Retour à l'accueil

Chiarot vs Simmonds : l’art de voler le momentum

Les Canadiens de Montréal mènent 3 à 1 et contrôlent le jeu au milieu du match. Alors que Ben Chiarot et Wayne Simmonds bataillent leur position devant le filet de Carey Price, l’arbitre lève le bras, car Kulak met en échec « illégalement » Alexander Kerfoot. Voyant cela et l’invitation du robuste attaquant des Maple Leafs, le #8 « drop » les gants et en mange deux solides sur le nez. Après ce combat, jusqu’ici amorphe, Toronto reprend du poil de la bête et crée l’égalité avant la fin de la 2e période. Pas besoin d’aller plus loin, vous connaissez la suite.

Premièrement, Chiarot a pris une mauvaise décision. Peu importe l’équipe qui remporte la rencontre après ce combat, juste le fait de prendre le risque de jeter les gants, alors qu’on mène 3 à 1, n’est pas nécessairement une bonne idée. Je n’ai jamais joué dans la LNH ou même dans la LHJMQ, ainsi je ne peux pas vraiment parler des règles non écrites ou de ce qui s’est passé entre les deux sur la glace, mais Chiarot aurait dû être un peu plus brillant que cela. Simmonds est un excellent bagarreur et je salue le courage de l’arrière des Habs, mais les chances que cette décision avait d’influencer négativement la rencontre pour le CH étaient assez hautes.

Malgré le fait qu’on se tue à dire que le hockey est un sport de vitesse et de talent maintenant, l’aspect robustesse est encore présent. L’un des trucs qui peuvent survenir après une grosse mise en échec ou un combat est le changement de momentum. C’est, selon moi, exactement ce qui s’est passé hier dans la défaite des Canadiens contre leurs rivaux de toujours. Il restait quand même un demi-match à jouer, alors ce n’est pas la seule chose qui a décidé du dénouement, mais ces deux coups de poing sur le nez du colosse de 6 pieds 3 pouces ont créé une étincelle chez les Leafs.

À partir de ce moment, ça n’a été qu’une pente descendante pour la troupe à Claude Julien. On a vu quelques flashs, dont un but en quatrième période, mais on sentait que les Glorieux jouaient sur les talons. Heureusement, Montréal ajoute un point à sa fiche et aura encore neuf autres matchs pour se reprendre contre les Ontariens. La rivalité risque de prendre un bond cette saison en raison du nombre d’affrontements entre les deux équipes. C’est bien que Marc Bergevin ait amélioré l’aspect physique de son équipe, mais faudra quand même être plus intelligent que cela.

Je suis conscient que mon opinion sur le sujet est loin de faire l’unanimité et c’est bien correct comme cela. N’ayez pas peur de commenter et de donner votre opinion sur le sujet.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Commentaires

  1. Gotchon

    Oui le momentum a été ce combat, mais par contre je ne penses pas que Chariot a prit une mauvaise décision : Il avait 2 minutes pour coup de bâton, en se battant, il a montré à Simmonds qu'il ne se dégonflait pas (chose importante aussi) et il a embarqué avec lui en prison un des principaux joueur du powerplay des Leafs. En soit, il a pris plutôt une bonne décision je trouves. là où ça fait mal, c'est plus le dégagement de Weber, offrant un 5 vs 3 pendant 1 m 57. Pour aussi commenté le reste de la rencontre, on peut dire que le CH a dominé le débat a 5vs5 contre une équipe qui est pas facilement manoeuvrable donc c'est très positif. Si le ch perd c'est à cause de quelques erreurs qui se paie direct, engagement perdu et trois joueurs bien aligné pour masqué leur propre gardien, une double pénalité, un dégagement de Drouin amortit par un montant de la bande, un Edmundson incapable de couper une ligne de passe. Les Leafs ont fait preuve d'un réalisme terrifiant. L'autre point qui m'a déplu côté CH, c'est les engagements, Danault fait le job, Suzuki perd énormément en zone défensive, KK et Evans ont été horribles. Sinon je ne voulais pas m'emballer avant pour Romanov et j'ai été surpris en bien, il a une précision dans ses passes, un joli coup de patin et pas froid aux yeux. Ce que j'ai aimé surtout c'est qu'à son deuxième shift, il a fait une erreur qui a offert un tir aux Leafs qui aurait pu coûter cher et au lieu de le bloquer dans son jeu, il a continuer à aller de l'avant, il a joué comme un vétéran. S'il continue à jouer comme ça et Edmundson pas mieux, il va vite monter sur le top4.

Laisser un commentaire