Retour à l'accueil

Cette transaction fait déjà passer Kyle Dubas pour un génie

Souvent critiqué dans la ville mère, on ne peut pas dire que Kyle Dubas fait un mauvais boulot au sein des Maple Leafs, bien au contraire. Lorsqu’il est arrivé en poste, il a créé une vague énorme en signant John Tavares. Ensuite, il a assuré les contrats d’Auston Matthews, Mitch Marner et de William Nylander tout en pataugeant très près du plafond salarial. Si plusieurs n’aiment pas sa gestion des contrats, peu peuvent lui reprocher ses transactions jusqu’ici. Vendre Patrick Marleau et un choix de premier tour qui a finalement donné Seth Jarvis aux Canes n’était peut-être pas sa meilleure décision, mais Dubas s’est littéralement racheté peu après.

C’était le 25 août 2020. Les Maple Leafs peinent à arriver sous le plafond en raison d’un gel imposé par la ligue quant au maximum permis sur la masse salariale. Ainsi, on travaille ardemment pour se départir de quelques salaires. C’était la toute première transaction de l’équipe en ce sens et elle place Kyle Dubas dans la colonne des petits génies.

Les Maple Leafs mettent la main sur le choix de 1er tour (#15) des Penguins, sur Fillip Hallander, David Warsofsky et Evan Rodrigues.
Les Penguins mettent la main sur Kasperi Kapanen, Jesper Lindgren et Pontus Aberg

Plus tard, on apprendra qu’Evan Rodrigues ira sur le marché des joueurs autonomes pour ensuite signer avec ces mêmes Penguins. Autrement dit, comme Rodrigues était le seul salaire standard valide acquis au moment de la transaction et qu’il n’est pas resté à Toronto, Dubas s’est départi de 3,2M$ en un claquement de doigts. Et en prime, il ajoute Rodion Amirov (choix #15 du repêchage 2020) et Fillip Hallander au passage. Si ce n’est pas du génie, je ne sais pas c’est quoi !

Amirov connaît de très beaux moments présentement en Russie. Un joueur quelque peu méconnu de certains, ces mêmes personnes étaient quelque peu frustrées de voir Dubas annoncer le nom du joueur russe plutôt que d’annoncer le nom d’un défenseur. Toutefois, Amirov sait convaincre les partisans depuis le début de l’année grâce à de belles performances à la Karjala Cup et en KHL notamment. Son nom sera à surveiller au prochain championnat mondial junior.

Certes, Kapanen aidera les Pens l’an prochain. Mais à ce jour précis, sur papier du moins, je pense que les Leafs ont le dessus par le simple fait qu’ils ont atteint plusieurs objectifs ciblés en un seul mouvement de personnel, c’est-à-dire liquider de la masse salariale et acquérir de bons jeunes.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. jay-string

    On devrait plus appeler ca une liquidation de salaire qu'un coup de géni! On a échangé un joueur d'une quarantaine de points par saison plus un joueur ahl en retour d'un choix de première ronde et un autre joueur n'ayant jamais donné un coup de patin dans la grande ligue et un joueur ahl. Si ca c'est un coup de géni, l'échange de Pacioretty devait être un coup de dieu
  2. thusk-

    @jay-string Avoir un choix de premiere round top 15 pour un joueur de 3e trio qui va avoir ces chances de marquer presque exclusivement en contre-attaque et qui devient invisible lorsqu'il y a très peu de place comme par exemple en serie. En plus d'avoir n bon prospect en hallinder et le plus ironique selon moi est d'aller chercher un joueur comme jimmy vesey de calibre similaire à plus de 2 M en moins. Jai toujours consideré kapanen comme le joueur le plus overated a Toronto
  3. filnast

    C'est une bonne transaction pour Dubas c'est vrai mais en revanche il en fait plusieurs très mauvaises! Kapanen est overated oui mais William Nylander demeure largement le plus overated des Leafs et un des top dans la ligue!!!
  4. jay-string

    Un choix top 15 reste un choix, ca ne veut pas nécessairement dire qu'il jouera nhl. Idem pour Hallander qui n'a pas joué un match encore en nhl. Le temps nous le dira mais Kapanen est un joueur nhl et je ne serais pas surpris de voir sa production augmenter à Pittsburg.
  5. thusk-

    @jay-string Possible mais selon moi kapanen est un genre de paul byron avec de meilleurs mains. Joueur extremement rapide et qui va reussir a crer beaucoup d'echappe et de surnombre, fiable defensivement mais il y a pas grand chose d'autre dans leur jeu. A toronto, si on prend en consideration juset l'ajout de thornton et sans aucune soustraction... Il se serait battu avec johsson, robertson et barabanov pour un poste sur le 3e trio et pour etre honnete, selon moi johnsson aurait passer devant et de bonne chance que durant l'année robertson egalement . Ressemblance aussi a faire l'an dernier quand toronto ont echanger connor brown qui commencait a perdre sa place pour pas grand chose en fait, juste permis de refiller le contrat de zaitsev ailleurs. Meme style de joueur qui vont apporter relativement la meme chose. Bref avoir un joueur qui pourrait jouer dans ton top 6, et un joueur bottom 6 pour un joueur qui aurait possiblement jouer une parti de la saison sur la 4 a lutter pour du temps de jeu...

Laisser un commentaire