Retour à l'accueil

De choix #1 potentiel à exclus du WJC, cet espoir finlandais devra se ressaisir

À presque pareille date l’an dernier, les amateurs de repêchage amateur en NHL n’avaient d’yeux que pour Alexis Lafrenière. C’est normal puisque tous les choix potentiellement ciblés comme des #1 attirent l’attention tout au long de la saison. Même ceux des années suivantes reçoivent une dose d’attention. En guise d’exemple, le repêchage 2020 était vieux de 24h seulement qu’on parlait déjà de Matvei Michkov, espoir russe pouvant sortir au tout premier rang de l’encan 2023. Connor Bedard reçoit aussi beaucoup d’attention. En ce qui concerne le repêchage NHL 2021, les yeux se tournaient plutôt vers la Finlande en début d’année 2019.

Ainsi, plusieurs voyaient Aatu Raty comme étant LE premier choix pour cet encan. En 2019, je n’avais pas encore débuté mes visionnements pour le repêchage 2021, donc je lisais des choses sur Raty comme quoi il était le meilleur attaquant et le meilleur espoir de cet encan. Cela dit, les mois sont passés, le repêchage 2020 s’est déroulé et on a pu se tourner enfin vers la classe 2021 des espoirs NHL. Finalement, on se rend compte que ce ”draft” sera monopolisé par les défenseurs dans le haut de la première ronde et soudainement, Raty descendait tout en restant dans le top 5. Je me suis donc penché sur son cas. Raty est d’ailleurs l’un des nombreux sujets traités dans l’épisode 17 du TSLH Podcast, disponible dès le 7 décembre 2020 sur toutes les plateformes.

Exclus du WJC en Finlande

Ce que j’ai vu dans les matchs que j’ai observés, ce n’est pas un joueur digne d’un premier choix. Mon échantillon d’évaluation est encore petit pour offrir un profil complet, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il présentait certaines lacunes chez les U20 en Finlande et la transition en Liiga ne s’est pas bien passée. Bien qu’il ait de bonnes mains, son explosivité fait défaut au niveau supérieur et son manque de créativité peut être pardonné chez les U20, mais pas en Liiga dans un espace plus restreint. Et on s’entend que ce n’est que la Liiga…

Je ne fus donc pas surpris du tout de ne pas voir le nom d’Aatu Raty dans la liste finale de la Finlande pour le championnat mondial junior. Pour moi, de façon très préliminaire certes, il ne fait plus partie de mon top10 pour le repêchage. Ce qui sera fascinant, ce sera de voir le nombre de gens le faire baisser dans leur liste suite à cette décision de la Finlande pour le WJC. Pourtant, sa tenue depuis la fin de saison 2019-2020 donnait plusieurs indicateurs pour une baisse drastique dans les classements. Suffisait de le regarder, j’imagine…

L’espoir finlandais devra assurément mettre les bouchées doubles d’ici le prochain repêchage pour montrer au recruteur que le saut des U20 vers la Liiga ne représente plus un problème. Sinon, il se pourrait fort bien que Raty subisse le traitement Gunler au prochain repêchage de la NHL.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire