Fermer

Publié par mat.para  -  10.Décembre.2020 - 11:59
Abonnez-vous:

364  
 

Xavier Simoneau: quand le timing est ton pire ennemi

Le capitaine de la formation des Voltigeurs de Drummondville ne peut pas dire que 2020 fut très rose sur le plan hockey. Non pas parce que ses performances étaient décevantes, loin de là. Le mauvais karma qui ne cesse de le frapper ne le quitte malheureusement plus depuis quelque temps, ce qui est très désolant pour l'attaquant de 19 ans. La succession d'embûches dans son parcours sportif est assez impressionnante dans les derniers mois. Quand le timing n'est pas ton meilleur copain...

Il faut remonter au mois d'octobre dernier. C'était le repêchage de la NHL et le nom de Simoneau demeurait sur les lèvres de plusieurs. Sur le TSLH Podcast, il venait en tête de liste chez les joueurs de la LHJMQ qui pourraient sortir hors du top 62. Plusieurs s'attendaient à le voir être sélectionné quelque part au cours de l'encan amateur et ce fut une grande et mauvaise surprise que de le voir être boudé. Sept rondes au total et personne n'a daigné repêcher ce ''overager'' qui venait de planter 89 points à Drummondville dans le cadre d'une saison où les Voltigeurs ne comptaient plus sur les services de Joe Veleno (20 ans), Dawson Mercer (transaction), Nicolas Guay (transaction), Maxime Comtois (20 ans), Nicolas Beaudin (20 ans) et Pierre-Olivier Joseph (20 ans).

Après cette déception, le capitaine a amorcé la saison en lion à Drummondville. Pas question de baisser les bras pour Simoneau. En quatre matchs, il compte 10 points puis reçoit une invitation pour participer au camp d'Équipe Canada junior. On se dit presque tous: ''enfin, la chance de se faire valoir!'' Ce ne fut pas le cas. Son passage à Équipe Canada junior fut largement terni par la COVID-19 et toutes les procédures qui entourent la pandémie. Rappelons-nous qu'avant son invitation, les Voltigeurs ont eu plusieurs cas de COVID donc l'équipe fut placée en quarantaine pendant un bon nombre de jours.

Le rappel de Simoneau tombait donc très bien. Malheureusement, arrivé à Red Deer, il est déclaré positif à la COVID-19. Virus attrapé à Drummondville ou à son arrivée à Red Deer ? Ce n'est pas important, mais c'est encore une malchance qui s'abat sur le joueur, qui doit se retaper une quarantaine. Au final, il dispute une ou deux pratiques avec l'entraîneur des gardiens, sans plus, puis on lui mentionne qu'il doit faire ses valises et quitter le groupe. Aucun match hors-concours ni aucune chance de démontrer son talent. Rien. ''Prends tes valises et retourne à Drummondville''.

La COVID-19 a le dos large, certes. Toutefois, ce mauvais timing nuit encore une fois à Simoneau puisque sans pandémie, sans éclosion de COVID à Drummondville, l'attaquant natif de Saint-André-Avellin aurait obtenu une réelle chance de se prouver en match hors-concours, devant des recruteurs de la NHL. Son plan présentement - du moins, j'imagine - est de viser un essai professionnel à la fin de son parcours en LHJMQ. Un chemin qu'ont emprunté bon nombre de produits de la ligue québécoise. Je ne peux m'empêcher de penser à Alex Barre-Boulet ou à Alexandre Alain en guise d'exemple.

Souhaitons le mieux à ce leader et cet excellent joueur de hockey. La force de caractère sera son meilleur allié contre un timing qui ne cesse de lui envoyer des embûches et pour cela, je suis nullement inquiet qu'il saura se relever.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 23: Lafrenière était-il prêt? Suzuki est-il l'élu? Rumeurs NHL et autres...)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux