Fermer

Publié par ameliamcguires  -  9.Janvier.2021 - 15:44
Abonnez-vous:

12 
1596  
 

État des forces dans la LNH: La division Nord

NHL.jpg
Photo par John Chedid ©
Le verdict est tombé, il y aura du hockey de la LNH et il débutera le 13 janvier.
C’est dimanche dernier que les gouverneurs ont finalement approuvé le protocole de retour au jeu soumis par la ligue et l’Association des joueurs, après plusieurs mois d’incertitude.

La prochaine campagne se déroulera sur une période de quatre mois et 56 parties. Pandémie oblige, les 31 équipes seront réparties en quatre nouvelles divisions pour disputer ces rencontres, et éviter les moindres déplacements. À la fin de ce périple, le top-4 de chacune des divisions se qualifiera pour les séries éliminatoires.
Avec la saison qui arrive à grands pas, je vous présenterai un profil complet de chaque division (Nord, Centrale, Est, Ouest) ; à quoi peut-on s’attendre, les joueurs à surveiller, certaines prédictions, etc.

Aujourd’hui, je termine ma série de quatre textes avec la division Nord:

1.Flames de Calgary
Du premier au dernier rang, ce fut toute une tâche pour moi de classer ce que je considère comme la meilleure division du circuit. Après mure réflexion, Calgary mérite cet honneur dû au travail sans relâche effectué par le directeur général Brad Treliving, durant la saison morte. Pour la première fois en plus de sept ans, ils miseront sur un gardien numéro un. Si Jakob Markstrom réussit à porter les siens comme il l'a fait à Vancouver, les Flames seront à épier de plus près.

Meilleur pointeur: Matthew Tkachuk
Joueur à surveiller: Jakob Markstrom
Une recrue qui pourrait surprendre: Emilio Pettersen (Centre)

2.Maple Leafs de Toronto
Sans surprise, les Maple Leafs se retrouvent au summum de mon classement. Pourtant, les saisons se suivent et se ressemblent à Toronto. Ils n’ont pas atteint le deuxième tour des séries éliminatoires depuis 2004, malgré la présence de joueurs de la trempe d’Auston Matthews, John Tavares et Mitch Marner pour mener la charge. TJ Brodie viendra stabiliser le corps défensif et la venue d’un vétéran de renommé en Joe Thornton amènera un leadership bien nécessaire dans l’entourage des Leafs. Frederik Andersen se devra de faire preuve de davantage de constance s’il veut espérer faire partie de la solution gagnante à long terme, sachant qu’il écoule la dernière année de son contrat.

Meilleur pointeur: Auston Matthews
Joueur à surveiller: Joe Thornton
Une recrue qui pourrait surprendre: Rasmus Sandin (Défenseur gaucher)

3.Canadiens de Montréal
C’est unanime dans l’entourage de la LNH, le Canadien représente la formation la plus améliorée, et ce, grâce aux nombreux changements effectués par les dirigeants au cours des derniers mois. Non seulement la venue de Josh Anderson et Tyler Toffoli comblera un vide important aux côtés des jeunes centres Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, mais l’acquisition de Jake Allen sera d’un précieux aide pour seconder Carey Price. De mon côté j’ai quelques doutes face à la défensive ; Shea Weber et Ben Chiarot peuvent-ils continuer sur ce qu’ils ont bâti la saison dernière ? Joel Edmundson réussira-t-il à s'acclimater aussi bien qu’espérer au style de jeu instauré par Claude Julien ? Seulement, après de telles performances en séries éliminatoires, atteindre le carré d’as est un objectif plus que souhaité chez la Sainte-Flanelle.

Meilleur pointeur: Nick Suzuki
Joueur à surveiller: Josh Anderson
Une recrue qui pourrait surprendre: Alexander Romanov (Défenseur gaucher)

4.Canucks de Vancouver
L’entre-saison fut du moins mouvementé à Vancouver, alors que quatre vétérans évolueront tous sous d’autres cieux la saison prochaine. L’organisation a mentionné vouloir regarder de l’avant et faire davantage confiance aux espoirs qui forceront la main des entraineurs. Parmi eux, il y a Nils Hoglander. Le départ de Tyler Toffoli donne une opportunité en or au suédois de se faire valoir au sein des deux premières unités et il a certainement le talent pour le faire. Sinon, le vétéran Braden Holtby saura bien compensé la perte de Jakob Markstrom, afin de guider Thatcher Demko qui a tout détruit sur son passage en séries l’an dernier. Une saison bien différente, mais tout aussi intéressante à venir.

Meilleur pointeur: Elias Pettersson
Joueur à surveiller: Braden Holtby
Une recrue qui pourrait surprendre: Nils Hoglander (Ailier gauche)

5. Oilers d'Edmonton
2021 sera-t-elle enfin l’année des Oilers? Derrière deux des meilleurs joueurs de leur génération que sont Leon Draisaitl et Connor McDavid, les options offensives étaient plutôt limitées jusqu’à la saison dernière. Ryan Nugent-Hopkins semble finalement avoir trouvé sa niche au côté de Draisaitl et le jeune Kailer Yamamoto complète parfaitement ce trio. La signature d’un défenseur mobile et avec un instinct offensif aussi aiguisé que Tyson Barrie aidera les Oilers, spécialement avec l’absence à long terme d’Oscar Klefbom. Il y a encore quelques interrogations qui me laissent sous mon appétit ce qui explique leur exclusion des séries, hors les années plus difficiles semblent être chose du passé.

Meilleur pointeur: Leon Draisaitl
Joueur à surveiller: Jesse Puljujarvi
Une recrue qui pourrait surprendre: Evan Bouchard (Défenseur droitier)

6.Jets de Winnipeg
Il n’y a aucun doute sur le constat que les Jets possèdent un top-6 digne des meilleures formations de la LNH et la présence de cinq joueurs dans le top-50 la saison dernière le représente parfaitement. Cependant, je ne suis pas encore convaincu de leur profondeur et lors d’un calendrier aussi condensé, j’ai tendance à croire que tous les facteurs en lien avec la situation actuelle joueront contre le rendement des Jets. Néanmoins, la compétition sera féroce jusqu’à la fin, spécialement si Connor Hellebuyck continue sur sa lancée des dernières années.

Meilleur pointeur: Kyle Connor
Joueur à surveiller: Paul Stastny
Une recrue qui pourrait surprendre: Ville Heinola (Défenseur gaucher)

7.Senators d'Ottawa
Les dernières campagnes furent synonymes d’un virage jeunesse pour les Sénateurs avec le départ de multiples vétérans et c’est finalement cette saison que les partisans auront un petit aperçu de leur excellente relève. Le jeune surdoué, Tim Stutzle, débarque dans la capitale nationale après un championnat du monde junior étincellent et avec un seul objectif en tête ; celui de démontrer son talent à la planète hockey. Dû à la forte compétition, Ottawa se retrouve au dernier échelon, sauf que les dossiers à surveiller ne manquent pas cette année avec la venue de Matt Murray, Evgeni Dadonov et les jeunes joueurs plus déterminer que jamais.

Meilleur pointeur: Brady Tkachuk
Joueur à surveiller: Evgeny Dadonov
Une recrue qui pourrait surprendre: Tim Stutzle (Ailier gauche/Centre)
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 21: Début de saison du CH, surprises et déceptions en NHL jusqu'ici)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 12
#136247

thusk-
Un facteur x par club

Ottawa pierre Dorion: Ottawa aura rien a gagner dans cette saison outre pe developpement optimal de chacun de leur jeune donc qui inclus de prendre les meilleurew decisions pour l'optimisation de leur developpement individuel.

Winnipeg ville heinola: winnipeg manque de defenseur de calibre top 4 mais si heinola peut repondre aux attentes avec la signature de demelo, Winnipeg pourrait revenir tres fort

Vancouver euo holtby/demko : Deux gardirns qui ont tout a prouvé. Holtby depuis 3 ans c'est difficile et demko oui il a été extremement solide en renfort en serie mais il a aussi été très médiocre lorsqu'il a du remplacer narkstrom en fin de saison et presque couter une place en série.

Edmonton Kailer Yamamoto: on sait deja ce que peut faire mcdavid, draisaitl et meme rnh mais si yamamoto embarque de la partie comme il l'a fait dans son petit echantillon. Cette attaque sera tres explosive

Calgary : Mark Giordano : Quel calibre de jeu aura-t-il a 37 ans. On parle de la pierre angulaire de cette formation.

Montreal Suzuki/Kk : Tout passera sur comment les progressions de ces jeunes va ressembler

Toronto Mikko Lehtonen: joueur qu'on parle tres peu mais pourtant avec un potentiel enorme et qui depuis le debut du camp il est l'un de ceux qui se demarque le plus. James Tanner a meme éte jusqu'à mentionner que selon lui, il y a une possibilité que Lehtonen termine la saison comme le defenseur #1 des leafs juste demontrer a quel point il impressionne. Moi je suis pas aussi intense mais si il peut etre un bon def top 4, il peut changer litterallement le visage de la formation.

11.Janvier.2021 - 10:57   
   0  
#136245

laurent.houle
A mon avis le classement vas être dicté par la qualité des gardiens de but car les équipes sont toutes compétitives et les parties sont très rapprochées

10.Janvier.2021 - 20:45   
   0  
#136235

jay-string
Pour me prêter au jeu j'y vais comme suis:

1. Toronto: avec tout le punch offensif de cette formation il serait anormal qu'ils ne finissent pas premier. Avec Brodie qui vient solidifier la défense et un gardien que je trouve tout de même assez solide, je ne vois pas qui pourrait finir devant les leafs dans la division

2. Montréal: l'équipe peut compter sur 4 trios assez complets. Le trio de Danault peut neutraliser pratiquement n'importe quel premier trio de la ligue et même tirer son épingle du jeu. Ayant ajouté du grit sur les ailes et espérant voir enfin l'éclosion de Drouin, à mon avis le ch a tout ce qu'il faut pour aller loin. La défense peut être plus vulnérable tout comme plus compétitive comme on l'a vu en playoff et la venue d'un Romanov pourrait nous surprendre. Le filet quant à lui est plutot bien gardé.

3. Winnipeg: Le top 6 des Jets est tout simplement trop fort. La défense est plus vulnérable mais encore là je crois qu'ils sauront tirer leur épingle du jeu. Si Hellebuyck joue encore à la hauteur de son talent, il devrait colmater un peu le manque de défense.

4. Edmonton: Je les mets en 4ième en espérant que les gardiens ne feront pas trop dur. Le retour de Puljujarvi, l'éclosion de Yamamoto additionné aux talents de Connor et Leon et même RNH semble donner de meilleurs espoirs aux Oilers. La défense est vulnérable et l'absence de Kleffbom pourrait faire mal mais j'ai espoir que l'offensive sera supérieur aux lacunes défensives

5. Vancouver: Je mets Vancouver plus bas car je trouve leur attaque plus faible que la majorité des autres clubs. Le premier trio sera certainement solide mais je vois des trous à partir du 2ième trio. Est-ce que les recrues réussiront vraiment à remplir le rôle qui leur est demandé ou rempliront plus des chandails. La défensive reste impécable à mon avis et rien à dire devant le filet. Par contre ce sera insuffisant à mon avis. On ne jouera pas 4 match contre les Ducks, les Kings, les Sharks et les Coyotes cette année donc les points seront plus difficiles à se cumuler.

6. Calgary: La défensive de Calgary n'est plus ce qu'elle a déjà été, Giordano vieillit, Brodie est parti et je ne suis pas personnellement le plus grand fan de Hanifin. En attaque ca peut se replacer mais j'ai encore des doutes sur les pierres angulaires de cette attaque capable du meilleur certains moment et beaucoup moins efficace à certains autres moments. Markstrom ne m'allume pas plus que ca non plus malgré sa dernière saison qui fût dans l'ensemble bonne, ca reste toujours pour moi ce gardien recu en retour de Luongo et qui n'aura flashé qu'une seule saison. Tout comme Vancouver, on ne ramassera pas de points au sol contre les clubs de la californie cette année donc ca va se corser

7. Ottawa: Que dire de plus que vous messieurs tout est là. J'ajouterais que Murray, j'ai jamais été convaincu.

10.Janvier.2021 - 00:54   
   +2  
#136234

Gotchon
Clairement la division Est est la plus forte, mais la canadienne est la deuxième plus forte.

Ce qui va donner qui est intéressant ici est que toutes les équipes sont d'un calibre presque similaire. Je pense que n'importe quel équipe de cette division peut se retrouver en séries ou exclue, suivants quelques impondérables :

Calgary peut se retrouver en séries si la défense tient le fort comme les dernières années et exclue si ils se trouvent avec trop de blessure à un moment (je leur voit peu de profondeur.

Edmonton peut se retrouver en série grâce à RNH, Puljurjavi, Yamamoto, qui apporte un solide soutitent à leur deux attaquants vedettes et exclue si les gardiens s'écroulent.

Montréal peut se retrouver en séries grâce un apport de tous et sa profondeur qui à mes yeux offrira un des meilleurs taxi squad de la ligue. Exclue si la défense se révèle à nouveau sa faiblesse.

Ottawa a clairement sa chance avec tous ces nouveaux visages si la mayonnaise prend direct, ils vont être redoutables et ils pourraient être exclus à cause du manque d'expérience et les affrontement réguliers contre les mêmes équipes.

Toronto c'est le débat éternelle, en série grâce à l'offensive, exclue à cause du gardien et de la défense.

Vancouver est à mes yeux l'équipe que je ne vois pas échouer, ils ont tout ce qu'il faut : 2 bons gardiens, une défense solide et qui contribue à l'attaque, des attaquants élites entourés de bons joueurs de soutient, et un taxi squad qui devrait offrir plusieurs options de remplacement de qualité.

Winnipeg se qualifiera grâce à son gardien et son attaque, et s'écroulera si son gardien connait une saison normal et non pas exceptionnel et si deux attaquants clé se blessent (leur défense n'est pas à la hauteur à mes yeux).

Avant saison je vais faire un pari comme tels :

1 - Vancouver
2 - Montréal
3 - Toronto
4 - Ottawa (je les classe plus pour pas faire comme tout le monde)
5 - Edmonton
6 - Winnipeg
7 - Calgary

9.Janvier.2021 - 22:30   
   -2  
#136233

Ced244
Je suis d'accord, la division nord n'est pas la plus forte. La division est est une bonne coche au dessus.

La pire division est la division Ouest/Pacifique et de loin!! Vraiment horrible comme calibre!!

9.Janvier.2021 - 21:03   
   0  
#136232

DaveBoston
Mon classement ressemble à ceci:
1. Toronto
2. Edmonton
3. Winnipeg
4. Calgary
5. Montreal
6. Vancouver
7. Ottawa

9.Janvier.2021 - 20:04   
   0  
#136230

thusk-
@Bruins17

Pour une des tres rare fois je suis daccord avec toi, ce nest pas la meilleure division, c'est la diviaion east la meilleure

9.Janvier.2021 - 19:11   
   +1  
#136229

Bruins17
@Ced244
Oui très bonne attaque en effet et un excellent gardien si pas le meilleur.
Par contre je suis en désaccord quand l?auteur parle de la meilleure division , bonne oui mais selon moi l?est est de loin très forte. Mais encore là ces une opinion personnelle, faut le dire de peur de vexer certaine personne !!!

9.Janvier.2021 - 19:05   
   +1  
#136228

thusk-
1- Toronto
2- calgary: acquisition de markstrom mais perte de hrodie, hamonic ainsi que giordano maintenant a 37 ans. Je me questionne sur la qualite de la defensive qu'aura calgary mais offensivent les vedettes peuvent difficilement fait pire de l'an dernier.
3- montreal: risque de jkuer une game plate mais ont les elements pour avoir du succes.

4-Vancouver ont perdu leur mvp et je suis pas certains de la qualité de leur gardien de plus de leur profondeur en attaque. Mais cest mon choix pour le 4e rang.

5-Winnipeg: L'an dernier hellebuyck a été le gardien ayant sauvé le plus de buts avec 26 et si ma memoire est bomne markstrom etait #2 avec 18. Deux question qui me vienne en tete. Hellebuyck va-t-il reussir a avoir encore le meme genre de saison? Brossoit qui devra jouer plusieurs matchs, sera-t-il capable de bien parraitre
6-mon choix initial pour Edmontonétairt 4e mais la perte de klefboom est desastreuse. Difficile de se remettre de perdre son def #1 avant meme que la saison soit commencé
7-ottawa

9.Janvier.2021 - 19:04   
   -1  
#136226

Ced244
@Bruins17

Je dis surprendre, car les experts s'entendent pour dire qu'ils seront exclus. Toutefois, avec un tel top 9 en attaque je vois pas comment les Jets peuvent ne pas faire les series. Elles peuvent facilement vaincre les Oilers, les Flammes, les Canadiens et les Sénateurs

9.Janvier.2021 - 18:50   
   +1  

Réseaux sociaux