Retour à l'accueil

Opinion | La décision de laisser Romanov de côté est la bonne

Alexander Romanov a connu un beau début de saison. Dès ses premiers coups de patin, les plus enthousiastes y allaient d’affirmations comme quoi le défenseur russe serait de la course au Calder. Les plus réalistes trouvaient beaucoup de positifs dans le jeu de Romanov malgré la présence de quelques erreurs de jeunesse. Les plus haineux… N’en parlons pas ! Tout cela pour dire que le joueur du Canadien de Montréal attire l’attention depuis ses débuts, mais ce soir, il sera laissé de côté pour la première fois.

Lundi soir, Romanov a connu son moins bon match de la saison. Le Russe prenait souvent des risques pour rien et sa prise de décision était beaucoup plus précipitée que dans les matchs précédents. Plusieurs attribueront cela à la présence de Victor Mete. Je ne suis pas de ceux-là. J’attribuerais le changement dans le jeu de Romanov à l’absence de Kulak. C’est une nuance très importante puisqu’à mon avis, Mete n’a pas mal fait. Le problème, c’est que Romanov a essayé de trop en faire pendant le match et son positionnement ainsi que sa prise de décision en sont sortis affectés.

Depuis la sortie des rumeurs visant Mete, on peut penser qu’il y a la toute une gymnastique pour mettre en vitrine le défenseur. Les coïncidences pointent en ce sens, cela ne fait pas de doute. Par contre, cessons de penser trop loin et revenons à la base si vous le voulez.

Longtemps à Montréal, on a critiqué l’organisation pour sa gestion de jeunes défenseurs au poste de 7e. Le nom de Jarred Tinordi me venait en tête. Souvent, on a critiqué les coachs pour l’avoir laissé dans les estrades trop longtemps sans voir d’action, brisant ainsi son développement. Le CH, en 2021, décide de faire autrement avec Mete en le faisant jouer. Où est le problème ?

Le défenseur, à 22 ans, doit jouer. On est tous d’accord pour dire que son développement ne peut avancer s’il ne joue pas. Et dès qu’on le fait jouer, les critiques ressortent au point de rejeter la faute sur le dos de Mete quant à la moins bonne performance de Romanov.

Ce soir, Romanov n’est pas de l’alignement et c’est une bonne décision (peu importe la marque finale de ce duel du mardi!). Mete doit jouer et Romanov doit se reposer. Vous me direz qu’il est jeune et qu’il peut en prendre. Oui…et non ! Doit-on attendre une blessure au sein de la brigade défensive ? Le défenseur russe joue en moyenne 18 minutes par match, ce qui est beaucoup pour une recrue. Si l’un des défenseurs de la brigade se blesse, au moins on n’embarquera pas Mete dans un rôle qui n’est pas le sien, et ce, à froid. Il aura joué et Romanov ainsi que Kulak auront été reposés. Le CH est 6-1-2 et sort d’un match de 6-2 lundi. Romanov n’est pas un élément capital de ce club, alors la logique derrière cette gestion est tout à fait pertinente.

Après tout, le CH affiche toute une profondeur non ? Cette profondeur que l’on vantait en début d’année n’existe plus simplement parce qu’on laisse Romanov dans les estrades ? Claude Julien a mentionné qu’il effectuera une rotation entre Romanov, Mete et Kulak. C’était un plan qui était établi il y a quelques semaines déjà selon ce qu’on a dit dans l’organisation. Je suis d’accord avec ce plan même si on sait tous qu’il y a une partie du plan qui vise à  »montrer » Mete.

Sur ce, bon match !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire