Retour à l'accueil

Un contrat à long terme rapidement pour Patrik Laine?

C’est fait ! Patrik Laine débarque à Columbus en compagnie de Jack Roslovic alors que Pierre-Luc Dubois rejoint son père, l’entraîneur-adjoint du club-école des Jets, à Winnipeg. Une transaction trop logique pour qu’elle ne se produise pas. Il sera donc fort intéressant de voir, dans le courant de l’année et pour les saisons à venir, qui aura raison de cette transaction. Pour le moment, cela me semble être un échange de problème respectif. À suivre pour la production de chacun.

L’arrivée de Laine à Columbus est accueillie de façon très positive. L’ancien joueur de l’organisation et ex-coéquipier de Laine, Mark Letestu, a parlé très positivement de Laine à Kekalainen au moment d’accepter la transaction. Même si on semble critiquer Laine de tous les bords sur les différentes plateformes, je vais me fier au discours d’un joueur qui a partagé le même vestiaire. Qui plus est, de l’autre côté de la médaille, on est assommé de voir partir un joueur comme le Finlandais. Nikolaj Ehlers s’est d’ailleurs confié concernant son ancien partenaire de chambre sur la route. L’attaquant n’avait que des bons mots et visiblement, Laine lui manquera.

Les Jackets veulent clairement établir une relation à long terme avec Laine. Les discussions pour un contrat à long terme seraient déjà en cours avec le joueur qui sera joueur autonome avec restriction à la fin de la saison. L’ailier de 22 ans risque de soutirer un contrat avoisinant les 9M$ sur sa prochaine entente et Columbus risque très bien de se retrouver dans ces eaux-là.

Évidemment, ce ne sont que les premiers contacts entre les deux partis, donc une entente n’est nullement imminente. On semble toutefois se projeter loin avec Laine selon l’organisation. Il sera maintenant intéressant de voir comment l’attaquant se débrouillera au sein des Jackets, qui se retrouvent tout de même avec Max Domi seulement comme centre potentiellement de qualité. Encore faut-il que ce dernier puisse jouer comme il en est capable…

Je m’attends toutefois à ce que des joueurs comme Alexander Texier, Emil Bemstrom et Jack Roslovic profitent grandement d’un joueur comme Laine. D’ailleurs, Roslovic est dans le viseur des Blues Jackets depuis un temps déjà comme l’exprime Kekalainen. Roslovic, un gars de Columbus, aura la chance de jouer devant familles et amis. Ça vaut cher ça !

Pour le reste, à savoir si la transaction est bonne des deux côtés, il faudra attendre d’avoir un échantillon. Rien ne sert de se lancer dans les prédictions à l’effet que Laine ne produira plus parce qu’il ne sera bien entouré, puisqu’il a démontré qu’il est en mesure de fournir de l’offensive avec des centres qui ne sont pas élites. Voici d’ailleurs quelques stats pour appuyer le tout:

Patrik Laine en 2017-2018 (meilleure saison)
– 363 présences avec Bryan Little (c)
– 259 présences avec Paul Stastny (c)
– 44 buts dont 24 à 5C5

En 2018-2019 (pire saison)
– 413 présences avec Bryan Little (c)
– 190 présences avec Jack Roslovic (c)
– 30 buts dont 15 à 5C5

À noter que l’an dernier, Laine a joué en majorité avec Mark Scheifele. On parle d’au dessus de 1125 présences avec lui, incluant les apparitions en avantage numérique. À forces égales, Laine retrouvait parfois Eakin ou Copp comme joueur de centre. Au niveau des buts de Laine, on parle de 20 à forces égales contre 8 en avantage numérique l’an passé. Plusieurs points de Laine à forces égales furent récoltés avec Eakin ou Copp, mais une bonne portion de sa production fut obtenue en jouant avec Scheifele (surtout en avantage numérique).

Actuellement, Patrik Laine est sur la liste des joueurs blessés. Le temps de se confiner et il devrait être à son poste chez les Jackets par la suite.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire