Retour à l'accueil

Jesperi Kotkaniemi est dans la bonne chaise et ce n’est pas celle que plusieurs lui donnaient après les séries 2020

Le Canadien a maintenu son rythme contre les Oilers hier et le résultat s’est soldé par une victoire aisée de 5-1. La troupe de Connor McDavid n’était tout simplement pas là et ce n’est rien pour ternir la performance du CH, qui est sorti en lion dès les premiers instants. Même si les Oilers avaient un peu moins joué, le match aurait tout de même été en faveur de la troupe de Claude Julien sans équivoque.

Le CH connaît un bon début de saison sur deux matchs. Personne ne peut vraiment dire le contraire. Par contre, au même titre qu’on ne doit pas lancer des projections erronées à l’égard des joueurs qui produisent actuellement, l’inverse est tout aussi pire lorsqu’on pointe des joueurs pour les qualifier de mauvais. Le texte qui suit n’est nullement une critique envers le jeune Jesperi Kotkaniemi et c’est rendu dommage que l’on doive justifier cela. Dans ce texte, j’illustre pourquoi je trouve que KK est dans la bonne chaise et cette dernière se trouve sur une 3e unité. Non, Jesperi Kotkaniemi n’est pas le 2e centre de la formation.

Placé là dès la conclusion des séries 2020

L’erreur de perception est issu des séries 2020. Le centre finlandais était peinturé comme le meilleur joueur des séries chez le Canadien. Il a très bien joué, certes, et c’était très encourageant. Rapidement, sur les différentes tribunes, on a étiqueté KK comme étant le deuxième centre de l’équipe. On était même près à échanger Danault lorsque ce dernier a mentionné vouloir obtenir plus de responsabilités offensives. Dès la conclusion des séries, l’organigramme dans la tête de plusieurs à la position de centre était la suivante: Suzuki, KK, Danault et Evans. Et le discours était le suivant:  »Si Danault ne l’accepte pas, qu’il demande une transaction ».

Dans le TSLH Podcast et dans nos textes ici sur Toutsurlehockey, nous avions une mentalité quelque peu différente. Kotkaniemi ne nous a pas autant impressionné qu’on a pu le lire sur les réseaux sociaux en séries. Le jeune a affiché une progression fort intéressante depuis son retour de Laval, c’était assez évident. Par contre, nous étions plus réticents à le placer comme 2e centre après un échantillon de quelques matchs en séries. Dans nos discussions, c’était Danault le 2e centre même après les séries d’après-saisons.

Présentement, je ne crois pas me tromper en disant que Danault est bel et bien dans cette chaise et que Kotkaniemi est là où il devrait être: sur le troisième trio. Ce n’est pas une injure, loin de là ! J’y vois même une belle opportunité pour le jeune de travailler ses lacunes sans être considéré comme un moteur crucial de l’offensive chez le Tricolore. Certes, la tenue de Toffoli et d’Armia n’aide pas le premier choix du CH en 2018 à s’illustrer sur le plan offensif et c’est pourquoi j’aimerais d’ailleurs que ce soit Paul Byron qui patrouille la 3e unité à gauche afin de placer Toffoli dans sa position naturelle à droite. Rien contre le bon Joel, mais Armia n’est au mieux qu’un joueur de 3e trio donc pour moi, le placer sur l’unité de Jake Evans et d’Artturi Lehkonen n’a rien de honteux.

Je terminerais avec une petite rétroaction de son passage en Finlande. Très souvent, je me suis fait critiquer sur les réseaux sociaux lorsque je doutais de la capacité de KK à mener une unité sur le plan offensif. Mes analyses, basées sur mes observations de matchs en Finlande et sur les récentes séries, me laissent plutôt sceptique quant à la capacité de Kotkaniemi à rendre ses acolytes meilleurs. KK a besoin d’être supporté plus qu’il ne supporte sur le plan offensif. En étant sur la 3e unité, il n’offrira peut-être pas le rendement attendu (car les attentes demeurent faussement hautes), mais le Finlandais pourra travailler cet aspect. En le plaçant comme 2e centre, on l’aurait mis dans une situation où il se devait de fournir de l’offensive. Présentement, le reste de l’alignement le fait et Danault joue bien à titre de 2e centre.

C’est donc une bonne nouvelle pour le jeune KK, qui profitera de cela pour travailler ses lacunes tout en jouant en NHL. Il faut simplement l’accepter.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire