Fermer

Publié par mat.para  -  4.Décembre.2020 - 08:34
Abonnez-vous:

5650  
 

De choix #1 potentiel à exclus du WJC, cet espoir finlandais devra se ressaisir

REP.jpg
Photo par InStat Hockey
À presque pareille date l'an dernier, les amateurs de repêchage amateur en NHL n'avaient d’yeux que pour Alexis Lafrenière. C'est normal puisque tous les choix potentiellement ciblés comme des #1 attirent l'attention tout au long de la saison. Même ceux des années suivantes reçoivent une dose d'attention. En guise d'exemple, le repêchage 2020 était vieux de 24h seulement qu'on parlait déjà de Matvei Michkov, espoir russe pouvant sortir au tout premier rang de l'encan 2023. Connor Bedard reçoit aussi beaucoup d'attention. En ce qui concerne le repêchage NHL 2021, les yeux se tournaient plutôt vers la Finlande en début d'année 2019.

Ainsi, plusieurs voyaient Aatu Raty comme étant LE premier choix pour cet encan. En 2019, je n'avais pas encore débuté mes visionnements pour le repêchage 2021, donc je lisais des choses sur Raty comme quoi il était le meilleur attaquant et le meilleur espoir de cet encan. Cela dit, les mois sont passés, le repêchage 2020 s'est déroulé et on a pu se tourner enfin vers la classe 2021 des espoirs NHL. Finalement, on se rend compte que ce ''draft'' sera monopolisé par les défenseurs dans le haut de la première ronde et soudainement, Raty descendait tout en restant dans le top 5. Je me suis donc penché sur son cas. Raty est d'ailleurs l'un des nombreux sujets traités dans l'épisode 17 du TSLH Podcast, disponible dès le 7 décembre 2020 sur toutes les plateformes.

Exclus du WJC en Finlande

Ce que j'ai vu dans les matchs que j'ai observés, ce n'est pas un joueur digne d'un premier choix. Mon échantillon d'évaluation est encore petit pour offrir un profil complet, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il présentait certaines lacunes chez les U20 en Finlande et la transition en Liiga ne s'est pas bien passée. Bien qu'il ait de bonnes mains, son explosivité fait défaut au niveau supérieur et son manque de créativité peut être pardonné chez les U20, mais pas en Liiga dans un espace plus restreint. Et on s'entend que ce n'est que la Liiga...

Je ne fus donc pas surpris du tout de ne pas voir le nom d'Aatu Raty dans la liste finale de la Finlande pour le championnat mondial junior. Pour moi, de façon très préliminaire certes, il ne fait plus partie de mon top10 pour le repêchage. Ce qui sera fascinant, ce sera de voir le nombre de gens le faire baisser dans leur liste suite à cette décision de la Finlande pour le WJC. Pourtant, sa tenue depuis la fin de saison 2019-2020 donnait plusieurs indicateurs pour une baisse drastique dans les classements. Suffisait de le regarder, j'imagine...

L'espoir finlandais devra assurément mettre les bouchées doubles d'ici le prochain repêchage pour montrer au recruteur que le saut des U20 vers la Liiga ne représente plus un problème. Sinon, il se pourrait fort bien que Raty subisse le traitement Gunler au prochain repêchage de la NHL.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 21: Début de saison du CH, surprises et déceptions en NHL jusqu'ici)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux