Fermer

Publié par mat.para  -  15.Janvier.2021 - 10:02
Abonnez-vous:

2851  
 

À ce jour, cette transaction ne fait pas très bien paraître les Hawks | Transaction NHL revisitée

Trade.jpg
Photo par Ppntori ©
Des transactions dans la NHL, il y en a une et une autre. On aime bien les juger rapidement et parfois, cela ne nous donne pas vraiment le portrait complet. La transaction que l'on revisite aujourd'hui s'est déroulée le 15 juin 2016. Elle implique les Blackhawks de Chicago et les Hurricanes de la Caroline. Les deux formations ont souvent dansé ensemble sur le marché des transactions, mais disons que ce coup-là, la victoire revient aux Canes. Et royalement !

Il faut toutefois mettre un contexte. Jadis, les Hawks comptaient sur Toews, Kane, Panarin et Hossa en plus d'avoir Seabrook et Keith qui donnaient encore du bon hockey. Panarin était encore sous le coup de son contrat d'entrée, mais on savait qu'il fallait avoir de l'argent dans les coffres pour le signer en 2017. On devait donc prévoir le coup d'avance puisque les salaires de Toews et de Kane bloquent quelque peu la marge de manoeuvre de Stan Bowman.

Ainsi, on avait Bryan Bickell, à l'époque, qui coûtait 4M$ pour la saison 2016-2017. Un salaire qu'on ne voulait pas trop puisque déjà, la masse salariale chez les Hawks débordait avant même qu'on n'ait signé Panarin sur son contrat pont. On devait s'en débarrasser, mais à quel prix ?

Un jeune en pleine ascension

Le prix fut Teuvo Teravainen. Les Hawks, lors de la saison 2015-2016, lui avaient donné une première chance dans son club et le Finlandais avait bien répondu avec 35 points en 78 matchs. Le jeune choix de premier tour de l'encan 2012 s'était fait attendre chez les Hawks et à 20 ans, il débutait sa carrière en NHL. Elle ne fut pas très longue sous la bannière des Hawks puisqu'à l'été, immédiatement après sa saison recrue, il quitte pour les Hurricanes. Voici la transaction complète:


Note : Le choix de 2e tour fut Arthur Kalyumov et le choix de 3e tour fut employé pour acquérir Tomas Jurco (un contre un)

Disons que la transaction, observée comme telle, est plutôt affreuse. Elle fait très mal paraître Stan Bowman puisqu'en Teravainen, présentement, on voit un marqueur de 70-80 points par année. Présentement, il affiche un rendement de 246 points en 314 matchs chez les Hurricanes depuis son acquisition. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que c'était le prix à payer pour se départir du salaire de Bickell pour permettre aux Hawks de continuer de lutter pour la Coupe Stanley.

Chicago était à l'apogée de sa dynastie avec les Panarin, Toews, Kane, Hossa et compagnie. Sacrifier un jeune pour permettre de garder le noyau intact, c'était la décision à prendre. Est-ce que Stan Bowman aurait aimé que Teravainen soit de son alignement aujourd'hui ? Je suis convaincu que si. Malheureusement, les choses ont mal tourné rapidement pour Chicago puisque la saison suivant cette transaction, on n'a guère fait mieux qu'une seule ronde en séries. La saison suivante, Artemi Panarin était échangé contre Brandon Saad et ce fut le début de la fin pour Chicago.

La succession d'événements après la transaction de Teravainen est plutôt désolante, mais lorsque la décision fut prise d'envoyer le Finlandais en Caroline, c'était la bonne. En fait, on n'avait tout simplement pas le choix si l'on voulait se débarrasser du lourd contrat de Bickell. On s'était même départi de Phillip Danault contre Dale Weise et Thomas Fleischmann cette année-là, à la date limite des échanges, car on croyait beaucoup aux chances de l'équipe. Tout vendre pour aller à la Coupe, c'est parfois bon, mais cela comporte un risque.

Aujourd'hui, cette transaction fait malheureusement mal paraître l'organisation des Hawks.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#136303

Ced244
À l'époque, il fallait liquider du salaire, on avait pas vraiment le choix!! Je suis d'avis que la transaction Nylander est pire!

15.Janvier.2021 - 13:08   
   +1  

Réseaux sociaux