Fermer

Publié par mat.para  -  3.Février.2021 - 11:17
Abonnez-vous:

725  
 

Comparaison statistique des différentes divisions | Ottawa vient tromper les données

NHL.jpg
Photo par Pmx ©
Depuis quelques temps, on met beaucoup l'accent sur la faiblesse de la division canadienne. Certes, on s'attendait peut-être à du jeu plus serré dans cette division. Cela dit, il faut rappeler que depuis plusieurs années, les formations évoluant au Canada peinent à faire un bout de chemin en séries. Le chemin était donc long pour combler cet écart entre la dominance des équipes basées au États-Unis versus celles évoluant au Canada.

Le débat se retrouve surtout auprès de partisans ou d'anti-CH. Nombreux d'entre eux appuient les succès du Canadien de Montréal sur le fait que la division canadienne est plus faible. La réalité, c'est que le CH joue très bien et leurs succès ne peuvent être exclusivement reposés sur le fait que les formations sont plus faibles. Lorsqu'on regarde un match Winnipeg-Toronto, ou Calgary-Vancouver, c'est beaucoup plus serré que ce que l'on voit contre le Canadien. Une seule donnée vient fausser l'analyse: la tenue des Senators.

La formation ottavienne est une vraie honte présentement. Avec 10 matchs joués, ils n'ont que 3 points au classement et un différentiel buts marqués versus buts accordés atroce de -24. Donc oui, il y a plus de buts accordés/inscrits dans la division canadienne, mais les Sens ont à eux seul 19% des buts accordés de la division. Ils ont le pire différentiel buts marqués versus buts accordés avec -24 et on ne voit cela nulle part dans les autres divisions.

Les Canucks ont cependant accordé autant de buts, à ce jour, que les Sens. Or, leur différentiel est à -3, puisqu'ils ont inscrit 45 buts. Pourquoi ? Parce qu'ils ont détruit les Sens lors des récents affrontements. Les Oilers, qui affichent un rendement de 43 buts accordés, n'ont pas un différentiel extrêmement élevé (-1). Pourquoi ? Parce qu'ils ont eux aussi explosé les Senators dans les deux derniers matchs.

La division canadienne est-elle si mauvaise pour autant?

Il semblerait que les formations canadiennes se gâtent contre les Senators, alors que le CH est en mesure de s'imposer contre toutes les formations. Est-ce signe que la division est faible ? Pas nécessairement. Je pense plus que les extrêmes sont simplement très à l'opposé. Le CH et les Leafs sont très bons présentement, alors que les Sens jouent de façon atroce. Au milieu, on retrouve les Flames, les Oilers les Canucks et les Jets qui peuvent se démarquer. Lorsqu'on regarde ailleurs, on constate que l'écart entre les formations est moins flagrante. C'est ce qu'on s'attendait de la division canadienne, mais ce n'est pas le cas.

C'est très difficile de statuer si la division canadienne est plus faible, puisque les formations qui s'y trouvent ne jouent qu'entre eux. On ne peut se tester contre les formations ailleurs. Cela fait donc miroiter le fait, lorsqu'on regarde le CH, que la division est plus faible alors qu'en fait, c'est l'écart entre les premiers de tête et le dernier est largement plus prononcé qu'ailleurs.

Pour bien identifier la force ou la faiblesse de la division, il faudrait que les divisions s'affrontent l'une contre l'autre. Je suis convaincu qu'on aurait un meilleur aperçu en mettant deux formations de mi peloton sur la patinoire en même temps. D'ici là, voici un petit tableau récapitulatif des divisions jusqu'ici:

DivisionNombre de matchs jouésButs marquésÉcart point 1er vs dernier
Nord (Canadienne)7424913 points
Ouest762179 points
Est762307 points
Centrale681956 points
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 28: Top32 pour le repêchage 2021 en NHL (Rangs 1 à 15))
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux