Retour à l'accueil

Opinion | Marc Bergevin ne doit pas laisser passer cette occasion sur le marché des transactions

En début de saison, le Canadien ne semblait pas avoir de failles aux yeux de nombreux partisans. C’était peut-être exagéré comme évaluation, mais la troupe de Claude Julien jouait toutefois de façon à se qu’on s’emballe sur l’équipe présentée sur la glace. Or, une période creuse s’en est suivie et comme on parlait récemment dans le TSLH Podcast. le Canadien nous a montré ce qu’il est capable de faire de mieux ET de pire. Dans ce qu’il y a de pire, je crois qu’on peut pointer du doigt la défensive du CH.

Depuis le début de l’année, c’est la portion de l’alignement qui me fait le plus douter. Bien qu’on estime que la brigade défensive du CH soit dont bien mobile et dont bien physique, un point demeure: contre les équipes rapides, elle tombe en difficultés. Lorsque je regarde les dernières rumeurs de transaction à travers la NHL, je n’ai aucun autre choix que de penser que Marc Bergevin appellera à Nashville pour s’informer de Mattias Ekholm. Le défenseur serait disponible selon les dernières rumeurs en NHL et c’est une occasion en or de donner un défenseur fiable aux côtés de Shea Weber, qui ne fait que ralentir.


Dans le dernier épisode du TSLH Podcast, on parle de l’inconstance du CH et du cas Ekholm entre autres!

L’an dernier, on était très satisfait de voir le travail de Ben Chiarot. C’est normal quand tu n’as personne d’autre pour faire son boulot. Je pense tout de même que la réalité commence à le rattraper alors que la paire Chiarot-Weber est de moins en moins efficace. D’autant plus que Chiarot prend des pénalités coûteuses sans arrêt; des punitions stupides surtout lorsque, sous pression, son seul jeu est de tirer la rondelle dans les estrades.

Si tu enlèves Chiarot d’aux côtés de Weber, qui mettre avec lui cependant? Edmundson est le même type de défenseur et je ne crois pas que c’est une amélioration pour un Weber en perte flagrante de vitesse. Romanov ? Je ne suis pas prêt à l’exposer aux meilleurs trios adverses, j’en suis désolé. Donc, que faire ?

Chiarot comme monnaie d’échange

Hier, je suis allé jaser avec Max Van Houtte dans son show d’après-match sur les plateformes du 91,9Sports et lorsque j’ai avancé cela, la surprise se lisait dans la réaction de l’animateur. À mon avis, le Canadien possède les atouts pour attirer Mattias Ekholm, qui gagne 3,75M$ par année sur un contrat qui expire en 2022. C’est très très près du salaire de Chiarot ça ! Et Ekholm n’a aucune clause de non-mouvement qui plus est…

À l’époque, Ekholm n’était pas disponible chez les Preds, donc on s’est retrouvé avec Chiarot puis ensuite Edmundson. Je n’ai rien contre ces signatures, mais là on a un défenseur aussi coûteux et beaucoup plus efficace sur le marché. Qui plus est, la connexion entre Ekholm et Weber est facile à faire puisque les deux furent coéquipiers à Nashville alors que le défenseur suédois avait entre 22 et 25 ans.

Pourquoi j’utiliserais donc Chiarot comme monnaie d’échange ? En lisant cela, vous êtes peut-être tombé en bas de votre chaise ou avez renversé votre café. Mattias Ekholm est présentement dans une situation où c’est lui qui sera réclamé par Seattle au repêchage d’expansion. Par contre, il possède une valeur de transaction indéniable sur le marché de par sa fiabilité sur la glace, mais aussi parce qu’il est une super aubaine sur une masse salariale.

Donc, si David Poile décide de capitaliser sur la valeur de Ekholm, il devra mettre la main sur un arrière qui soit susceptible de se faire réclamer par le Kraken de Seattle. Du moins, un défenseur qu’on peut exposer et qui ne se nomme pas Dante Fabbro. Car la réalité est la suivante: si Ekholm part sans joueur ”exposable” pour Seattle, la formation du Kraken pourrait réclamer le jeune Fabbro, défenseur prometteur de 22 ans. Ce dernier répond aux critères d’admissibilité pour le repêchage d’expansion présentement.

Le CH possède deux choix de 2e tour et trois choix de 3e tour. Je pense qu’il ne serait même pas nécessaire de se départir du choix de premier tour pour acquérir Ekholm. Qui plus est, en envoyant Chiarot pour que les Preds l’exposent à la place de Fabbro, on se retrouve au même niveau côté masse salariale chez le Canadien.

Il faut que Marc Begervin essaie. Je ne suis pas du genre à me tirer sur chaque joueur qui devient dispo sur le marché des transactions, mais je trouve tellement que le ”fit” serait l’idéal aux côtés de Weber.

Êtes-vous en accord avec ceci ?

Mattias Ekholm

VS

Ben Chiarot
Choix de 2e
Choix de 3e

**À noter que je donnerais même les deux choix de 2e tour si Nashville l’exigeait…

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Le CH pourrait l'avoir en payant Kulak et un choix de 1er tour selon moi!
  2. Bruins17

    Comme le dit @Bouillon91 ces assez évident qu'il raccroche ! Icitte le problème est qu'on veut tout mais rien donner. Chiarot n'est pas l'invention du siècle et en quoi Nashville saliverais devant une tel offre !
  3. Nico

    Ekholm part pas en dessous d'un premier, dans ce cas çi même avec Chariot, qui, notons-le est connu seulement puisqu'il joue à Montréal, qui le connaissait avant de débarquer ici? Personne.. Les défenseurs fiables comme Ekholm ne pleuvent pas sur le marché. De plus, ils vont recevoir de la surenchère du fait que le gars peut être échangé n'importe où.
  4. Yan99

    Avec la saison que connait Chariot en ce moment, je pense qu'il faudrait donné un choix juste de base pour pouvoir penser à l'échanger, alors si on doit obtenir Ekholm en plus ma foi..
  5. laurent.houle

    Les résultats du début de saison étaient faussé par le fait que le ch a gagné bcp de partie contre Vancouver contre les autres équipes c'est 50-50 et fiche perdante contre Toronto et reste a voir contre Winnipeg
  6. SharksFan

    Est-ce que Ekholm fait des Canadiens une équipe aspirante? Non, donc j'aurais une réticence à échanger un 1er choix pour un joueur de 30 ans et pour 1.25 saison. Mais si on désire à tout prix l'obtenir le 1er choix (2021), 3e choix (2021) et B. Chariot est ma dernière offre. Je crois que les Preds peuvent utiliser ces choix avec les leurs pour éventuellement exposer R. Johansen à Seattle en compensation.
  7. Ced244

    Une chose qui est sure c'est que Ekholm ne quitte pas Nashville s'il y a pas un choix de 1er tour d'impliqué!! Est-ce que Lehkonen et un choix de 1er tour serait plus interessant!?
  8. Bruins17

    @Ced244 Lehkonen!!!!! et 1er tour. Désolé mais Lehkonen n'a pas une grosse valeur selon moi.
  9. Ced244

    @Bruins17 Lehkonen est sous-estimer et je crois que sa valeur est bonne sur le marché. Déjà que le choix de 1er tour devrai couvrir la majorité de la valeur de Ekholm. Payer plus que sa sera surpayé de toute facon et je passe mon tour.

Laisser un commentaire