Fermer

Publié par Beaulne  -  31.Décembre.2020 - 09:52
Abonnez-vous:

297  
 

Opinion : Jakob Pelletier, un Canadien de Québec

CM.jpg
À une demi heure du début de leur troisième match de la ronde préliminaire du Championnat mondial junior de 2021, je les imagine fébriles. Les joueurs Canadiens vont affronter la Suisse à Edmonton. Quel joueur de hockey canadien n'a-t-il pas rêvé de représenter son pays dans un tournoi international de hockey de haut calibre? Avoir porté les couleurs de sa ville pendant des années de hockey mineur, est-ce que ça compte? Moi et mes coéquipiers, les Mariniers d'Aylmer en Outaouais, avons fièrement affiché nos origines lors de plusieurs tournois internationaux auxquels nous avons participé en en remportant un prestigieux en 1981 à Ottawa. Jouer contre des jeunes de ton âge qui arrivent de Détroit, de la Californie ou de l'ancienne Allemagne de l'Est rehausse l'intérêt d'un cran. À un jeune âge, c'est marquant. À l'heure où j'écris ces lignes, l'équipe canadienne junior de hockey se prépare à sauter sur la patinoire. Jakob Pelletier, le Canadien de Québec, doit être rendu à enfiler son gilet; pas celui des Flames de Calgary qui l'ont repêché 26iè en première ronde du repêchage de 2019 de la LNH mais celui de sa toute dernière formation, l'équipe de hockey Canada junior. Pelletier n'en est pas à ses premières participations à des championnats mondiaux; celui-ci est son quatrième en quatre ans. Il en a certainement pris goût en 2013 lorsque ses Citadelles de Québec raflent les honneurs du Tournoi international peewee de Québec. Toute une feuille de route pour l'ancien attaquant étoile du Blizzard du Séminaire St-François.
Un ami gardien hongrois nommé Andràs, avec qui j'ai travaillé auprès de joueurs de hockey inuit au Nunavik, était l'entraîneur des gardiens du Blizzard de la ville de Sainte-Foy. Il a côtoyé Pelletier pendant deux années consécutives à voir le jeune de la région de Québec se développer en un joueur de hockey complet. Jakob débute son année Midget AAA à l'âge de 15 ans. Sa progression est fulgurante et devient un joueur dominant de la LHMAAAQ de la saison 2016-2017. Son équipe remporte le championnat. Le Blizzard se rend ensuite à Prince George en Colombie-Britannique afin de représenter le Québec tout entier, le Séminaire et tous ses élèves ainsi que la ville de Sainte-Foy. Les représentants du Québec atteignent la finale. Après avoir pris les devants 4-2 en première période, Jakob et ses coéquipiers ne marqueront plus de buts. S'inclinent 5-4 en prolongation face aux Islanders du Cap-Breton Ouest. Le championnat national échappe à Pelletier. De retour au Québec, pour clôre cette saison exceptionnelle, Pelletier se mérite les honneurs. Se voit décerner le trophée Patrice-Bergeron remis au joueur ayant le meilleur esprit sportif en plus d'être nommé à la première équipe des étoiles de la ligue. En plein été de cette saison de rêve, Jakob est repêché au troisième rang par les Wildcats de Moncton. Entre-temps, Pelletier se taille une place sur des équipes nationales canadiennes. C'est le début de sa carrière au niveau international. Quand Moncton l'échange à Val d'Or en plein été d'une pandémie, le nouveau Foreurs souhaite faire partie de l'équipe junior du Canada afin de représenter son pays au Championnat mondial junior. On ne peut que souhaiter à Jakob Pelletier un couronnement de champion semblable au parcours d’équipe Canada junior de 2005 dont faisait partie Patrice Bergeron, un Canadien de Québec, future légende du hockey. Ben







Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 27: Date limite des échanges et dossier Cole Caufield)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

0
  
Aucune commentée.

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux