Fermer

Publié par MrJaven01  -  3.Mars.2021 - 14:26
Abonnez-vous:

1523  
 

Date limite des transactions : faits saillants des 10 dernières années

NHL.jpg
NHL Trade Tracker :
Normalement, le 3 mars est une journée de déménagement pour plusieurs joueurs de la LNH, puisque la date limite des transactions s’est conclue à peine quelques jours plus tôt. Les équipes en voie de faire les séries éliminatoires ont fait le plein au sein de leur formation; joueurs d’impact, de soutien ou même des joueurs des ligues mineures plient bagage afin de renforcir l’alignement de leur nouvelle équipe. Les équipes dans le bas du classement tentent, quant à elles, de garnir leur banque de choix au repêchage. La date limite des transactions est aussi un événement d’envergure pour de nombreux partisans. Rumeurs, spéculations et annonces sont alors au menu de plusieurs émissions spéciales et bombardent les réseaux sociaux. En ce qui concerne la date limite des transactions (et les quelques jours précédents), quels ont été les faits saillants depuis 2011? Autrement dit, quelles transactions pourraient vous rappeler certains souvenirs? Voici un aperçu :

2011
Tomas Kaberle
, qui n’avait jusque-là été qu’un membre des Maple Leafs de Toronto dans la LNH, plie bagage pour Boston. Les Bruins cèdent un choix de premier et deuxième tour ainsi que le joueur de centre canadien Joe Colborne.

Kevin Shattenkirk
, alors âgé de 22 ans, ainsi qu’un choix de deuxième tour passent aux Blues de St-Louis. L’attaquant Chris Stewart prend également la direction de St-Louis. En retour, l’Avalanche obtient Erik Johnson, Jay McClement et un choix de première ronde.

Les Sénateurs troquent Alex Kovalev aux Penguins. C’est alors le début d’un deuxième séjour à Pittsburgh pour Kovy, lui qui a évolué entre 1998 et 2003 avec l’équipe.
Les Canadiens de Montréal n’ont fait que quelques petits échanges cette année-là, ayant rapatrié Paul Mara et acquis Drew MacIntyre, Brent Sopel et Nigel Dawes.

2012
Les Canadiens acquièrent Blake Geoffrion (le petit-fils de Bernard « Boom-Boom » Geoffrion), Robert Slaney et un choix de deuxième tour en provenance de Nashville. Les Prédateurs payent ce prix afin d’obtenir le défenseur format géant Hal Gill ainsi que des considérations futures.

Les Kings de Los Angeles échangent un choix de 1er tour et Jack Johnson afin d’obtenir Jeff Carter, qui appartenaient aux Blue Jackets.

Andrei Kostityn passe des Canadiens aux Prédateurs.


2013
Jarome Iginla
, membre des Flames de Calgary depuis le début de sa carrière, plie bagage pour Pittsburgh.

Les Capitals effectuent une transaction qualifiée d’horrible depuis, alors qu’ils cèdent leur espoir Filip Forsberg aux Prédateurs en retour de deux joueurs qui n’ont fait que passer à Washington.

Derick Brassard
devient un membre des Rangers via un échange impliquant ces derniers et les Blue Jackets. En retour, les Jackets obtiennent Marian Gaborik. Quatre autres joueurs et un choix au repêchage sont impliqués dans la transaction.



2014
Ryan Miller
passe aux Blues en retour de Jaroslav Halak dans un échange impliquant plusieurs joueurs. Quelques jours après avoir été échangé aux Sabres, Halak déménage à Washington pour y jouer avec les Capitals.

Roberto Luongo
retourne avec les Panthers de la Floride.

Mike Weaver
et Tomas Vanek s’amènent à Montréal.

2015

Jeff Petry
passe des Oilers aux Canadiens.

Torey Mitchell et Brian Flynn s’envolent vers Montréal via deux transactions distinctes entre les Sabres et le CH.

Jiri Sekac
, membre des Canadiens, plie bagage pour Anaheim. Les Ducks laissent partir Devante Smith-Pelley en retour des services de Sekac.

2016

Eric Staal
, qui a été membre des Hurricanes toute sa carrière, est échangé aux Rangers.

Dale Weise
et Tomas Fleischmann sont échangés aux Blackhawks en retour de Philip Danault et d’un choix de deuxième tour.

Devante Smith-Pelley, acquis par les Canadiens des Ducks un an plus tôt en retour de Jiri Sekac, est échangé aux Devils.

2017

Les Coyotes transigent avec le Wild. Martin Hanzal est envoyé au Minnesota dans un échange impliquant deux autres joueurs et des choix au repêchage.

David Desharnais
est échangé des Canadiens aux Oilers. Le tricolore conclut également une entente avec les Stars, alors que Jordie Benn est échangé à Montréal. Greg Pateryn et un choix au repêchage sont cédés à Dallas en retour des services de Benn.

Kevin Shattenkirk
passe des Blues aux Capitals. Le défenseur évoluait à St-Louis depuis le 19 février 2011.

2018
Evander Kane
passe des Sabres aux Sharks. Le choix de premier tour en 2009 des défunts Trashers d’Atlanta jouera pour la quatrième équipe de sa carrière, après avoir évolué avec les Trashers, les Jets et les Sabres.

Rick Nash
passe des Rangers aux Bruins. Boston espère que leur nouvelle acquisition aidera les Bruins à se rendre loin en séries éliminatoires.

Tomas Plekanec
, alors membre des Canadiens, déménage pour la première fois de sa carrière. Il conclura la saison 2017-2018 avec les Maple Leafs, avant de revenir brièvement à Montréal pour y conclure sa carrière.

2019

Dale Weise
revient à Montréal dans un échange entre les Canadiens et les Flyers impliquant trois autres joueurs.

Mats Zuccarello
passe des Rangers aux Stars.

Matt Duchene
déménage d’Ottawa vers Columbus pour y jouer avec les Blue Jackets. Anthony Duclair prend le chemin inverse dans une transaction distincte.

2020

Les Canadiens transigent Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington en retour d’un choix de troisième ronde. Ce choix servira de monnaie d’échange au tricolore afin d’acquérir le gardien Jake Allen près de six mois plus tard.

Malcolm Subban
passe des Golden Knights aux Blackhawks en retour de Robin Lehner.

Jean-Gabriel Pageau
évoluera au sein d’une nouvelle formation pour la première fois de sa carrière alors que les Sénateurs l’ont troqué aux Islanders afin de garnir leur banque de choix au repêchage.

Andreas Athanasiou
et Ryan Kuffner deviennent membres des Oilers lorsque les Red Wings les échangent. Le prix payé par Edmonton? Deux choix de deuxième ronde ainsi que Sam Gagner.



Parmi toutes les transactions abordées ci-hautes, plusieurs joueurs échangés ne sont plus actifs. N’empêche que certains choix au repêchage qui ont été inclus dans ces échanges ont encore aujourd’hui un impact dans leur équipe en 2021. Alex Romanov en est un bon exemple. Comme quoi un directeur général ne doit pas uniquement penser au rendement de son équipe à court terme, mais aussi à celui des années à venir…

Cette saison, la date limite des transactions est prévue le 12 avril prochain.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:

0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux