Retour à l'accueil

LNH: La contribution offensive de Leon Draisaitl et Connor McDavid scrutée à la loupe

Communément surnommés le monstre à deux têtes, Connor McDavid et Leon Draisaitl forment un des tandems des plus talentueux des dernières décennies. En date du 4 avril, les deux centres d’exception cumulent un total de 120 points en 38 rencontres. Soit deux de plus que les douze attaquants réguliers et en santé des piètres Sabres de Buffalo.

Les partisans des Oilers peuvent enfin espérer voir leur équipe être de la valse du printemps et peut-être même rivaliser contre les meilleures du circuit, et ce, pour la première fois depuis leur présence en finale de la Coupe Stanley en 2006. Edmonton est à quatre points des Maple Leafs de Toronto et du premier rang de la division Nord.

De quoi tracer une croix sur les années plus sombres entourant l’organisation, qui ne semblait pas sortir du gouffre avant l’arrivée de Connor McDavid. D’ailleurs, lui et Draisaitl ont participé à 87 des 125 buts marqués par les Oilers jusqu’à maintenant, pour une impressionnante moyenne de 70%.

Dans cet article, leur incroyable apport offensif sera scruté à la loupe et vous saurez laquelle des six autres formations canadiennes a réussi à limiter les ravages causés par ces joueurs de franchise.

6. Senators d’Ottawa
Sans surprise, les lacunes défensives et le manque de talent brut des jeunes Sens n’y peuvent rien face à McDavid et sa bande. Les Oilers ont remporté les sept parties opposant les deux équipes, dont trois de celles-ci par une avance de plus de trois buts.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Leon Draisaitl 7 7 10 17
Connor McDavid 7 3 13 16

5. Flames de Calgary
Une bataille de l’Alberta chaudement disputée lors des sept affrontements, mais toute en faveur des Oilers qui ont savouré la victoire pour une cinquième fois hier soir à domicile. C’est l’équipe face à laquelle McDavid a récolté le plus de points au cours de sa jeune carrière et cette saison en fait pas exception.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Connor McDavid 7 7 8 15
Leon Draisaitl 7 1 9 10

4. Maple Leafs de Toronto
Deux équipes axées sur l’offensive qui ont livré des performances hautes en émotion au cours des dernières semaines. McDavid a été blanchi de la feuille de pointage à huit occasions depuis le début de la campagne, trois de ces huit matchs sont contre les puissants Leafs, qui ont d’ailleurs terminé leur série contre les Oilers avec une récolte de 14 points sur une possibilité de 18. Fiche de 6-1-2.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Leon Draisaitl 9 5 6 11
Connor McDavid 9 3 7 10

3. Jets de Winnipeg
Edmonton a donné la vie dure aux principaux portiers des Jets, Connor Hellebuyck et Laurent Brossoit. En six matchs, ils ont connu la victoire à seulement deux reprises, en plus d’accorder près de la moitié des 21 buts à McDavid et Draisaitl. Winnipeg est présentement à égalité au classement avec les Oilers donc les trois prochaines rencontres entre les deux équipes seront d’une importance capitale.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Connor McDavid 6 4 9 13
Leon Draisaitl 6 5 2 7

2. Canucks de Vancouver
Le manque d’expérience a coulé Vancouver contre les dynamiques Oilers, alors qu’ils ont alloué pas moins de 16 buts. Thatcher Demko a obtenu quatre des cinq départs et a tenté tant bien que mal de donner une chance à son équipe avec 131 arrêts sur 143 tirs, mais en vain. Dû aux nombreux cas de Covid-19 dans l’entourage des Canucks, il est à se demander si les deux équipes croiseront le fer une fois de plus cette saison.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Leon Draisaitl 5 1 9 10
Connor McDavid 5 5 3 8

1. Canadiens de Montréal
À la veille du deuxième match en moins d’une semaine entre les deux formations et suite à une contreperformance des deux attaquants vedettes, le Tricolore devra se méfier de cette bombe à retardement ; or il risque de le regretter. Rappelons que McDavid avait touché la cible dans ce qui était son premier but contre le Canadien cette année, mais la décision avait été infirmée dû au hors-jeu sur la séquence.

NOM PJ BUTS AIDES POINTS
Connor McDavid 4 0 2 2
Leon Draisaitl 4 0 1 2

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire