu

Rickard Rakell

L'ailier droit des Ducks pourrait parfaitement convenir aux besoins recherchés par le CH. Qui plus est, une fois Gallagher de retour en séries, Rakell pourrait très bien pivoter un trio avec Toffoli et Kotkaniemi sur la 3e ligne. Ce serait une profondeur inouïe ! Par contre, c'est possiblement l'un des joueurs ayant le plus de valeur sur le marché à l'heure actuelle.

Avec un salaire de 3,789M$ en cap hit total en plus d'avoir une autre saison valide à son contrat, Rakell est une superbe aubaine pour n'importe quel club et les Ducks sont parfaitement au courant. Avec une production de 22 points en 36 matchs au sein d'une équipe de bas-fonds, l'ailier de 27 ans est, à mon avis, LA cible pour la date limite des transactions, peu importe le club. Je m'attends donc à ce que Bergevin essaie.

Le prix est très élevé cependant. Présentement sur la IR, mais plus pour longtemps, Rakell pourrait coûter plus qu'un choix de premier tour et un espoir. On peut s'attendre à un prix similaire à la transaction impliquant Kyle Palmieri survenue hier soir. Toutefois, dans l'échange, le vétéran Travis Zajac y était inséré. Cela dit, les Ducks chercheraient à réaliser une transaction hockey. Est-ce que Bergevin sera disposé à le faire ?

Prix demandé selon les rumeurs: Choix 1ere ronde et un espoir A (ou un jeune prêt pour la NHL)

Mattias Ekholm

Évidemment, ce défenseur demeure sur toutes les lèvres et avec l'espace libéré par l'absence de Gallagher, l'option est encore plus plausible. Cependant, certaines rumeurs voulaient que les Preds gardent le défenseur puisqu'on commence à remonter dans le classement. D'autres rumeurs stipulaient que ce serait plutôt Ryan Ellis qui serait ciblé par les formations. Ekholm remplirait naturellement un poste avec Shea Weber au sein du ''mid-core'' de la défensive. Un ajout très important en prévision des séries.

Prix demandé selon les rumeurs: Choix de 1ere ronde et un top espoir

Les options du champ gauche

C'est là que ça devient encore plus intéressant. Dans les joueurs mentionnés ci-haut, ce sont les choix logiques et on peut clairement s'attendre à ce que Bergevin soit dans la course pour l'un ou plusieurs de ces éléments. J'aurais bien ajouté Vince Dunn avec Mike Hoffman, mais tant qu'à avoir un Victor Mete 2,0, j'aime mieux garder ce dernier, qui joue bien présentement.

Dans mes cibles du champ gauche pour le CH:
- Bobby Ryan
- Nick Foligno
- Jamie Oleksiak


Du côté de Ryan, c'est vraiment du champ gauche ! L'ailier droit possède un talent de marqueur, mais présentement, malgré un début de saison canon, il connaît des difficultés au sein d'un club médiocre. Je crois qu'il y aurait des preneurs pour un marqueur comme lui, surtout à 1M$ en salaire. Il ne coûte rien du tout, tant en espace salarial que sur le marché des transactions.

Nick Foligno
serait un nom intéressant à surveiller. Ce dernier ne souhaite pas quitter Columbus et l'organisation souhaite également conserver son vétéran. Mais il est UFA et avec l'impact qu'il peut avoir dans un match en plus de son leadership, je m'attends à ce que Columbus reçoive des offres. Celle de Bergevin pourrait-elle faire pencher la balance ? Joueur robuste capable de jouer partout, je pense que Foligno peut s'insérer très bien dans l'alignement du CH et il ferait, à mon sens, un meilleur boulot sur le ''bottom'' 6 que certains joueurs de l'effectif actuel. À 5,5M$ en cap hit, il y aura des efforts à faire des deux côtés toutefois.

Enfin, Jamie Oleksiak n'est pas un joueur que l'on voit souvent circuler dans les rumeurs, mais ce défenseur gaucher serait un élément bien aimé des partisans sur la paire de Shea Weber. À 6''7, 255 livres, l'arrière de 28 ans est très mobile pour sa grosseur (pas mal plus que Chiarot et Edmundson). Évidemment, on parle ici d'un défenseur moins offensif qu'Ekholm et ses statistiques démontrent le tout assez bien (9 points en 37 matchs). Oleksiak serait une acquisition typiquement Bergevinesque dans le cas où ça ne fonctionne pas dans le dossier Ekholm.

D'autres options à votre avis ?


Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 27: Date limite des échanges et dossier Cole Caufield)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 2
#137261

Gotchon
j'aime beaucoup tes choix du champs gauche, ils ferraient beaucoup de sens. Pour moi les habs commencent à se profiler comme adversaires des Leafs au premier tour des séries éliminatoires, donc un Foligno ou un Ryan serrait des joueurs qui pourrait amener une touche physique intéressante.

8.Avril.2021 - 16:21   
   0  
#137258

Yan99
Bergevin n'a pas vraiment le choix de s'essayer sur un gros poisson, ne pas le faire serait une grave erreur. En ce moment, le CH est une équipe bâtit pour faire les séries (je ne dis pas gagner, mais pour les faire), mais dès 2022 ce sera autre chose.

Seattle risque de nous enlever Edmunsson, Chariot ou Allen. Les UFA risque de nous retirer soit Danault ou Tatar, Lekhonen ou Armia et Perry ou Staal. À moins que tous ces gars commande les mêmes salaires sans aucune augmentation (ce qui est impossible), l'expansion et les UFA risque de nous enlever possiblement 3-4 régulier et à l'interne, on a rien de réellement prêt (surtout défensivement).

De ce fait, il profiter de l'équipe actuellement pour se donner le plus gros boost possible, le plus d'expérience aux jeunes et croire au miracle (comme les Stars l'ont fait l'année dernière).

Payer un choix de 1er tour dans un repêchage ordinaire (qui risque d'être 15e et plus) et un espoir de calibre B (sauf si on s'essaie sur Ekholm, mais que je vois pas être transigé vu le retour de Nashville en série) n'est pas très élevé. Il faut profiter du marché faible du à la covid pour faire un autre vol à la Vanek.

8.Avril.2021 - 10:25   
   0  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

18 contrats à échéances au 2021-08-01.
13 joueurs autonomes au 2021-08-01.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2021-08-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Eric Staal 3,25$ M 2019-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [D] - Erik Gustafsson 3$ M 2020-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [D] - Jon Merrill 0,93$ M 2020-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [RW] - Corey Perry 0,75$ M 2020-2021 JA
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [RW] - Michael Frolik 0,75$ M 2020-2021 JA
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-13
Fin de la saison : 2021-05-08
Date limite des transactions : 2021-04-12
Début du marché des agents libres : 2021-08-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux