Retour à l'accueil

Ballottage | Paul Byron des Canadiens est prisonnier de son contrat

Un long six jours sans hockey des Canadiens de Montréal nous attend. Alors qu’on a de quoi se réjouir de la victoire à l’arrachée de samedi contre les Maple Leafs, on pouvait s’attendre à une semaine bien terne en nouvelle. Sans nécessairement être une surprise, c’est avec un brin d’étonnement qu’on a appris ce matin que Paul Byron était envoyé au ballottage par Marc Bergevin. Ti-Paul est bien apprécié dans l’équipe, mais son contrat est devenu un boulet pour l’organisation et, en quelques sortes, pour sa carrière.

Après deux saisons de 20 buts avec les Canadiens de Montréal, l’ancien ailier des Flames de Calgary avait le vent dans les voiles à l’amorce de la campagne 2018-2019. Tellement que le directeur général lui avait fait signer une prolongation de contrat honnête de quatre ans pour une moyenne de 3,4 M$ par saison. Malheureusement, depuis ce temps, des blessures et une pandémie ont obscurci ses performances. Byron est maintenant un élément remplaçable chez le Tricolore et beaucoup de gens aimeraient voir son contrat ailleurs.

C’est le nerf de la guerre dans son cas. Sa tenue sur la glace depuis la signature de cette extension ne compense pas la lourdeur de son impact sur la masse. L’ailier demeure rapide et excellent dans sa zone, mais le nombre de petits joueurs dans l’alignement et le changement de philosophie de l’état-major jouent contre lui.

Avec le cap salarial qui ne bougera pas pour quelques saisons, ils sont plusieurs dans cette situation. Nous n’avons qu’à penser à Tyler Johnson à Tampa Bay. Ce dernier est un bon joueur, mais de le conserver dans la LNH amène une mécanique administrative fastidieuse (sauf en cas de blessure à long terme comme Nikita Kucherov). Le « Taxi squad » a été implanté pour cela et c’est un belle option pour les équipes, mais ça provoque un contexte peu enviable pour ces joueurs : ils sont prisonniers de leur contrat.

C’est en plein ce qui se produit pour Byron et qui fait en sorte que Corey Perry, Michael Frolik ou autres sont plus intéressants que lui pour Bergevin. Je ne dis pas que Byron ne reviendra pas avec le CH à la fin de la « relâche » (s’il n’est pas réclamé), mais son contrat est lourd et l’économie amenée par ce ballottage est plus avantageux ou presque que sa présence dans l’alignement.

Personnellement, je ne veux pas le voir réclamé, mais je peux comprendre ceux qui le désire pour toutes les raisons ci-dessus. Je serais étonné de le voir partir en raison de son contrat, mais si une formation l’ajoute à ses rangs, je crois qu’il rendra son équipe heureuse. Il demeure un joueur de la LNH avec des habiletés utiles.

Petite information intéressante pour finir :

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Bruins17

    Je como rend ton point ........MAIS ....MAIS..... Prisonnier de son contrat !!!!! Pauvre petit ..... Faudrais pas commencer a les prendre en pitié car présentement y'a pas mal pire que ces petits braillard qui se plaignent pour absolument rien. Je te rappelle que ces princesses du hockey ont brailler et gagner pour avoir 100 % de leur salaire en jouant 48 matchs. Et que j'aimerais être prisonnier comme ça moi aussi !!!
  2. pascal96

    Sérieux ? Byron s'est plaint ? Il est une princesse ?

Laisser un commentaire