Retour à l'accueil

Roberto Luongo en tête d’une révolution du département des gardiens en Floride

Le département du développement des gardiens de but est assez bien monté en Floride. Avec en tête, l’ancien cerbère de l’organisation Roberto Luongo, on peut déjà dire qu’on a de la main-d’œuvre de qualité. Or, si le département de coaching est d’une qualité supérieure, le pipeline ne l’est pas autant. On fonde en fait tous nos espoirs sur Spencer Knight, qui est un excellent gardien élite évoluant en NCAA présentement. Au sein de l’Université du Boston, il brûle la ligue actuellement et l’Américain sera aux commandes de sa nation au prochain Championnat mondial junior.

Or, revenons au personnel d’entraîneurs puisque l’annonce d’aujourd’hui démontre que l’organisation souhaite créer une révolution dans le département du développement des gardiens. En effet, on a ajouté François Allaire à l’équipe de consultants. Allaire est une sommité en termes d’entraîneur des gardiens de but et il se joint à un staff non seulement dirigé par Roberto Luongo, mais qui comprend aussi le frère du Québécois, Léo Luongo, ainsi que l’ancien gardien de la NHL Robbie Tallas. Ce dernier s’occupe du volet NHL alors que le frère du milieu des Luongo est responsable des gardiens en AHL.

Récemment, les Panthers ont remanié toute leur administration alors que plusieurs nouveaux visages mentionnaient que la voie de l’analytique prendrait plus de place dans l’organisation. On n’optera pas visiblement pas pour de telles stratégies de développement chez les gardiens de but toutefois. La révolution que l’on souhaite faire consiste plutôt en établissant une solide équipe de coachs provenant de différentes époques et sphères du hockey, comme on peut lire dans le communiqué des Panthers via le NHL.com. Léo Luongo, qui a été entraîneur des gardiens en Europe, apportera cette touche particulière à l’équipe alors qu’Allaire fournira une expérience unique provenant de sa propre expertise. Le département étant supervisé par un retraité tout frais de la NHL en Roberto Luongo, l’expérience de Tallas viendra compléter le quatuor de feu chez les coachs des gardiens. Les Panthers ne se gênent pas pour appeler ces changements comme étant ”une révolution grâce à un département d’excellence au niveau des gardiens de but”

Une aide à Bobrovsky ?

Si on a décidé de solidifier l’équipe d’entraîneur des gardiens de but, c’est clairement le gardien russe qui sera aux anges devant l’annonce. C’est beau ajouter des pièces importantes au personnel, mais encore faut-il qu’il y ait des résultats. Bobrovsky est sur une pente descendante dans les dernières lorsqu’on observe son rendement statistique. Il ne suffit que de regarder le tweet de Dom Lunardo pour comprendre que le chemin de la gloire s’éloigne tranquillement pour le gardien qui vient de signer un onéreux contrat de 10M$ par année. On souhaitera assurément que cette révolution, comme on aime l’appeler ainsi en Floride, aide le gardien à retrouver ses lettres de noblesse. Sinon, Spencer Knight pourrait décrocher un rôle plus rapidement qu’on le pense même si on est aux prises avec un gardien qui gagne cher et pour longtemps encore.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire