Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Portrait d’espoir : un Seth Jarvis suédois!

Tranquillement, je continue mes observations en vue du repêchage 2021 de la LNH. À défaut de publier un fameux “top-32 d’espoirs”, je me concentre vraiment sur un espoir à la fois pour faire des portraits. Le classement viendra plus tard. Le collègue Pascal m’a invité à jeter un coup d’œil du côté d’un “Seth Jarvis suédois”. Évidemment, je devais le faire, considérant que J’ADORE Jarvis. Et je n’ai pas été déçu par Fabian Lysell!


La comparaison se fait rapidement tout simplement en regardant le dossier des deux joueurs. Deux ailiers droit de 5’10” et de respectivement 174 et 176 livres, selon les dernières mesures d’eliteprospects. Puis, en regardant Lysell, on peut remarquer un dynamisme très semblable à celui de l’attaquant des Winterhawks de Portland et espoir des Hurricanes de la Caroline.

Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le portrait de Lysell. J’ai regardé trois de ces matchs pour ce faire, deux en J20 Nationell et un en SHL. Dans la première ligue, il compte cette saison 13 points en 11 matchs. Dans la ligue professionnelle suédoise, il a marqué un but en 7 matchs. La logique aurait voulu que je le trouve meilleur auprès de joueurs de moins de 20 ans, mais je l’ai de loin préféré dans le match en SHL. Ne prenez pas mes propos de la mauvaise façon, il domine face aux plus jeunes. Mais je préfère son jeu face aux plus vieux.

J’ai l’impression que ça passe beaucoup par son implication dans la “game”. Face aux jeunes, je le trouvais parfois mou et sa prise de décision était un peu paresseuse à l’occasion. Il ne se balançait pas nécessairement de son jeu défensif, loin de là, mais je l’ai trouvé beaucoup plus énergique dans la SHL face à des hommes, autant offensivement que défensivement. Je rappelle que je n’ai pas vu tous ses matchs.

Malgré son petit point amassé en 7 matchs, il génère de l’attaque. J’ai peut-être regardé son meilleur match (c’est d’ailleurs le match de son but), mais ça prouve qu’il est capable de belles choses. Cette saison est spéciale, mais quand même, c’est toujours impressionnant de voir un joueur de 17 ans capable de créer des choses en attaque face à des hommes dans une ligue de qualité comme celle de la Suède.


Comme vous le voyez sur la vidéo de son but, le jeune a l’instinct offensif. Il a surpris tout le monde en coupant vers le filet et en décochant un tir des ligues majeures. Son flair et son tir, additionnés à son coup de patin / dynamisme, font de lui un espoir de premier plan en vue du repêchage 2021 de la LNH.

Comme les saisons des ligues J20 et J18 ont été annulées en Suède, il faudra que Lysell reste en SHL pour avoir de la compétition dans son pays natal. Rien ne l’empêcherait, je crois, de s’envoler vers un autre pays pour évoluer dans une autre ligue, mais je pense qu’il gagnerait à rester avec le Luleå HF.

Comme j’ai mentionné plus haut, j’ai davantage été impressionné par son jeu avec l’équipe professionnelle que par son jeu en ligue inférieure. Je veux le voir se donner à fond à chaque présence pour gagner sa place dans l’alignement match après match. La balle est dans son camp présentement.

Bref, Fabian Lysell est un petit espoir suédois que je surveillerai. J’ai mentionné en introduction que je n’avais pas du tout fait de classement d’espoirs pour le moment, donc je pourrais difficilement le placer quelque part. Ce que je peux dire, c’est qu’en général, il se promène autour du 10e rang de l’encan 2021. Selon ce que j’ai vu de lui, ça ferait du sens à mes yeux aussi. À suivre!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire