Retour à l'accueil

Ballottage | Paul Byron des Canadiens est prisonnier de son contrat

Un long six jours sans hockey des Canadiens de Montréal nous attend. Alors qu’on a de quoi se réjouir de la victoire à l’arrachée de samedi contre les Maple Leafs, on pouvait s’attendre à une semaine bien terne en nouvelle. Sans nécessairement être une surprise, c’est avec un brin d’étonnement qu’on a appris ce matin que Paul Byron était envoyé au ballottage par Marc Bergevin. Ti-Paul est bien apprécié dans l’équipe, mais son contrat est devenu un boulet pour l’organisation et, en quelques sortes, pour sa carrière.

Après deux saisons de 20 buts avec les Canadiens de Montréal, l’ancien ailier des Flames de Calgary avait le vent dans les voiles à l’amorce de la campagne 2018-2019. Tellement que le directeur général lui avait fait signer une prolongation de contrat honnête de quatre ans pour une moyenne de 3,4 M$ par saison. Malheureusement, depuis ce temps, des blessures et une pandémie ont obscurci ses performances. Byron est maintenant un élément remplaçable chez le Tricolore et beaucoup de gens aimeraient voir son contrat ailleurs.

C’est le nerf de la guerre dans son cas. Sa tenue sur la glace depuis la signature de cette extension ne compense pas la lourdeur de son impact sur la masse. L’ailier demeure rapide et excellent dans sa zone, mais le nombre de petits joueurs dans l’alignement et le changement de philosophie de l’état-major jouent contre lui.

Avec le cap salarial qui ne bougera pas pour quelques saisons, ils sont plusieurs dans cette situation. Nous n’avons qu’à penser à Tyler Johnson à Tampa Bay. Ce dernier est un bon joueur, mais de le conserver dans la LNH amène une mécanique administrative fastidieuse (sauf en cas de blessure à long terme comme Nikita Kucherov). Le « Taxi squad » a été implanté pour cela et c’est un belle option pour les équipes, mais ça provoque un contexte peu enviable pour ces joueurs : ils sont prisonniers de leur contrat.

C’est en plein ce qui se produit pour Byron et qui fait en sorte que Corey Perry, Michael Frolik ou autres sont plus intéressants que lui pour Bergevin. Je ne dis pas que Byron ne reviendra pas avec le CH à la fin de la « relâche » (s’il n’est pas réclamé), mais son contrat est lourd et l’économie amenée par ce ballottage est plus avantageux ou presque que sa présence dans l’alignement.

Personnellement, je ne veux pas le voir réclamé, mais je peux comprendre ceux qui le désire pour toutes les raisons ci-dessus. Je serais étonné de le voir partir en raison de son contrat, mais si une formation l’ajoute à ses rangs, je crois qu’il rendra son équipe heureuse. Il demeure un joueur de la LNH avec des habiletés utiles.

Petite information intéressante pour finir :

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bruins17

    Je como rend ton point ........MAIS ....MAIS..... Prisonnier de son contrat !!!!! Pauvre petit ..... Faudrais pas commencer a les prendre en pitié car présentement y'a pas mal pire que ces petits braillard qui se plaignent pour absolument rien. Je te rappelle que ces princesses du hockey ont brailler et gagner pour avoir 100 % de leur salaire en jouant 48 matchs. Et que j'aimerais être prisonnier comme ça moi aussi !!!
  2. pascal96

    Sérieux ? Byron s'est plaint ? Il est une princesse ?

Laisser un commentaire