Retour à l'accueil

10 jours, 10 potentiels MVP du WJC | Jour 5 : un espoir des Sabres pour mener l’attaque du Canada?

Si Équipe Canada Junior remporte l’or dans deux semaines, ce sera en grande partie grâce à la profondeur incroyable de l’équipe. Mais ce sera aussi, on peut l’imaginer, parce que les gros canons, les leaders, se seront levés. C’est facile de penser à Kirby Dach, mais je crois que Dylan Cozens pourrait faire écarquiller bien des yeux. Pour moi, Dach et lui ont des talents très similaires. Je ne serais pas surpris que Cozens soit le MVP du Canada, puis du tournoi.


Cozens était là, l’an dernier, pour remporter l’or avec l’équipe canadienne. Et, comme vous pouvez le voir ci-haut, il n’était pas au tournoi en touriste. En 7 rencontres, l’attaquant a récolté 9 points, dont 7 mentions d’aide. À 18 ans, il était déjà un morceau important de la formation et était meilleur de match en match. Les amateurs sont en droit de s’attendre à beaucoup de lui cette année.

C’est rare que je regarde des espoirs de 16 ans à l’extérieur de la LHJMQ. Mais je suis Cozens depuis sa première année à Lethbridge avec les Hurricanes grâce à un heureux concours de circonstance : j’adorais son coéquipier Jordy Bellerive, capitaine de l’équipe lorsque Cozens est arrivé en 2017-2018. J’ai donc pu suivre les exploits du gros bonhomme très talentueux et j’ai observé avec attention son développement.

Je n’étais pas du tout surpris de le voir sortir au 7e rang du repêchage 2019, lorsque les Sabres de Buffalo ont annoncé son nom. Comme mentionné plus haut, à mes yeux, il n’y a pas une si grande différence entre le talent de Kirby Dach et celui de Cozens. Les deux sont des gros bonhommes, habiles sur patins, bonnes mains, bons lancers, bons sur 200 pieds. Bref, ce sont de très bons joueurs de hockey. Et là, les deux joueront à 19 ans sur le même trio face à d’autres joueurs de leur âge. Ça devrait être… sexy.


Les deux ont autant de chance, à mes yeux, de mettre la main sur le prestigieux titre de MVP du tournoi. Mais j’aimerais beaucoup mieux voir Cozens le remporter pour deux raisons. D’abord, ce serait plus une surprise, car tout le monde s’attend à voir un Kirby Dach tout détruire. Deuxièmement, parce que comme mentionné plus haut, je vois à l’œuvre Cozens depuis un bout et c’est un joueur que j’affectionne particulièrement.

Terminons avec mes attentes. Si on prend en considération que le Canada jouera 7 matchs (je suis confiant), je veux voir Cozens récolter au moins 12 points. L’an dernier, le meilleur pointeur du tournoi (Samuel Fagemo) en avait 13 en 7 parties jouées. Barrett Hayton avait lui amassé 12 points. En jouant avec Dach, Cozens doit livrer la marchandise. Mais même si son apport offensif n’est pas aussi élevé que je l’espère, je sais pertinemment qu’il serait extrêmement utile partout sur la glace. Croyez-moi, vous serez ébahis par le talent de Dylan Cozens.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Championnats mondiaux 04 février 2024

Confrontation des 4 nations 2025 | Aperçu d’Équipe Canada

Confrontation des 4 nations 2025 | Aperçu d’Équipe Canada
Championnats mondiaux 28 janvier 2024

OFFICIEL: Alex Formenton s’est rendu à la police

OFFICIEL: Alex Formenton s’est rendu à la police
Championnats mondiaux 24 janvier 2024

Team Canada 2018: cinq joueurs doivent se rendre aux autorités

team canada
Actualité NHL 05 janvier 2024

Mondial junior | Lane Hutson sur l’équipe d’étoiles

Mondial junior | Lane Hutson sur l’équipe d’étoiles
Championnats mondiaux 05 janvier 2024

Mondial junior | Les États-Unis remportent l’or

Mondial junior | Les États-Unis remportent l’or
Championnats mondiaux 05 janvier 2024

Mondial Junior | Les Tchèques arrachent le bronze aux Finlandais 

Mondial Junior | Les Tchèques arrachent le bronze aux Finlandais 
Championnats mondiaux 05 janvier 2024

USA-Suède: une finale qui bouclera la boucle au Championnat mondial junior

USA-Suède: une finale qui bouclera la boucle au Championnat mondial junior
Championnats mondiaux 04 janvier 2024

Mondial junior | Les États-Unis rejoignent la Suède en finale

Mondial junior | Les États-Unis rejoignent la Suède en finale

Commentaires

  1. hockeyfan14

    J'ai hâte de voir Cozens mais s'il a poursuivi sa progression, il jouera dans la LNH après le tournoi. Le meilleur prospect des Sabres. Semble avoir du leadership aussi.

Laisser un commentaire