Fermer

Publié par mat.para  -  25.Décembre.2020 - 16:31
Abonnez-vous:

1141  
 

Championnat mondial junior | La Slovaquie s'empare du premier match officiel du tournoi !

CM.jpg
25 décembre 2020, joyeux Noël à vous tous ! En cette journée de célébration quelque peu différente cette année, nous avons droit au tout premier match du Championnat mondial junior 2021. En lever de rideau, la Slovaquie affrontait l'équipe de la Suisse. Un match qui semble un peu moins sexy sur papier que celui opposant les États-Unis aux Russes ce soir à 21h30, mais il n'en demeure pas moins que c'est du hockey de bon niveau. Les Slovaques n'ont pas connu un grand match préparatoire contre la République tchèque, perdant 6-0 contre leurs rivaux, alors que les Suisses ont remporté leur match hors-concours 3-2 contre l'Autriche.

Un premier tiers tout slovaque

La première période est celle des Slovaques. La formation est sortie très forte dès le départ, mais s'est tout de même buté à Thibault Fatton devant la cage des Suisses. Martin Chromiak est l'attaquant qui s'est le plus imposé chez la Slovaquie, multipliant les tirs dangereux. L'indiscipline des Suisses coûtent quelques avantages numériques -trois pour être exact- mais la Slovaquie demeure dans l'incapacité de s'inscrire au pointage dans ce premier tiers. Juraj Slavkovsky, un espoir de 16 ans éligible au repêchage 2022, a démontré de très belles choses notamment de par sa vitesse et sa puissance. À 6''4, 215 livres, l'attaquant me plait beaucoup.

Tirs: 12-5 en faveur de la Slovaquie.

Manque de finition, mais une belle intensité

La deuxième période débute avec un avantage numérique en faveur de la Slovaquie et aussitôt la punition terminée, la Suisse se fait prendre de nouveau. Par contre, la Slovaquie ne trouve pas le moyen de décrocher de belles chances de marquer. Chez les Suisses, le capitaine Simon Knak tente bien de créer une étincelle, mais en vain. La défensive des Slovaques jouent de façon très serrée. On ne donne pas trop d'occasion d'un côté ni de l'autre dans cette période. Le jeu s'active en fin de période, mais on manque encore de finition chez les deux formations qui ne présentent visiblement pas le même talent que les grosses puissances de ce tournoi. Le jeu demeure tout de même intense et bien qu'on ne puisse savourer de but jusqu'ici, on a un bon match de hockey.

Slavkovsky et Chromiak sont encore les deux joueurs qui se démarquent le plus chez les Slovaques alors que du côté de la Suisse, Simon Knak tente de fouetter ses troupes en chargeant le filet de belle façon. D'ailleurs, il passe près de donner l'avance à son club à 3 secondes de la fin. On sent tout de même, en dépit de l'intensité, que le jeu est plutôt décousu alors que de nombreux jeux avortent des deux côtés de la patinoire. Thibault Fatton sort de gros arrêts également lors du 2e tiers.

Tirs: 21-14 en faveur de la Slovaquie

Enfin, un but !

Martin Chromiak, choix de 5e tour des Kings au repêchage 2020, est encore au coeur de l'offensive slovaque, mais encore une fois, on se bute à un gardien suisse qui n'a clairement que très peu de trou. On ne profite encore pas d'un avantage numérique alors qu'on multiplie les frappes violentes vers la cage des Suisses. Le jeu général de cette période ne fait pas exception des deux premiers engagements. Appelons une couturière, ce jeu est complètement décousu ! Par contre, ce n'est pas un mauvais match en soi.

C'est finalement Roman Faith qui récupère un retour de lancer dans l'enclave après 14 minutes jouées en troisième période. Fatton ne pouvait rien faire du tout malgré son déplacement latéral. C'est 1-0 la marque !


Pendant un avantage numérique à 4 minutes de la fin, Inaki Baragano a bien failli mettre le match à égalité, mais Simon Latkoczy glisse complètement à sa droite pour attraper la rondelle avec son gant. Un arrêt spectaculaire dans un moment clé du match ! Ce genre d'arrêt me manquait en ces temps où le hockey se faisait rare !


La Slovaquie n'a pas été très disciplinée en fin de rencontre, mais le gardien Latkoczy s'est dressé comme un mur. Si le jeu était majoritairement décousu tout le monde, on doit dire que la défensive des Slovaques étaient tissées serrées elle, surtout en fin de rencontre.

Tirs: 33-27 en faveur de la Slovaquie.

Marque finale: 1-0 Slovaquie !
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 26: Top32 pour le repêchage 2021 en NHL (Partie 1))
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux