Fermer

Publié par mat.para  -  8.Décembre.2020 - 11:42
Abonnez-vous:

937  
 

Nathan Légaré pourrait profiter pleinement de la date limite des transactions

La LHJMQ fait partie des rares ligues d'Amérique du Nord à être en action depuis le début de l'automne. Maintenant en pause pour le temps des Fêtes, la date limite des transactions devient le sujet de discussions principales entourant le circuit Courteau. Pour l'instant, on sait qu'il y aura des changements aux dates choisies initialement concernant la date limite des transactions puisque de nombreux joueurs étudient à distance. Normalement, la période du 21 décembre au 6 janvier est destinée aux transactions dans le circuit.


Il sera donc intéressant de voir si cette année, de nombreux joueurs d'Équipe Canada junior reviendront dans la LHJMQ dans des formations différentes. Au cours des dernières années, il n'était pas rare de voir un joueur du circuit junior québécois quitter pour Équipe Canada pour ensuite revenir dans la ligue sous d'autres couleurs. Pour ma part, je m'attends à ce qu'un joueur en particulier bénéficie d'une transaction et c'est Nathan Légaré. L'actuel capitaine du Drakkar de Baie-Comeau commencent à inquiéter certains chroniqueurs chez Dobberprospect en raison de son nombre de points par match qui diminue au fil des années. Depuis qu'il a été repêché par les Penguins en 3e ronde lors de l'encan 2019, Légaré est passé de 1,28 point par match à 1,16 pour afficher cette année une moyenne de 1. À mon avis, il n'y a pas de quoi paniquer puisqu'il y a tout un contexte en dehors des statistiques à considérer. D'ailleurs, Légaré a participé à un plus grand pourcentage des buts de son équipe l'année après son repêchage même si sur papier il a cumulé moins de buts.

Le Drakkar n'affiche clairement pas l'effectif d'une formation dominante et malgré tout, Légaré s'impose au sein de sa formation. C'est encore un joueur solide qui possède un excellent tir, mais à Baie-Comeau, il n'a peut-être pas l'appui offensif de son côté comme à son année de repêchage. Cette saison-là, la présence d'un joueur comme Ivan Chekhovich a certainement aidé l'attaquant québécois pour se rendre à 45 buts. Malgré tout, cette saison, Légaré trouve le moyen de produire même s'il doit plus créer ses propres chances. Cela dit, je m'attends à ce qu'une transaction l'envoyant dans un club aspirant soit très bénéfique pour lui.

Benoit Bélanger indiquait d'ailleurs sur son compte Twitter que Légaré pourrait très bien être une cible de l'Armada à la prochaine date limite des transactions. Une hypothèse qui a du sens considérant que l'attaquant est natif de Saint-Eustache comme il l'exprime dans son tweet. Cette prédiction personnelle faisait suite à un tweet stipulant que l'Armada luttera grandement avec les Foreurs de Val-d'Or pour l'obtention d'un gros nom en provenance d'un club de bas de classement. Légaré cote dans toutes les cases, mais je vois tellement plus les Foreurs aller le chercher.

Bien qu'on l'ait acquis l'an dernier, on tarde à voir Maxim Cajkovic dans l'alignement. Son expulsion de l'équipe slovaque pour le championnat mondial junior demeure un autre indicateur que l'attaquant pourrait ne pas se rapporter au club de la LHJMQ. En effet, bien que certaines formations comptent sur de bons avocats et sur de bonnes ressources financières pour rapatrier leurs joueurs européens malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire, la réalité est que plusieurs organisations ne peuvent compter sur les joueurs en provenance de l'Europe. Si Cajkovic avait participé au championnat junior, son arrivée à Val-d'Or aurait été beaucoup plus facile.

C'est donc pourquoi je pense que les Foreurs pourraient être attirés vers un gars comme Nathan Légaré. Un franc-tireur comme lui accompagné de deux travaillants comme Justin Robidas et Jakob Pelletier, cela pourrait donner un avantage à la formation pour aspirer aux grands honneurs. Pour Légaré, cela lui permettrait d'effacer les doutes à son égard puisqu'il retrouverait assurément une production similaire à son année repêchage. Pour ma part, je ne désespère pas. Un choix de 3e ronde comme Légaré qui possède un talent de marqueur assuré, ce n'est pas encore le moment de le déclarer de ''flop'' puisqu'il ''ne marque qu'un point par match en moyenne''.

Est-ce que Dany Marchand se laissera tenter par le marqueur et capitaine du Drakkar ?

MISE À JOUR

Selon les informations de Jérôme Gaudreau, les Foreurs feraient l'acquisition de Légaré sous peu ! Rien n'est officiel pour l'instant.



Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 21: Début de saison du CH, surprises et déceptions en NHL jusqu'ici)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux