Fermer

Publié par mat.para  -  28.Décembre.2020 - 00:01
Abonnez-vous:

1066  
 

Championnat mondial junior | Les Russes échappent le match contre les surprenants Tchèques

CM.jpg
Photo par InStat Hockey
L'image sur l'article, vous ne l'avez surement pas vu dans ce match puisque les Russes ont été blanchis ce soir dans une rencontre qui, sur papier, devait être facile pour la troupe d'Igor Larionov. Pour une première fois depuis 2012, les Russes sont blanchis au championnat mondial junior. A-t-on trouvé une façon de neutraliser les grosses puissances auprès des équipes ''moins dominante sur papier'' ?

On demeure passif

Bien que les Russes aient eu de bonnes chances de s'inscrire au pointage, le jeu des Tchèques en zone défensive demeure impeccable dans cette période. On laisse beaucoup d'espace à la pointe, mais on ferme les options en milieu et en bas de zone pour forcer les Russes à rester en périphérie. De l'autre côté, Yaroslav Askarov se dresse comme il a l'habitude de faire. La marque demeure 0-0 après le premier tiers.

De l'opportunisme tchèque

Je regardais le match Canada-Slovaquie présenté tout juste avant et j'y voyais beaucoup de similitudes. La République tchèque, tout comme la Slovaquie, laissait l'adversaire venir à lui en zone défensive, fermait le jeu et donnait très peu d'espace pour manoeuvrer. La séquence qui aura mené au premier but des Tchèques démontre très bien la stratégie audacieuse de la formation. Pendant de longues minutes, les Russes bourdonnaient dans la zone ennemie avant qu'on ne s'empare de la rondelle. Jakub Rychlovsky, qui semblait brûlé après un long moment coincé dans sa zone, déborde les défenseurs adverses pour refiler la rondelle en haut de l'enclave à Filip Koffer pour inscrire les Tchèques au pointage.

Askarov, sur ce but, a peut-être mal identifié Koffer qui se tenait haut, se retrouvant loin dans son déplacement qui a nécessité deux poussées insuffisantes. C'est 1-0 République tchèque.



Un ''creton'' d'Askarov

J'adore le gardien russe. De sa technique à son style propre à lui, j'aime ce que je vois de Yaroslav Askarov, premier choix des Predators de Nashville au dernier encan. Par contre, il est finalement humain ! Après une mauvaise décision de tir de la part de Daniil Chayka, Martin Lang part en échappé et glisse la rondelle sous le bras, côté bloqueur, d'Askarov.

La marque est de 2-0 pour les Tchèques à la grande surprise.



Les Tchèques étonnent, les canons russes déçoivent

Depuis le début du tournoi, je suis très déçu de la tenue de Rodion Amirov et de Vasili Podkolzin, deux joueurs russes qui dominaient lors du Karjala Cup. Le seul joueur russe qui m'impressionne présentement, outre Askarov, c'est Vasili Ponomarev, produit des Cataractes de Shawinigan. Les Tchèques demeurent vraiment impressionnant malgré une défaite très lourde de 7-1 contre la Suède. C'est d'ailleurs la première fois que la Russie est blanchie depuis 2012. Gros travail des Tchèques qui ont adopté un style de jeu propre à un affrontement contre une puissance du tournoi.

Marque finale: 2-0
Grosse performance de Lukas Parik chez les Tchèques qui a stoppé 30 lancers.

Note : Pour les amateurs du Canadien, Jan Mysak fut plutôt discret dans ce match. Pour les amateurs de repêchage, Stanislav Svozil (repêchage 2021) a fait du très bon boulot à la ligne bleue des Tchèques alors qu'on ne peut en dire autant de Daniil Chayka (repêchage 2021) chez les Russes, qui est en soi responsable du 2e but. Sa décision de tirer sans avoir une ligne de tir à mener à une échappée et son patin continue d'éprouver des difficultés.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 27: Date limite des échanges et dossier Cole Caufield)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux